cheque énergie
Autres Energies

Le chèque énergie : une aide financière pour les ménages modestes à partir du 21 avril

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 3 minutes de lecture
1/5 - (1 vote)

Le gouvernement français a commencé la distribution des chèques énergies dès le 21 avril. Cette aide financière est destinée aux personnes ayant des revenus modestes et sera distribuée dans plusieurs vagues suivant les départements, jusqu’au 30 mai 2023.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Les foyers éligibles recevront automatiquement le courrier correspondant dans leurs boîtes aux lettres dans un délai de 2 à 4 jours après l’envoi. Pour connaître votre éligibilité, il faut se rendre sur le site internet chequeenergie.gouv.fr où vous trouverez un simulateur pour faire le test et connaître le montant auquel vous avez droit.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être résident en France
  • Avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieur à un certain seuil. Par exemple, 11.000 euros par an pour une personne seule.

Comment est calculé le montant du chèque énergie ?

Le montant du chèque énergie est calculé en fonction du revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) de l’année N-2. Ainsi, le montant du chèque de cette année a été calculé en fonction des revenus de 2022. Le chèque étant nominatif, le montant diffère en fonction des bénéficiaires.

Les sommes versées sont comprises entre 48 et 277 euros, avec une moyenne de 150 euros.

À quoi sert le chèque énergie ?

Le chèque énergie est destiné à aider les ménages les plus modestes à régler une partie de leur facture d’énergie (gaz, électricité, bois ou fioul) et à financer certains travaux de rénovation énergétique.

Voici quelques exemples d’utilisations possibles pour le chèque énergie :

  • Payer des factures d’énergie : le chèque peut être utilisé directement auprès du fournisseur d’énergie pour régler tout ou partie de la facture.
  • Acheter du combustible : il peut également servir à acheter du bois, du charbon, du gaz en bouteille ou du fioul domestique.
  • Financer des travaux de rénovation énergétique : le chèque peut être utilisé pour financer des travaux dans le logement, sous certaines conditions (travaux éligibles au crédit d’impôt pour la transition énergétique, réalisés par un professionnel certifié RGE).

Comment utiliser le chèque énergie ?

Pour utiliser votre chèque énergie, vous pouvez le présenter directement auprès de votre fournisseur d’énergie, l’envoyer par courrier ou encore effectuer un paiement en ligne sur le site internet chequeenergie.gouv.fr.

Un dispositif destiné à soutenir les ménages modestes face à la hausse des prix de l’énergie

Le chèque énergie est une mesure gouvernementale mise en place pour soutenir les 20% de ménages les plus modestes (soit 5,8 millions de Français) face aux coûts croissants des factures d’énergie. En effet, les prix de l’énergie ont considérablement augmenté ces dernières années, rendant difficile pour de nombreux ménages de faire face à leurs dépenses.

Ce dispositif vient en complément d’autres aides existantes, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), afin de permettre aux ménages modestes d’accéder à une énergie plus propre et moins coûteuse.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.