Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher en ce moment ?
Les factures d’électricité préoccupent tous les clients des fournisseurs d’énergie, EDF, Totalénergies, Vattenfall, Engie ou autres. Ces consommateurs cherchent à réduire leurs factures et scrutent les offres en lignes pour dégoter le tarif du kWh le moins cher. Une offre de souscription dépend également du contrat et du service choisis, du prix de l’abonnement et de la puissance au compteur. Chez quel fournisseur d’électricité souscrire une offre moins chère ? Voici le comparatif des fournisseurs par rapport au tarif réglementé.
Électricité : comparatif de l’offre selon le fournisseur d’énergie
Faible consommation et tarif moins cher
Un fournisseur d’électricité parle d’une faible consommation lorsqu’un client dispose d’un compteur de 3kVA et d’un abonnement qui représente la majeure partie de sa facture. Dyneff propose un abonnement de 17% moins cher que celui du tarif réglementé pratiqué chez EDF. Viennent ensuite Mint énergie et EDF lui-même, pour ce type de souscription.
Clients grands consommateurs d’électricité
Ballon d’eau chaude, piscine, chauffage électrique, voiture électrique exigent une forte consommation d’électricité. Pour ce type de client, la puissance au compteur est de 12kVA a minima. La Bellénergie lui offre un tarif au kWh défiant toute concurrence de 10% moindre que celui du tarif réglementé chez EDF.
Souscription et service à prix avantageux
Le client grand consommateur peut choisir l’option heures creuses proposées lors de la souscription des contrats : les huit heures creuses quotidiennes dépendent de sa commune. Il peut les consulter en ligne, sur le site enedis.fr, celui de son fournisseur ou au verso de sa facture d’électricité.
Lorsqu’il s’organise (programmation) pour faire fonctionner ses appareils les plus puissants (lave-linge compris) en heures creuses, ses économies sont substantielles !
Des offres électricité verte à prix tarif réduit
L’électricité verte est recherchée par les clients des fournisseurs d’énergie : électricité d’origine solaire, hydraulique ou éolienne. L’offre d’électricité renouvelable est plus onéreuse que l’offre d’électricité issue du thermique et du nucléaire. Cependant, la plupart des fournisseurs, conscients des enjeux environnementaux, proposent aujourd’hui des souscriptions à prix raisonnable.
On trouve actuellement et par ordre croissant d’abonnement et de tarif au kWh, les fournisseurs Dyneff, La Bellénergie, ÉnergieD’ICI, Totalénergies et OHMénergie.
Un fournisseur d’électricité moins cher et écolo
En octobre 2023, le fournisseur d’électricité le moins cher du marché, électricité 100% verte, tarifs fixes garantis pendant un an, sur la base d’un compteur en 6kVA, est sans conteste La Bellénergie avec son offre dite Aurore. Prenons un exemple, sur un budget annuel de 2 000 euros d’électricité, l’abonné peut prétendre à un gain de plus de 200 euros.
L’offre d’électricité en France : EDF, Enedis, Vattenfall et Totalénergies
Électricité : Un réseau géré par Enedis
Quel que soit le fournisseur choisi, EDF ou autre, l’électricité est la même partout en France (hors entreprises locales de distribution), car elle est distribuée sur un même réseau géré par Enedis. Vous pouvez à tout moment résilier votre contrat et passer chez un concurrent. Identité, adresse, RIB suffisent à cette souscription.
Totalénergies, Engie et Vattenfall : le kWh moins cher
Totalénergies est le principal concurrent d’EDF grâce à une gestion optimale de ses offres et des tarifs toujours plus faibles que le tarif réglementé. Engie propose service et offres en ligne via Happ-e avec des tarifs jusque-là très attractifs, mais récemment, ce fournisseur d’électricité s’est indexé sur le tarif réglementé. Quant à Vattenfall, ce fournisseur a un positionnement fort sur le développement de l’énergie verte.
Offre mixte : un fournisseur gaz et électricité
Certains clients ont besoin de souscrire une offre gaz et électricité. Par exemple, un foyer de 3 personnes, dans 100 m² équipés de ballon électrique, plaque de cuisson et chauffage au gaz s’orientera vers l’une des offres les plus choisies : celle de Vattenfall à 200 euros par mois, abonnement et prix indexé sur le tarif réglementé.
Commentaires
Laisser un commentaire