Poêles

Quel broyeur pour faire des pellets ?

Par Didier Lavaud , le 2 novembre 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Choisir le bon broyeur pour la production de pellets  

Les granulés de bois ou pellets sont un choix de combustible de chauffage parmi les plus écologiques ! Ils sont composés de sciure et de copeaux de bois ce qui permet de valoriser les déchets de bois afin de préserver les forêts. 

Pour créer ces pellets, vous allez avoir besoin d’un broyeur. Les broyeurs sont les éléments majeurs pour déterminer la qualité finale de votre combustible ! Nous allons donc voir dans cet article comment choisir la meilleure machine à pellet, pour une production respectueuse de l’environnement.

Les pellets et leur fabrication

Les granulés de bois sont reconnus pour leur efficacité en tant que source de chauffage, alternative écologique et renouvelable aux combustibles fossiles. 

Bien que vous puissiez les acheter par sacs en France, le prix de votre chauffage sera souvent réduit si vous décidez de les faire vous-même ! La production de pellets commence par le broyage de déchets de bois comme des branches et des morceaux de bois. Le broyeur doit donc être capable de traiter efficacement ces matériaux variés pour produire une sciure de qualité optimale. C’est cette sciure qui va servir de matière première pour la création des granulés de bois.

Le broyat va donc donner la qualité de vos pellets, le choix du bon broyeur vous aidera à obtenir une sciure finement broyée, qui réagira bien à la phase de pressage.

Les différents types de broyeurs pour la production de pellets

Broyeurs à marteaux : avantages et inconvénients 

Les broyeurs à marteaux sont les machines les plus utilisées pour la production de pellets. Leur principal avantage est de pouvoir broyer une grande variété de matériaux, durs ou tendres ! L’action mécanique des marteaux va efficacement réduire les bouts de bois à la taille appropriée pour faire des granulés de bois. 

Cependant, le broyeur à marteaux va générer une quantité importante de poussière et produire une sciure pas toujours homogène. Ce broyeur est donc la meilleure solution si vous voulez être sûr de pouvoir utiliser n’importe quel type de matériau pour votre production de pellets.

Broyeurs à couteaux : avantages et inconvénients

Autre option parmi les broyeurs, le broyeur à couteaux. Cette machine fonctionne en coupant le bois en petits morceaux, ce qui est très efficace avec les bois plus tendres. La sciure produite est plus homogène, ce qui permettra de faciliter l’étape de pressage. 

Les broyeurs à couteaux sont moins adaptés aux bois durs ou résineux. Il conviendra donc si vous savez déjà que le bois utilisé pour fabriquer votre combustible sera tendre !

Les critères pour choisir votre broyeur

Taille et type de matériau à broyer

Comme nous venons de le voir, le choix du broyeur dépendra majoritairement du bois que vous comptez utiliser. Certains broyeurs sont adaptés aux morceaux épais tandis que d’autres sont conçus pour des copeaux plus fins. De même, certains modèles sont plus efficaces avec les matériaux humides que d’autres. 

Capacité de production

La prochaine étape : choisir votre capacité de production. Plus vous voudrez produire de pellets, plus votre broyeur devra avoir une grande capacité. Cependant, si la production est uniquement destinée au poêle de votre maison, un broyeur avec une capacité modeste suffira !

Puissance du moteur

Dernier facteur pour votre choix : la puissance du moteur. C’est elle qui va déterminer la capacité de votre machine à broyer efficacement le bois. Plus le matériau prévu est dur, plus votre choix devra se porter sur un moteur puissant pour éviter que votre broyeur se retrouve dans l’incapacité de broyer votre bois ! 

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.