Autres Energies

Que penser du chauffage au bois : avantages et inconvénients en 2023 ?

Par Didier Lavaud , le 31 mars 2024 , mis à jour le 31 mars 2024 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

De nombreux foyers ont décidé d’opter pour le chauffage au bois en 2023 ; que ce soit en passant par une chaudière aux bûches ou un poêle à granulés. Avec la hausse des prix de l’énergie, comme celle du gaz, choisir le bon système de chauffage est crucial pour votre confort et vos économies !

Les avantages du chauffage au bois

Efficacité énergétique et coût

Le bois de chauffage se distingue par son efficacité énergétique : il surpasse bien souvent le rendement du gaz ou de l’électricité. L’utilisation de cette alternative offre une très bonne combustion ce qui permet d’obtenir un maximum de chaleur pour un prix moindre.  Les bûches et les granulés sont réellement efficaces par rapport au chauffage au gaz.

Les granulés de bois sont d’ailleurs considérés comme étant l’option la plus économique en ce qui concerne le chauffage ! 

Renouvelable et encouragé !

Le bois est une ressource renouvelable appréciée pour ses vertus écologiques et durables. De ce fait, en faisant le choix du chauffage au bois pour votre foyer, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de dispositifs visant à encourager ces méthodes. Utiliser votre cheminée favorise donc la transition vers une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Diversité des installations

Peu importe votre maison, il existe un type d’appareil pour tous les projets ! Les équipes d’Alpiq, spécialistes de la production et de la distribution d’électricité, pourront vous proposer leur expertise afin de réaliser l’installation adaptée à votre besoin. N’hésitez pas à les contacter en passant par particuliers.alpiq.fr. La qualité de votre installation énergétique déterminera le prix sur votre facture énergétique, il est donc conseillé de réfléchir en amont aux différents systèmes comme les poêles ou encore les cheminées. Chaque méthode a ses avantages et ses spécificités en matière de rendement, d’entretien et d’installation. Toutefois, elles permettent toutes une meilleure combustion et une meilleure qualité de l’air à l’intérieur.

Les inconvénients du chauffage au bois

Bien qu’il soit très efficace, vous devez prendre en compte les inconvénients du chauffage au bois avant de mettre en place votre propre installation. 

Le stockage du bois de chauffage et des granulés

Le stockage dans votre maison du bois de chauffage peut se révéler problématique. En effet, les bûches et les granulés, nécessaires pour votre chauffage, doivent être conservés dans des conditions spécifiques afin de garantir leur qualité et notamment à l’abri de l’eau.

Pour des bûches, un stockage à sec est primordial. Vous devez donc les entreposer dans un endroit abrité de l’humidité, aéré et de préférence éloigné du sol. Le stockage peut se faire sur des palettes afin d’éviter que l’humidité du sol remonte.

Les granulés nécessitent le même traitement, à cela près qu’ils doivent rester dans des sacs étanches. Cela évite qu’ils gonflent durant le stockage.

Entretien du système de chauffage au bois

Comme tous les appareils relatifs au chauffage, un poêle ou une cheminée nécessite un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. Cela implique un coût supplémentaire pour l’entretien des conduits, le ramonage et les réparations occasionnelles. 

Impact environnemental

Bien que renouvelable, le chauffage au bois comprend tout de même des impacts environnementaux. Les particules émises lors de la combustion peuvent être plus élevées par rapport à d’autres sources de chauffage comme le gaz ou l’électricité. 

Ce point est de moins en moins un inconvénient grâce aux nombreux progrès techniques réalisés dans le domaine.

Ce qu’il faut retenir du chauffage au bois

Bien qu’efficace et très apprécié à la maison, le chauffage au bois ne coche pas toutes les cases. En effet, l’installation liée à ce type de chauffage peut être assez lourde et elle nécessite la gestion continue du stockage des bûches ou des granulés.

Si votre choix est motivé par l’écologie, le fournisseur Alpiq, spécialiste et fournisseur d’électricité, propose des mix énergétiques adaptés à vos projets à base d’énergie verte : solaire, hydraulique ou encore éolien. C’est une bonne alternative qui vous permet de vous engager pour la transition écologique à un prix intéressant tout en évitant le coût d’installation d’un système de chauffage au bois.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.