Que faire si mon poêle à granulés se met en sécurité ?
Les poêles à granulés (aussi appelés poêles à pellets ou à bois) sont des équipements vous permettant de faire d’importantes économies sur vos factures de chauffage. Pour un fonctionnement optimal, il faut prendre soin de son poêle à granulés. Et savoir régler les problèmes !
Mise en sécurité d’un poêle à granulés
Surchauffe
Les problèmes de surchauffe sont courants. Comme pour une chaudière, un poêle à granulés ou à pellets reste à température constante. Cette température est choisie par l’utilisateur, mais le poêle à granulés fonctionne de telle façon qu’une certaine température ne peut pas être dépassée.
Si cette température est atteinte, soit parce que le poêle a fonctionné trop longtemps, soit parce que la ventilation ne se fait pas correctement, le poêle à granulés se mettra en sécurité, pour que la température cesse d’augmenter.
Solution
Le problème est simple à régler : il suffit de laisser l’appareil refroidir. Vous devriez alors pouvoir le relancer.
Pour éviter que le problème persiste, baissez la puissance de chauffage du poêle, ou augmentez la ventilation de l’appareil.
Évacuation
Les poêles à granulés ou pellets sont des appareils composés de différents éléments qui permettent à l’utilisateur une utilisation optimale de l’appareil, en toute sécurité. Ces poêles sont notamment composés d’un pressostat, qui est chargé d’évacuer du poêle les fumées, les cendres… Quand les tuyaux sont trop encrassés, ou bouchés, le pressostat ne fait plus son travail correctement. Votre poêle se mettra en sécurité pour éviter que cet encrassement, empêchant l’évacuation des cendres et des fumées, ne soit à l’origine de la détérioration du poêle.
Solution
Si les tuyaux d’évacuation de votre poêle sont simplement sales, vous pouvez les nettoyer une fois que votre poêle à granulés a refroidi. En revanche, si un élément obstrue les tuyaux, faites appel à un professionnel : les fumées et la cendre sont toxiques.
Pression
Les poêles à bois nécessitent d’être utilisés correctement, en respectant les conseils donnés lors de son installation. Quand vous lancez la combustion des granulés ou des pellets, vous devez vous assurer que votre appareil est correctement fermé. Si ce n’est pas le cas, le poêle détectera une différence de pression, ce qui le mettra en sécurité. Si la différence de pression est trop forte, votre appareil risque de surchauffer.
Solution
Le problème vient souvent d’une mauvaise fermeture de la porte. Si le problème persiste, l’enclenchement de la porte peut être défectueux, ou un autre souci peut se situer dans la chambre de combustion. Dans ce cas, il faut contacter un professionnel.
Entretenir son poêle
Nettoyer le poêle régulièrement
Le secret d’un poêle qui fonctionne longtemps et correctement est de le nettoyer régulièrement. Pour cela, il faut ôter les cendres présentes dans le réservoir, aspirer celles qui se sont déposées dans le poêle, et nettoyer la vitre de votre poêle.
Moins souvent, mais tout aussi régulièrement, vous devez vérifier que les tuyaux d’évacuation ne sont pas bouchés et que des cendres n’obstruent pas certaines pièces du poêle.
Faire contrôler son poêle à granulés
En plus de son nettoyage, vous devez faire venir, un ou deux fois dans l’année, un professionnel qui vérifiera le fonctionnement de votre poêle. Il pourra ainsi faire une vérification complète de votre poêle et de son installation et régler, s’il y en a, les problèmes. La révision permet de vérifier chaque élément de votre poêle et d’éviter ainsi l’obstruction des conduits ou la mauvaise évacuation des fumées ou des cendres.
La plupart des poêles émettent un signal au bout de 2 000 heures d’utilisation sans révision.
En cas de passage en mode sécurité de votre poêle
La plupart des mises en sécurité d’un poêle à granulés, à pellets ou à bois ont une solution simple. Mais il faut parfois contacter un professionnel pour réparer votre poêle. Dès son installation, prenez des bonnes habitudes d’entretien et surveillez sa puissance afin de le faire durer et de limiter la nécessité de ces interventions.
Commentaires
Laisser un commentaire