spécialiste entretien poêle à bois
Poêles

Quand faire appel à un spécialiste pour votre poêle ?

Par Didier Lavaud , le 18 février 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Le poêle, qu’il soit à bois, à granulés, à pétrole ou électrique, est un appareil de chauffage qui nécessite quelques précautions. Pour des raisons de sécurité et de performance, son installation et son entretien doivent être confiés à des professionnels qualifiés.

Faire appel à un spécialiste pour votre installation de poêle

Le poêle est un appareil de chauffage pouvant utiliser plusieurs sortes de combustibles. Il existe des poêles à bois, à granulés, à pétrole ou électriques. Ils sont économiques et faciles à installer. Cependant, certaines normes sont à respecter concernant leur usage. Votre poêle doit également être bien installé pour qu’il fonctionne correctement et qu’il ne présente aucun danger. C’est pourquoi faire intervenir un professionnel pour votre projet d’installation de poêle est plus judicieux.

Respect des normes

L’installation d’un poêle répond à certaines normes. Ces normes concernent les distances, les branchements, les systèmes d’évacuation des fumées. L’installateur connaît ces normes, il installe votre appareil en toute sécurité et atteste de la conformité de la pose de votre poêle auprès des assurances.

Une bonne installation pour un bon fonctionnement sans danger

L’installation de votre poêle par un professionnel agréé vous assure également un fonctionnement optimal de votre matériel. Il est notamment important de veiller à une bonne évacuation des fumées, une bonne étanchéité, un bon réglage. Une mauvaise installation peut avoir des conséquences dramatiques : incendie, fuite de monoxyde de carbone, surchauffe, émissions polluantes. C’est pourquoi contacter un installateur qualifié pour la mise en place de votre poêle est primordial.

Un spécialiste pour l’entretien de votre poêle à bois

Une fois bien installé, votre poêle à bois va chauffer votre maison de façon optimale. Le poêle à bois possède un très bon rendement énergétique et offre une grande diffusion de chaleur. Mais, pour qu’il garde sa performance calorifique et qu’il fonctionne sans danger, il a besoin d’un nettoyage régulier. Là encore, des professionnels qualifiés proposent leurs services pour entretenir votre poêle.

problème courants pôele à granulés

Un entretien régulier et obligatoire du conduit de cheminée.

Certains entretiens de votre système de chauffage doivent être obligatoirement fait par des spécialistes, notamment le nettoyage du conduit de cheminée qui évacue les fumées. Il consiste à enlever les résidus de combustion qui s’accrochent aux parois des conduits de cheminées. L’intervention d’un professionnel agréé est obligatoire pour le ramonage qui doit être fait au moins une fois par an. Le nettoyage concerne également le tuyau de raccordement au conduit de cheminée. Le professionnel vous fournit alors un certificat de ramonage destiné aux assurances en cas de dommages.

Un entretien et une vérification du fonctionnement de votre poêle à bois

Si vous pouvez faire vous-même le nettoyage de la vitre et l’enlèvement des cendres de combustion, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée pour un nettoyage plus complet de votre poêle. L’intervention comporte le nettoyage des éléments de votre poêle, mais aussi la vérification des joints d’étanchéité, des grilles d’aération et les réglages.

Pourquoi est-il indispensable de nettoyer son poêle à bois ?

Le non-respect de l’entretien de votre poêle à bois engendre des mauvais fonctionnements de votre appareil (mauvaise évacuation des fumées et mauvais tirage). Sa performance énergétique est alors diminuée. De plus, cela augmente les risques d’incendie et menace votre santé (émanation de gaz toxique).

Le plus important à retenir

Pour des questions de fonctionnement et de sécurité, il est indispensable de faire intervenir un spécialiste pour votre poêle à bois. Il intervient à la fois pour son installation et pour son entretien. Les opérations de ramonage sont obligatoires et doivent être effectuées par un professionnel agréé qui peut attester de la conformité de l’entretien.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.