pellet département var
Poêles

Prix des pellets dans le Var en juin 2023 : une tendance à la stabilisation

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 3 minutes de lecture
3.5/5 - (4 votes)

Retour sur la flambée des prix en fin d’année 2022

Après la guerre en Ukraine et la hausse du prix de l’électricité, les pellets ont vu leur prix s’envoler à la fin 2022. Le coût était alors de 850 euros la tonne ou 15 euros le sac de 15 kilos. Face à cette situation, de nombreux ménages français avaient fait le choix de ce combustible pour ne pas subir de plein fouet l’augmentation des tarifs de l’énergie.

Les raisons de cette augmentation

  • La guerre en Ukraine : impact sur la production et les approvisionnements de gaz, entraînant une hausse des prix de l’énergie.
  • La hausse du prix de l’électricité : conséquence directe de la situation géopolitique et de la pénurie de gaz.
  • L’accroissement de la demande : les ménages cherchant des alternatives au gaz et à l’électricité se tournent vers les pellets.

Une stabilisation des prix observée en juin 2023

Suite aux fluctuations importantes des prix des pellets fin 2022, le marché semble aujourd’hui se stabiliser. Les professionnels du secteur ont noté une baisse sensible des tarifs depuis quelques mois, permettant aux particuliers de renouer avec ce mode de chauffage économique et écologique. Les prix des pellets dans le Var en juin 2023 sont ainsi revenus à des niveaux plus abordables pour les consommateurs.

Les facteurs de cette stabilisation

  • La résolution progressive de la crise en Ukraine : amélioration des approvisionnements en gaz et diminution des tensions géopolitiques.
  • La baisse du prix de l’électricité : conséquence de la normalisation de la situation énergétique.
  • L’adaptation de l’offre : les producteurs de pellets ont augmenté leur production pour répondre à la demande croissante.

Des perspectives encourageantes pour le marché des pellets

Malgré les incertitudes liées à la conjoncture internationale et aux fluctuations des prix de l’énergie, le marché des pellets semble promis à un bel avenir. En effet, de plus en plus de ménages français se tournent vers ce combustible renouvelable pour limiter leur impact environnemental et réaliser des économies sur leurs factures de chauffage.

Le développement des installations de pompes à chaleur géothermiques

Dans le cadre d’un plan d’actions annoncé par le gouvernement, une quinzaine de mesures visent à faciliter le déploiement de la géothermie et à aider les ménages à s’équiper de pompes à chaleur. Cette initiative témoigne de la volonté des pouvoirs publics de soutenir les énergies renouvelables et de favoriser leur adoption par les consommateurs.

Un engouement des particuliers pour le mode de chauffage aux pellets

Même en période de beau temps, certains particuliers anticipent déjà le redémarrage des poêles à pellets et commandent de quoi se chauffer. “Je prépare mon hiver, même s’il fait 30 degrés, ça sera moins cher. J’ai commandé, je prends de l’avance, histoire de ne pas avoir de surprise de fin d’année”, confie un habitant du Var.

La stabilisation des prix des pellets dans le Var en juin 2023 est une bonne nouvelle pour les consommateurs souhaitant opter pour un mode de chauffage écologique et économique. Grâce aux efforts déployés par les producteurs et au soutien des pouvoirs publics, ce marché semble avoir de beaux jours devant lui.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.