prix pellet fin juillet
Poêles

Prix du pellet pour fin juillet 2023 : évolution et tendances dans l’ouest de la France

Par Julien Lamentiere , le 24 août 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Nous arrivons dans la dernière partie du mois de Juillet et suites aux différentes annonces du gouvernement (notamment celle sur l’augmentation de 10% du tarif de l’électricité) il est primordial de faire un point sur la tendance du prix du pellet pour cette fin Juillet. Étant Breton je me suis focalisé sur les régions de l’ouest.

Tendance des prix des pellets en juillet 2023 dans l’ouest de la France

Dans l’ouest de la France, les prix des pellets fluctuent en fonction des offres promotionnelles et des conditions économiques globales. Cependant, on observe généralement une légère baisse des prix durant l’été, lorsque la demande est moins élevée. Voici un aperçu des prix moyens constatés :

  • Prix moyen du sac de 15 kg : entre 6 et 8 euros, selon les marques et les enseignes
  • Prix moyen de la tonne de pellets : entre 420 et 560 euros, en fonction de la qualité et des conditions d’achat (palette complète ou demi-palette / stockée ou non stockée chez le revendeur)

Ces prix restent toutefois susceptibles d’évoluer rapidement en fonction des fluctuations du marché de l’énergie et des tensions géopolitiques.

Soyez vigilant puisqu’au mois d’août beaucoup de PME devraient voir le tarif augmenté de 10% sur l’électricité , il y a donc de forte chance que ce prix se répercute à nouveau sur les granulés de bois.

Conseils pour acheter des pellets à bon prix en Juillet

Pour profiter des meilleurs tarifs sur les pellets, il convient de suivre quelques conseils :

  • Acheter durant l’été : la demande étant moins élevée, les offres promotionnelles sont plus fréquentes
  • Comparer les prix : n’hésitez pas à consulter les sites internet des enseignes pour comparer les offres et trouver le meilleur rapport qualité-prix
  • Grouper les commandes : si vous avez la possibilité de commander une palette complète, cela peut vous permettre de bénéficier de tarifs avantageux
  • Faire preuve de réactivité : certaines offres, comme celle de Castorama, ne durent qu’un temps limité et peuvent être rapidement épuisées. Il est donc important de surveiller régulièrement les promotions et d’agir vite lorsqu’une opportunité se présente.

En conclusion, malgré un contexte économique difficile et une augmentation globale des prix de l’énergie, il est encore possible de trouver des pellets à des tarifs intéressants dans l’ouest de la France en juillet 2023. Toutefois, il faut rester vigilant et être prêt à saisir les opportunités lorsque celles-ci se présentent.

Inflation et tensions géopolitiques : conséquences sur le marché des pellets

Le contexte économique actuel, marqué par l’inflation et la guerre en Ukraine, pèse également sur le marché du pellet. En effet, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, et le droit de se chauffer devient un privilège pour certains ménages. Pourtant, il est possible de trouver des offres intéressantes, notamment durant l’été, lorsque la demande est plus faible.

Cas de Castorama : offre à prix coûtant

Ainsi, Castorama propose régulièrement des offres à prix coûtant sur les pellets. À titre d’exemple, fin juin 2023, l’enseigne a proposé des sacs de pellets 100% résineux Armor de 15 kg à prix coûtant jusqu’au 10 juillet. Néanmoins, cette offre exceptionnelle peut être temporairement indisponible dans certains magasins, en raison d’une forte demande.

Fin du tarif réglementé du gaz : vers une augmentation de la demande en pellets ?

Le Conseil d’État a décidé en 2017 de mettre fin au tarif réglementé du gaz, qui était principalement proposé par Engie. Cette décision fait suite à une requête de plusieurs fournisseurs, estimant que le tarif réglementé ne respectait pas le droit européen.

En conséquence, les 2,6 millions de foyers français bénéficiant de ce tarif vont devoir se tourner vers d’autres solutions, et il est possible que cela entraîne une hausse de la demande en pellets ce qui de facto pourrait entraîner une augmentation du prix !

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.