pellets belgiques
Poêles

Prix du pellet en Belgique : Voici les vrais prix pour février 2024 !

Par Julien Lamentiere , le 20 février 2024 , mis à jour le 20 février 2024 - 4 minutes de lecture
4/5 - (3 votes)

Selon plusieurs sources médiatiques, les prix de l’énergie ont connu des fluctuations importantes ces derniers mois. La Belgique n’a pas été épargnée par ces variations, avec notamment une baisse notable du prix du pellet observée fin janvier. Cette baisse a suscité la convoitise de certains Français habitant près de la frontière belge, et on peut se demander si cette tendance va perdurer en février et au-delà.

Des prix bas en février confirmés par des données récentes

D’après les chiffres publiés par le suivi mensuel d’une source spécialisée, les prix du pellet en Belgique confirment leur baisse pour le mois de février. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • La montée en puissance de la concurrence dans le secteur du chauffage au bois, incitant les fournisseurs à ajuster leurs tarifs à la baisse;
  • Des conditions climatiques plus clémentes comparées aux années précédentes, entraînant une moins forte consommation de pellets.

De nombreux magasins proposent désormais un déstockage de leur stocks, pour les habitants proches de la France vous pourrez sans doute trouver des prix très intéressants.

Leroy Merlin Destocke ses sacs de pellets

Au niveau des prix le sac de pellets se négocie entre 5 et 6 € même si on est plus proche des 5€ désormais !

Impact du chèque énergie sur la consommation de pellets en France

En parallèle, la France a mis en place un dispositif d’aide à la consommation d’énergie pour les ménages modestes : le chèque énergie. Celui-ci permet à près de 6 millions de Français de bénéficier d’une aide financière pour régler leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Cette mesure incitative pourrait avoir un effet sur l’attractivité du prix du pellet en Belgique pour certaines personnes envisageant de passer au chauffage au bois.

Comparatif des prix de l’énergie pour se chauffer : situation en février 2024

Face aux variations de prix des différentes sources d’énergie, il est essentiel de pouvoir les comparer afin de faire des choix éclairés, que ce soit pour changer de fournisseur ou adapter sa façon de se chauffer. Voici un aperçu des tarifs pour les principales énergies et leurs évolutions récentes :

  • Électricité : malgré une légère hausse observée depuis le début de l’année, elle reste relativement stable;
  • Gaz naturel : influencé par les tensions géopolitiques et l’évolution des cours mondiaux, son prix est plus volatil;
  • Mazout : fortement impacté par les variations du prix du baril de pétrole, il connaît des hausses et baisses importantes;
  • Pellets : comme mentionné précédemment, leur prix est en baisse en Belgique depuis plusieurs semaines, ce qui les rend particulièrement compétitifs.

Il est à noter que les coûts de ces énergies ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte lors du choix d’une solution de chauffage. Il faut également considérer des facteurs tels que :

  • Les contraintes liées au logement (isolation, surface à chauffer, mode de distribution des calories…)
  • Les préoccupations environnementales et la volonté de privilégier des sources d’énergie renouvelable
  • L’accès aux différents réseaux de distribution (gaz, électricité, livraison de combustibles solides ou liquides…)
  • La sécurité d’approvisionnement et les risques de coupures ou de pénuries

Conclusion : une opportunité pour les consommateurs belges et frontaliers ?

En février 2024, le prix du pellet en Belgique apparaît comme très attractif comparé aux autres solutions de chauffage disponibles. Cette situation pourrait perdurer dans les prochains mois si la demande continue de progresser et si les fournisseurs maintiennent leurs efforts pour proposer des tarifs attractifs. Néanmoins, il convient de rester vigilant face à l’évolution des prix des autres sources d’énergie et aux conditions de marché susceptibles de venir bouleverser cette tendance à la baisse.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.