Prix des pellets dans le Nord de la France en septembre 2023 : quelle évolution et quelles solutions ?
Évolution du prix des granulés de bois entre 2022 et 2023
La fin d’année approche, marquant également l’automne et le début du réapprovisionnement en matière de chauffage. Le marché des granulés de bois, appelés pellets, a connu une évolution importante ces dernières années. En effet, avec la transition énergétique et la recherche de sources d’énergie plus écologiques pour les ménages, le prix des granulés de bois a subi une flambée sans précédent entre 2022 et 2023, passant d’environ 400 € la tonne à bien plus de 1 000 € au plus fort de la crise.
L’influence de divers facteurs sur le prix des pellets
Le contexte économique et climatique
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse spectaculaire des tarifs des granulés de bois, dont les conditions météorologiques inhabituelles et une demande accrue liée aux restrictions imposées lors de la pandémie de Covid-19. De plus, des augmentations de coûts de production ont entraîné une hausse des prix pour les fournisseurs comme Butagaz, leader du marché des granulés de bois et multiénergies.
Le rôle des leaders du marché et leurs offres
Certains fournisseurs proposent des granulés de bois 100% naturels, issus de sciure d’arbres résineux. Ainsi, ils offrent une alternative écologique et économique aux foyers recherchant des moyens plus respectueux de l’environnement pour se chauffer. Les prix des granulés de bois dépendant du format (palette, sacs, vrac, etc.) et de la quantité souhaitée.
Comment payer moins cher ses pellets en septembre 2023 ?
Il est tout à fait légitime de chercher à économiser sur le coût des granulés de bois. Voici quelques conseils pour payer moins cher vos pellets :
- Acheter en quantité : cela vous permettra de profiter de réductions liées au volume d’achat.
- Comparer les prix entre différents fournisseurs : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur tarif.
- Privilégier les achats groupés : rejoindre des associations ou des coopératives locales pour acheter ensemble des pellets peut permettre de bénéficier de tarifs avantageux.
- Acheter à la bonne période : surveillez les promotions et réalisez votre stock lors des périodes creuses.
- Pensez au soutien aux acteurs locaux : favoriser les producteurs locaux peut également jouer en faveur de l’économie locale et de la réduction de l’empreinte carbone.
Enfin une belle astuce c’est de vous abonner à notre Newsletter, mais aussi de vous abonner à notre fil d’actualité depuis Google News. C’est gratuit et ça vous permet d’être notifié dès qu’il y a un nouvel article.
Dès qu’une promo est en cours, vous serez les premiers avertis ce qui est un avantage indéniable sur le marché du bois !
Le secteur des pellets a connu un engouement certain ces dernières années grâce à son potentiel environnemental. Cependant, cette popularité s’est accompagnée d’une hausse importante des prix, notamment dans le nord de la France en septembre 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Pour limiter l’impact de cette augmentation sur votre budget, pensez à comparer les offres entre fournisseurs, privilégiez les achats groupés et locaux, et surveillez les promotions pour acheter vos granulés de bois au meilleur prix. Ainsi, vous contribuerez à une transition énergétique plus responsable tout en réalisant des économies.
Commentaires
Le 7 septembre 2023 à 18 h 16 min, Jérôme a dit :
Jamais de réponse, les commentaires qui disparaissent...ce site inspire trop confiance 😂😂😂
Le 7 septembre 2023 à 18 h 19 min, Jérôme a dit :
Et les 78 où 70 sacs à ce prix là, ça n'existe plus depuis 2 ans, attention à la pigeonnerie!!!
Le 8 septembre 2023 à 7 h 52 min, Gilbert a dit :
Suis entièrement de votre avis.
J ai de gros doute sur cette possibilité de commentaire qui ne peut apparaître de façon très éphémère....donc pour le reste ...
Le 8 septembre 2023 à 9 h 46 min, Julien Lamentiere a dit :
Bonjour c'est à dire sur les commentaires ephémère je les accepte.
Laisser un commentaire