poele économie énergie
Poêles

Poêle à granulés : Découvrez comment estimer vos économies d’énergie

Par Julien Lamentiere , le 9 novembre 2023 - 5 minutes de lecture
4/5 - (1 vote)

Les poêles à granulés, ou poêles à pellets, sont de plus en plus populaires parmi les ménages souhaitant réduire leur facture énergétique et choisir une source de chauffage durable. Pourtant, il n’est pas toujours simple de savoir quelle peut être la rentabilité de cet investissement. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez estimer vos économies d’énergie en utilisant un poêle à granulés.

Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre pourquoi un poêle à granulés pourrait vous aider à réaliser des économies d’énergie. En effet, les poêles à granulés présentent plusieurs avantages :

  • Ils offrent un rendement élevé, jusqu’à 90 % (contre 70-80 % pour les poêles à bois classiques) ;
  • Le coût des granulés est généralement inférieur à celui des autres combustibles ;
  • Ils permettent une programmation précise du chauffage, avec des températures stables et ajustées en fonction de vos besoins ;
  • Ils sont considérés comme une solution de chauffage écologique, car les granulés proviennent souvent de résidus forestiers ou agricoles. De plus, ces appareils émettent peu de particules fines et leur bilan carbone est neutre.

Grâce à ces avantages, utiliser un poêle à granulés peut permettre de réaliser d’importantes économies. Cependant, pour estimer le montant de celles-ci, plusieurs paramètres doivent être pris en compte.

Estimer son potentiel d’économies d’énergie

Comme dit précédemment, déterminer les économies réalisables grâce à un poêle à granulés nécessite de prendre en considération divers éléments. Parmi ceux-ci :

  • Le prix du combustible actuel;
  • La performance énergétique de votre logement ;
  • Le prix des granulés dans votre région ;
  • Vos habitudes de consommation et la surface à chauffer ;
  • Le type de poêle à granulés choisi.

Comparer le coût des combustibles

Dans un premier temps, calculez combien vous dépensez actuellement pour le chauffage en prenant en compte le prix de votre combustible actuel, que ce soit du fioul, du gaz ou encore de l’électricité. Ensuite, comparez-le au coût des granulés. N’hésitez pas à contacter plusieurs fournisseurs pour connaître les tarifs appliqués dans votre région.

Tenir compte de la performance énergétique du logement

L’efficacité de votre poêle à granulés dépend en grande partie de la performance énergétique de votre logement. Si vous habitez une maison mal isolée, les économies réalisées grâce à ce nouvel équipement seront limitées. A l’inverse, si votre habitat est bien isolé et dispose d’une bonne performance énergétique, l’efficacité du poêle à granulés n’en sera que meilleure.

Cela signifie que dans certains cas, il peut être judicieux de combiner l’achat du poêle avec des travaux de rénovation énergétique pour maximiser l’économie réalisée.

Calculer la consommation de granulés nécessaire

Une fois le coût du combustible pris en compte, il vous faut déterminer la quantité de granulés nécessaire pour chauffer votre logement. La consommation annuelle de pellets dépend essentiellement de :

  • La surface à chauffer : plus elle est grande, plus la consommation sera importante ;
  • Vos habitudes de consommation : si vous êtes souvent absent ou que vous chauffez peu, vos besoins en granulés seront moins élevés ;
  • Le rendement de votre poêle à granulés : plus il est performant, moins vous aurez besoin de granulés

Pour réaliser cette estimation, on considère généralement qu’il faut environ 1 tonne de granulés par an pour chauffer 100 m², mais cela varie en fonction des conditions mentionnées ci-dessus. À noter aussi que la qualité des granulés influe sur le rendement, donc choisir un produit certifié (comme les granulés DINplus ou NF) est recommandé.

Choisir le bon poêle à granulés

Pour maximiser vos économies d’énergie, il est crucial de sélectionner un poêle à granulés adapté à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Les performances énergétiques : choisissez un poêle dont la puissance et le rendement sont adaptés à la surface de votre logement;
  • La capacité du réservoir : optez pour un produit qui peut stocker suffisamment de granulés pour assurer une autonomie importante, sans impliquer de remplissages trop fréquents ;
  • La programmation et régulation : privilégiez les poêles équipés de thermostats permettant de programmer précisément le chauffage, pour garantir des performances optimales.

Le mot de la fin

Estimer correctement les économies réalisées avec un poêle à granulés demande une analyse préalable de nombreux paramètres, parmi lesquels le coût des combustibles, la consommation annuelle de pellets nécessaire et les caractéristiques du matériel choisi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des fabricants et distributeurs et à demander plusieurs devis pour comparer les modèles disponibles sur le marché, afin de trouver le poêle à granulés parfaitement adapté à vos besoins et votre budget.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.