pellet débordement bruleur
Entretien

Pellets qui débordent du brûleur : Voici les causes et les astuces peu connues pour y remédier

Par Julien Lamentiere , le 9 janvier 2024 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
4.7/5 - (6 votes)

Les poêles à granulés ou pellets sont des systèmes de chauffage très appréciés pour leur côté écologique et économique. Cependant, il arrive parfois que certaines anomalies surviennent comme le phénomène de pellets qui débordent du brûleur. Dans cet article nous aborderons les différentes causes qui peuvent être à l’origine de ce problème ainsi que les solutions envisageables afin de faciliter la résolution de cette situation.

I. Causes possibles des pellets qui débordent du brûleur

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les pellets débordent du brûleur dans un poêle à granulés. Nous allons aborder ici les plus courants :

A. Un mauvais réglage de l’alimentation en granulés

Une des raisons majeures qui peut causer ce problème est un mauvais réglage de l’alimentation en granulés. Lorsque trop de granulés sont déversés dans le brûleur, celui-ci ne peut pas brûler l’intégralité du combustible et les granulés s’accumulent alors en excès.

B. La qualité médiocre des granulés utilisés

Le type de granulés utilisés impacte directement la performance de votre poêle à pellets. Des granulés de faible qualité peuvent engendrer des problèmes de combustion et donc favoriser le débordement des pellets dans le brûleur. Il est essentiel de choisir des granulés de qualité avec un faible taux d’humidité et de cendres afin d’éviter ce genre de soucis.

C. Une mauvaise combustion

La combustion est une réaction chimique délicate qui peut être influencée par de nombreux facteurs tels que l’apport en air, la température du brûleur ou encore la composition des pellets. Si ces éléments ne sont pas correctement équilibrés, il se peut que les pellets débordent du brûleur car ils ne brûlent pas entièrement.

II. Solutions pour éviter le débordement des pellets du brûleur

Lorsque vous rencontrez ce problème de débordement de pellets du brûleur, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Vérifier et ajuster le réglage de l’alimentation en granulés.
  • Veiller à utiliser des pellets de qualité homologués EN Plus A1.
  • Procéder régulièrement au nettoyage du poêle à granulés.

A. Vérifier et ajuster le réglage de l’alimentation en granulés

Pour remédier au problème de pellets qui débordent du brûleur, il convient de vérifier le réglage de l’alimentation en granulés. Généralement, ce paramètre est accessoire sur le tableau de commande électronique du poêle. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour trouver le réglage optimal en fonction de votre poêle et du type de pellets utilisés. Ajuster la quantité de granulés déversée dans le brûleur permet de mieux réguler la combustion et ainsi éviter les débordements.

B. Utiliser des granulés de qualité homologués EN Plus A1

Afin de prévenir ce type de désagrément, il est essentiel d’utiliser des granulés de qualité homologués EN Plus A1 qui garantissent un certain niveau de performance ainsi qu’un faible taux d’humidité et de cendres. Ces normes vous assurent une meilleure combustion et minimisent considérablement les risques de débordement des pellets.

C. Procéder régulièrement au nettoyage du poêle à granulés

Un entretien régulier du poêle à granulés est indispensable pour assurer son bon fonctionnement ainsi que sa pérennité. Ceci comprend notamment le nettoyage du brûleur, de la chambre de combustion et de l’échangeur de chaleur. Le temps nécessaire à cette opération varie selon les modèles et les conditions d’utilisation du poêle.

Pour effectuer un nettoyage complet de votre équipement :

  • N’éteignez pas votre poêle : Laissez refroidir complètement le poêle avant d’intervenir sur les composants sensibles à la chaleur.
  • Aspirer les cendres : Videz le cendrier et aspirez les particules de combustion ainsi que la chambre de combustion grâce à un aspirateur spécial cendres.
  • Nettoyer le brûleur : Utilisez une spatule ou une brosse pour racler les résidus de combustion du brûleur. Veillez également à vérifier l’état des alésages du brûleur et procédez au nettoyage si nécessaire.
  • Inspecter les conduits d’air :Assurez-vous que ceux-ci ne sont pas obstrués par des dépôts afin de garantir une bonne circulation de l’air dans le poêle.

En cas de doutes n’hésitez pas et contacter directement votre installateur ou une entreprise agrée !

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de prévenir les problèmes de pellets qui débordent du brûleur et optimiser la performance de votre poêle à granulés. N’hésitez pas à consulter régulièrement le manuel d’utilisation de votre appareil et demandez conseil à des professionnels en cas de doute ou de difficulté rencontrée.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Avatar

Le 18 janvier 2024 à 23 h 41 min, PELCOT a dit :


Bonjour,
Pour la nuit doit on programmer le poêle à granulé en overnight .
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.