choix poele à bois
Poêles

Les certifications et labels : Votre guide pour choisir un poêle à bois de qualité

Par Julien Lamentiere , le 14 décembre 2023 — Poêle à bois - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Dans le monde des poêles à bois, il est essentiel de s’assurer que l’appareil choisi est d’une qualité optimale aussi bien en termes de performance que de respect de l’environnement. Pour cela, une série de certifications et labels ont été mis en place par différentes organisations afin de garantir ces standards élevés. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre les principales certifications et labels présents sur le marché et leurs critères spécifiques pour bien choisir votre futur poêle à bois.

Le label Flamme Verte

Historique et objectifs du label

Créé en 2000 par des fabricants français de poêles à bois et soutenu par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le label Flamme Verte a pour but de promouvoir les appareils de chauffage au bois performants en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement. Ce label répond également aux exigences des normes européennes en vigueur.

Conditions pour obtenir ce label

Pour être labellisé Flamme Verte, un poêle à bois doit satisfaire plusieurs critères :

  • Un rendement énergétique supérieur ou égal à 70%.
  • Des émissions polluantes faibles avec un taux maximal de monoxyde de carbone (CO) de 0,3%.
  • Une puissance nominale adaptée au volume à chauffer.

Le label Flamme Verte s’appuie également sur un système d’étoiles pour indiquer le niveau de performance des appareils. Un appareil avec 5 étoiles correspond à un poêle à bois très performant, répondant aux critères les plus exigeants en matière de rendement et d’émissions polluantes.

La certification NF Poêles à bois

Présentation et objectifs de la certification

Mise en place par l’AFNOR Certification, la certification NF Poêles à bois offre des garanties supplémentaires quant à la qualité du matériel en termes de performance, de sécurité et de respect de l’environnement. Elle prend en compte plusieurs aspects : la conception, la fabrication, la commercialisation, le contrôle en laboratoire et le suivi après-vente.

Les critères de cette certification

Pour obtenir la certification NF Poêles à bois, un fabricant doit se soumettre à un certain nombre d’exigences :

  • Respecter les normes françaises et européennes en vigueur.
  • Maintenir un niveau de qualité élevé tout au long du processus de production et de commercialisation.
  • Fournir une notice claire et détaillée pour le montage et l’utilisation du poêle.

Le label Ecolabel européen

Origine et but du label

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est un label officiel de la Commission européenne visant à récompenser les produits et services répondant à des critères environnementaux exigeants tout au long de leur cycle de vie. Dans le secteur du chauffage au bois, cette labellisation vise principalement à promouvoir les appareils les plus performants sur le plan énergétique et les moins polluants.

Conditions pour obtenir le label

Pour se voir attribuer l’Ecolabel européen, un poêle à bois doit remplir diverses exigences :

  • Atteindre un rendement énergétique supérieur ou égal à 70%.
  • Afficher des émissions de CO inférieures à 0,12%, ainsi que des émissions de particules fines (PM) inférieures à 40 mg/Nm³.
  • Mettre en œuvre des actions permettant de limiter l’impact environnemental lors de la production et de la commercialisation du produit.

S’informer sur les différentes certifications et labels dans le domaine des poêles à bois est une étape clé pour choisir un appareil qui vous offrira performance, sécurité et respect de l’environnement. En optant pour un poêle labellisé Flamme Verte, certifié NF Poêles à bois ou portant l’Ecolabel européen, vous bénéficierez d’un matériel de qualité. Pensez également à prendre en compte d’autres facteurs tels que la taille de votre logement, la fréquence d’utilisation et votre budget afin de trouver le poêle à bois qui répondra au mieux à vos besoins.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.