prix stere bois fin novembre
Poêles

Le prix du stère de bois en fin novembre en France : comment se chauffer à moindre coût ?

Par Julien Lamentiere , le 22 novembre 2023 — Prix des stères de bois - 3 minutes de lecture
4/5 - (5 votes)

En France, le chauffage au bois est de plus en plus prisé, quel que soit l’âge des utilisateurs. Pour certains, il s’agit de garder une tradition bien implantée, tandis que pour d’autres, c’est une solution économique et écologique face aux défis actuels. Néanmoins, malgré son image de méthode de chauffage abordable, se procurer du bois peut représenter un certain coût.

Prix du stère de bois en fin novembre 2023 : comparaison et conseils

Il est important de prendre en compte les différents types de bois disponibles et leur qualité avant de faire un choix. En effet, chaque essence a ses propres caractéristiques qui influencent son pouvoir calorifique, sa facilité d’allumage et de combustion.

Parmi les essences les plus couramment utilisées pour le chauffage au bois, on retrouve :

  • Le chêne
  • Le hêtre
  • Le charme
  • Le frêne
  • Le pin

En moyenne, on observe en fin novembre 2023 que le prix du pin avoisine les 90€ par stère. Ce tarif varie toutefois selon divers facteurs comme la région, la quantité commandée et la distance entre le fournisseur et le consommateur.

Astuces pour trouver du bois à moindre coût

Voici quelques conseils pour limiter les dépenses lors de l’achat de votre bois de chauffage :

  1. Achetez en grande quantité : si vous avez la capacité de stocker une importante quantité de bois, n’hésitez pas à acheter en gros pour bénéficier de réductions sur le prix global.
  2. Choisissez un fournisseur local : en faisant appel à un producteur ou distributeur près de chez vous, les frais de livraison seront moindres voire inexistants, et vous soutenez par la même occasion l’économie locale.
  3. Faites-vous livrer du bois non coupé : optez pour des rondins bruts que vous couperez et fendrez vous-même. Cela demande un peu de travail de votre part, mais est généralement moins cher à l’achat.
  4. Profitez des promotions et déstockages : guetter les offres spéciales et les ventes promotionnelles peut vous permettre de faire de bonnes affaires sur le prix de votre bois.
  5. Rejoignez un groupement d’achats : certains regroupements permettent de mutualiser les achats et ainsi obtenir de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs.

Mise en garde contre les arnaques en ligne

N’oubliez pas que toutes les offres sur internet ne sont pas forcément fiables. Soyez vigilant et renseignez-vous sur la qualité du bois vendu ainsi que sur la réputation du vendeur avant de passer commande. Voici quelques signes d’alerte à surveiller :

  • Des prix très bas par rapport au marché
  • L’absence de mentions légales ou de coordonnées fiables sur le site web
  • Des avis clients trop élogieux ou inexistant
  • La présence de photos génériques et non représentatives du produit

Un investissement rentable malgré les frais initiaux

Il est vrai que l’achat de bois de chauffage représente un coût, notamment en tenant compte des frais de coupe, de livraison, et du travail requis pour préparer les bûches. Toutefois, avec une bonne planification et en suivant les conseils mentionnés ci-dessus, il est tout à fait possible de se chauffer au bois à moindre coût.

Surtout lorsque l’on considère qu’en optant pour ce mode de chauffage écologique et économique, vous réalisez au fil du temps de véritables économies sur vos factures énergétiques, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.