prix pellets mars 2024
Poêles

Le prix du pellet en France : Découvrez la tendance pour mars 2024

Par Julien Lamentiere , le 4 mars 2024 , mis à jour le 4 mars 2024 — Prix des pellets - 3 minutes de lecture
2.3/5 - (6 votes)

En mars 2024, les consommateurs de pellets de chauffage peuvent se réjouir d’une tendance à la baisse des prix. Les enseignes telles que Leroy Merlin et Castorama font même du déstockage pour profiter de cette situation.

Tendance à la baisse des prix du pellet

Depuis quelques mois, le prix du marché des pellets à la tonne était en hausse constante. Néanmoins, il semble que cette tendance s’inverse en ce mois de mars 2024. La douceur de cet hiver étant probablement l’un des facteurs expliquant ce retournement de situation. Avec des températures extérieures moins froides que prévues, les ménages ont moins consommé d’énergie pour chauffer leur logement, entraînant une diminution de la demande en pellets.

Ce contexte a poussé certaines grandes enseignes, comme Leroy Merlin et Castorama, à lancer des opérations de destockage de leurs stocks de pellets afin de libérer de l’espace dans leurs entrepôts pour accueillir les nouvelles gammes de produits de la saison printanière.

Désormais il n’est plus rare de trouver des sacs à moins de 5,50€

Comparatif des prix de l’énergie en 2024

La baisse du prix du pellet intervient alors que les prix des autres énergies utilisées pour chauffer les logements (électricité, gaz, fioul) semblent avoir atteint un plateau. Le contexte de cette fluctuation est intéressant pour les consommateurs à la recherche d’un fournisseur d’énergie moins cher, cela pourrait orienter certains vers l’utilisation de pellets pour chauffer leur logement.

Les avantages des pellets pour le chauffage

L’utilisation des pellets présente plusieurs atouts face aux autres types d’énergies :

  • Rendement élevé : Les poêles à pellets offrent un rendement énergétique compris entre 85 et 90 %.
  • Gestion automatisée : La plupart des modèles proposent une régulation automatique de l’alimentation en granulés selon les besoins de chauffage du logement.
  • Impact écologique : Les pellets sont fabriqués principalement à partir de sciure de bois provenant de forêts gérées durablement. Ils constituent donc une source d’énergie renouvelable et neutre en CO2.
  • Prix avantageux : En situation normale, le prix du pellet est généralement plus bas que celui des énergies fossiles.

Quel avenir pour le prix du pellet en France ?

Si la tendance à la baisse des prix du pellet est une bonne nouvelle pour les consommateurs, il est néanmoins difficile de prédire l’évolution du marché dans les mois à venir. Plusieurs facteurs pourraient impacter ce dernier, tels que les conditions météorologiques, la demande en énergie, ou encore les politiques mises en place par les pouvoirs publics en faveur des énergies renouvelables. Il conviendra donc d’être attentif aux fluctuations du marché des pellets afin de saisir les opportunités et faire des économies sur sa facture énergétique.

Pour l’heure, les consommateurs souhaitant chauffer leur logement avec des granulés de bois peuvent profiter des opérations de déstockage lancées par Leroy Merlin, Castorama et d’autres enseignes pour réaliser des achats de pellets à des tarifs plus avantageux.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.