poele à granulés energie renouvelable
Poêles

Changer pour mieux chauffer : les poêles à granulés, une alternative durable

Par Julien Lamentiere , le 18 mars 2024 , mis à jour le 18 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

Système de chauffage domestique le plus vendu en France, le poêle à granulés présente de nombreux atouts pour un chauffage durable et économique. Découvrez dans cet article son fonctionnement, ainsi que ses avantages et les différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre pour son installation !

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Comment fonctionne le poêle à granulés ?

Le poêle à granulés se compose de plusieurs éléments, nécessaires à son bon fonctionnement. Vous trouverez ainsi, entre autres, un panneau de commande, une bougie d’allumage, un creuset, ou encore un extracteur de fumées et une sonde granulés.

Pour comprendre le fonctionnement du poêle à granulés, rien de plus simple ! Le foyer du poêle est alimenté par des granulés de façon automatique, grâce à une vis sans fin. Les pellets entrent en combustion au contact de l’air, et les fumées sont évacuées par un conduit. De son côté, l’air chaud produit par cette combustion est insufflé dans la pièce dans laquelle se trouve votre poêle. La chaleur est également diffusée par rayonnement, à travers la vitre de votre équipement.

Quels sont les différents types de poêles à granulés ?

Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre plusieurs modèles de poêles à granulés, qui sont :

  • les poêles à granulés à convection naturelle, réputés pour être les plus silencieux ;
  • les poêles à granulés ventilés, qui répartissent la chaleur de façon homogène grâce à un ventilateur ;
  • les poêles à granulés canalisables, idéaux pour chauffer l’intégralité de votre habitation ;
  • les poêles à granulés hydro, connectés à votre chauffage central ;
  • les poêles à pellets, encastrables pour gagner de la place.

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Une solution économique et écologique

Grand confort thermique, simplicité d’utilisation … Les avantages du poêle à granulés sont nombreux. Il s’agit avant tout d’un équipement économique et écologique. En effet, le poêle à granulés est un système de chauffage reconnu pour sa basse consommation, vous permettant dès lors de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Par ailleurs, le bois, issu en l’occurrence des chutes d’usines ou de scieries, est un matériau renouvelable, vous permettant de réduire l’empreinte carbone de votre logement à moindre frais !

Les poêles à granulés dotés d’un écran de contrôle vous permettront de moduler la température de votre chauffage selon vos besoins, augmentant ainsi les économies réalisées. On estime à environ 60% la réduction d’une facture énergétique grâce à un tel équipement.

Un entretien simplifié

Autre atout du poêle à granulés ? Son entretien, nécessaire mais simple. Il doit être régulier, pour permettre un fonctionnement optimal de votre équipement. Cet entretien passe par :

  • retirer les cendres et poussières de la combustion ;
  • nettoyer la chambre de combustion et la vitre ;
  • un entretien annuel par un professionnel.

Des inconvénients ?

Le poêle à granulés présente quelques inconvénients, à commencer par son prix de départ important. Par ailleurs, il peut être bruyant, à cause du ventilateur. Enfin, il vous faudra un espace suffisant pour pouvoir installer chez-vous un poêle à granulés, bien que certains modèles soient encastrables.

Installer un poêle à granulés : quel budget ?

Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Investir dans un poêle à granulés nécessite un budget de départ conséquent : il vous faudra ainsi compter entre 3 000 et 7 000€ pour l’achat, prix auquel vous devrez ajouter l’achat de granulés, le prix de l’électricité pour certains modèles, ou encore les frais d’entretien annuels.

Bon à savoir ! Pour limiter le coût de votre poêle à granulés, optez pour le meilleur fournisseur d’énergie, celui qui sera réellement adapté à vos besoins. Vous pourrez comparer les différents fournisseurs en vous rendant sur le site d’Hello Watt.

Existe-t-il des aides pour financer son poêle à granulés ?

Pour financer l’installation de votre poêle à granulés, vous pourrez prétendre à certaines aides financières mises en place par les pouvoirs publics. Celles-ci sont cumulables et soumises à des critères d’éligibilité, tels que le fait de faire appel à un artisan certifié RGE.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de :

  • la prime énergie
  • le crédit d’impôt
  • Ma Prime Rénov’
  • un taux de TVA réduit ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).

Autant d’aides qui vous permettront de bénéficier d’un système de chauffage performant et durable, vous aidant à réduire vos dépenses énergétiques sur le long terme !

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.