changement heure hiver poêle
Poêles

Changement d’heure d’hiver : Voici comment reprogrammer votre poêle à granulés

Par Julien Lamentiere , le 27 octobre 2023 - 3 minutes de lecture
1/5 - (1 vote)

Dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre, nous changeons d’heure ! Il faudra donc reculer de 1h vos montres , réveils , fours et tout autres appareil qui indiquent l’heure de 1H. Mais il faut aussi penser à votre poêle à granulés !

L’importance de la programmation pour le pôele à granulés

L’avantage des poêles à granulés c’est qu’ils sont programmables. En effet ce type de chauffage est équipé de sondes et de cartes électroniques pour chauffer parfaitement votre logement. Il est aussi possible de définir avec précisions le degré de chauffe, mais aussi les périodes pour lesquelles le poêle se mettra en marche.

En définissant à l’avance les heures de mise en marche et d’arrêt de votre poêle, vous assurez un confort optimal tout en optimisant votre consommation d’énergie. C’est économique, écologique et tellement pratique !

De plus, la plupart des modèles récents offrent des options de programmation flexibles, vous permettant d’adapter le fonctionnement de votre poêle à votre rythme de vie. Que vous souhaitiez une chaleur douce toute la journée ou des pics de chaleur à des moments précis, la programmation est la clé pour un confort sur mesure.

Mettre à jour l’heure sur votre Poêle à granulés

Avec la télécommande

De mon côté la mise à jour se fait soit sur la télécommande du Poêle (celle qui fait aussi thermostat) soit depuis mon application mobile (j’utilise un poêle  de la marque Ravelli).

Sur la télécommande il faut naviguer dans les menus pour trouver le paramétrage, ensuite vous devez ajuster l’heure à l’heure d’hiver.

Dans notre cas il faut reculer d’1H, s’il est 9h00 il faut modifier l’heure à 8h00.

Avec l’application il y a un bouton qui permet de synchroniser l’heure en fonction des fuseaux horaires.

Sur le Poêle à granulés

Sur certaines marques il est possible de modifier l’heure sur le panneau central qui se trouve sur le Pôele à granulés. Il faut naviguer dans les menus pour modifier les paramètres. Les paramètres sont souvent indiqués dans un menu “programmation” ou “horloge

Une fois modifier votre Poêle pourra se déclencher aux bonnes heures.

Mise à jour automatique

Les modèles de dernière génération sont connectés à internet avec des modules Wifi , ces modules sont même intégrés et permettent de communiquer en direct avec des serveurs de temps (NTP). Ces serveurs permettent de mettre à jour en temps réel l’heure de votre chauffage. Dans tous les cas je vous conseille de vérifier l’heure indiquée sur votre Poêle pour éviter de le déclencher au mauvais moment.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.