pellet abbaretz
Poêles

Abbaretz : Découvrez comment cette petite commune ligérienne révolutionne son chauffage avec les granulés de bois

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 2 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie, la petite commune d’Abbaretz, située en Loire-Atlantique, a décidé de prendre les devants. Face à des chaudières au fioul devenues obsolètes, la municipalité a opté pour une solution plus écologique et économique : le chauffage aux granulés de bois. Après un premier hiver d’utilisation, le bilan est positif.

Un choix éco-responsable

Il y a deux ans, la municipalité d’Abbaretz a décidé de faire un pas vers l’avenir en choisissant de se tourner vers les énergies renouvelables. “Nous avions une chaudière au fioul de plus de vingt-cinq ans pour chauffer la mairie et la salle de loisirs”, se souvient Jean-Pierre Possoz, le maire de la commune.

Après un diagnostic global des bâtiments, la question s’est posée : comment améliorer l’isolation des locaux et remplacer la chaudière tout en tenant compte des coûts de l’énergie ?

Deux chaufferies à granulés pour une énergie renouvelable

La réflexion a abouti à la mise en place de deux chaufferies à granulés, une à la mairie et une autre à l’école publique. Ces installations ont été réalisées en collaboration avec Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44), un syndicat public spécialisé dans l’énergie. En parallèle, des travaux de rénovation énergétique ont été entrepris pour optimiser l’efficacité de ces nouvelles installations.

Un investissement rentable

L’installation de ces deux chaufferies a représenté un investissement conséquent pour la commune. Cependant, grâce à des subventions de l’Ademe et de l’État, le reste à charge pour la commune a été réduit à un minimum.

De plus, les économies réalisées sur les factures d’énergie compensent largement cet investissement initial.

“À la mairie, nous chauffons 560 m2, le coût par an est de 5 100 €, soit une économie de 700 € par rapport à l’ancienne facture”, explique le maire.

Un exemple à suivre

L’initiative d’Abbaretz a suscité l’intérêt d’autres communes de la région. Lors d’une visite organisée en juin, plusieurs élus locaux sont venus s’informer sur cette solution de chauffage écologique et économique. Face à la hausse des prix de l’énergie, les collectivités, tout comme les particuliers, sont à la recherche de solutions pour réduire leur facture tout en respectant l’environnement. Le choix d’Abbaretz pourrait bien faire des émules dans les années à venir.

Source

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.