bois à trebeurden
Actualités du Bois

A Trébeurden le bois tombé lors de la tempête Ciaran sera transformé en bois de chauffage

Par Julien Lamentiere , le 13 février 2024 - 3 minutes de lecture
Noter cet article

Dans la localité de Trébeurden, les opérations de broyage et de valorisation du bois issus des arbres tombés lors de la tempête Ciaran ont commencé. Découvrons comment cette initiative transforme les déchets verts en une ressource utile pour la communauté.

Un projet de transformation des déchets verts après la tempête Ciaran

Le 10 février dernier, à Trébeurden, le site du Goas Treiz a vu l’installation d’un énorme broyeur destiné à traiter les quelque 1 500 mètres cubes d’arbres et de déchets verts collectés suite à la tempête Ciaran survenue il y a plus de trois mois. Cette machine impressionnante, appelée BA926, possède une puissance de 625 chevaux et une double vitesse de rotation, lui permettant d’avaler jusqu’à cent tonnes de déchets verts par heure. Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration entre la municipalité de Trébeurden et le département Forest Bocage de LTC. Le but principal de cette opération est de ne pas étendre l’utilisation du parking comme zone de dépôt pour les déchets verts une fois qu’il sera restauré à la fin de cette semaine.

Les avantages du broyage et de la valorisation du bois

  • Une utilisation optimisée des déchets verts : les troncs, souches et branches sont transformés en copeaux de bois qui peuvent être utilisés pour diverses applications, notamment comme paillage ou combustible
  • Une démarche respectueuse de l’environnement : la valorisation du bois permet de réduire le volume des déchets verts et de limiter ainsi leur impact sur la nature
  • Des économies pour les particuliers et les collectivités : la mise à disposition d’un broyeur professionnel facilite le traitement des déchets verts en évitant aux habitants et aux services municipaux de se procurer et d’entretenir un équipement coûteux.

Un exemple de réussite pour d’autres communes ?

Trébeurden est la seule commune à avoir répondu à l’appel de LTC pour participer à cette opération. Pourtant, d’autres localités pourraient également profiter des avantages offerts par ce type de projet.

Le broyage et la valorisation du bois issus des tempêtes constituent en effet une solution intelligente pour faire face à la prolifération des déchets verts et répondre aux enjeux environnementaux. Dans ce contexte, il serait souhaitable que d’autres communes s’inspirent de cet exemple et mettent en place des initiatives similaires.

Comment réussir une opération de broyage et de valorisation du bois dans sa commune ?

  • Pour mettre en place un tel projet, il est essentiel de bien préparer le terrain et d’éliminer au préalable tous les objets indésirables. En effet, lors de l’opération de broyage à Trébeurden, une clôture a été retrouvée enchevêtrée dans les branches.
  • Il est également nécessaire de disposer d’un espace adéquat pour stocker et traiter les déchets verts dans des conditions optimales et sécurisées.
  • Enfin, le recours à des entreprises spécialisées et un équipement professionnel permettra de garantir la qualité et l’efficacité du broyage et de la valorisation du bois.

Avec cet exemple inspirant de Trébeurden, il est donc possible d’envisager de transformer les arbres tombés lors de tempêtes en une ressource utile et durable pour les communes et leurs habitants.

Source

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.