Voici les inconvénients des Poêles à granulés sous-estimés par les revendeurs !
Vous souhaitez investir dans un chauffage à bois ? Les poêles à granulés sont une bonne idée mais avez vous pensez aux inconvénients ? Propriétaire d’une maison avec un Poêle à granulés depuis 5 ans je vais vous indiquer réellement les inconvénients qui sont souvent sous-estimés !
Le bruit de la vis sans fin
Premier inconvénient, c’est le bruit ! En effet le poêle à granulés va forcément faire du bruit avec la vis sans fin. On peut vous dire qu’avec le temps on l’oublie et bien c’est pas tout à fait vrai.
Il y aura toujours du bruit, ce qui peut être rédhibitoire pour certains.
Les pellets c’est poussiéreux
, Un autre inconvénient c’est la poussière, en effet le fait de mettre des pellets dans le réservoir du poêle génère pas mal de poussière dans la maison. Vous pouvez limiter la poussière en utilisant un tamis ! Voir comment tamiser son pellet.
Pas mal de manutentions !
Cet inconvénient n’est JAMAIS évoqué par les installateurs, mais, quand vous avez un poêle à granulés vous devez faire quelques aller-retour avec vos sacs. Et oui, si vos sacs sont stockés dans le garage, vous aller devoir aller les chercher et, mine de rien un sac de pellets, ça pèse 15 KG !
Pour ceux qui ont les sacs stockés chez leur fournisseur c’est plus embêtant, il faut donc vous rendre au dépôt , charger votre véhicule puis le décharger chez vous … Selon votre espace de stockage, vous allez devoir faire plusieurs aller-retour par mois.
Le nettoyage du Poêle à granulés
Même s’il existe des modèles qui sont “autonettoyant” vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis. Si vous laissez votre poêle à granulés s’encrasser, vous diminuerez sa durée de vie ..
Au niveau du nettoyage vous allez devoir :
En fonction de la période, vous allez devoir procéder à nettoyage toutes les semaines, il faut compter une quinzaine de minutes pour faire les choses soigneusement.
N’oubliez pas que vous allez devoir vous équiper d’un aspirateur à cendres (et donc encore des frais) pour pouvoir aspirer facilement toute la cendre qui se dépose.
La gestion du poêle pendant vos absences
Même si les poêles à granulés sont programmables, il y a quelques inconvénients durant les périodes d’absences de plusieurs jours. En effet, si votre chauffage au pellet est votre chauffage principal, comment allez-vous chauffer durant plusieurs jours ? L
e Réservoir permet en moyenne de mettre 1 à 1,5 sac de pellets, ce qui est insuffisant pour couvrir une période de chauffe de plusieurs jours.
Un autre système de chauffage est donc nécessaire pour combler le manque, ici le chauffage électrique semble la meilleure des solutions.
Conclusion sur les inconvénients
J’espère que tous ces éléments ne vont pas vous effrayer, le poêle à granulés permet quand même de vous chauffer à un coup largement plus faible que l’électricité. Cependant c’est un mode de chauffage qui nécessite un investissement personnel entre la gestion des sacs et l’entretien.
A vous de voir si ces inconvénients peuvent vous convenir !
Commentaires
Le 12 décembre 2024 à 8 h 15 min, LE SAUX a dit :
Ces inconvénients ne sont rien par rapport à ce que les poêles à pellets peuvent rapidement dégager de la chaleur et de pouvoir maîtriser cette chaleur.
Le 12 décembre 2024 à 14 h 21 min, Julien Lamentiere a dit :
bonjour je pense que ça dépend des personnes , personnellement ça ne me dérange pas. Mais avec l'âge je pense que je vais changer d'avis.
Laisser un commentaire