Accessoires

Seau à pellets : un accessoire utile pour votre poêle

Par tutos-poele , le 19 octobre 2021 , mis à jour le 19 octobre 2021 , 2 commentaires - 8 minutes de lecture
5/5 - (3 votes)

Vous utilisez un poêle comme système de chauffage ? Vous connaissez l’utilité des pellets ! Ils sont écologiques, plus économiques et plus efficaces. Ce sont des granulés hautement combustibles avec une grande capacité de chauffage ; mais ne sont pas facilement transportables.

Pour vous débarrasser de la cendre et maintenir votre poêle propre, vous avez besoin d’un seau à pellets ! Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser, comment le choisir ? Trouvez toutes les réponses dans cet article !

Qu’est-ce qu’un seau à pellets ?

Le seau à pellets est l’accessoire indispensable pour tous les détenteurs de poêle. Il sert à stocker les pellets, les transporter et à les verser pour le chauffage. Mieux, le seau facilite le nettoyage de votre système de chauffage.

Le stockage des pellets

Vu que les pellets sont brûlés à l’intérieur de la maison, il est important de les garder le plus propre possible.

L’exposition à l’humidité ou à l’eau ruine leur qualité. Ils sont hypersensibles à la moisissure. Ce qui a un impact sur votre contrôle de la température et la quantité de fumée qui sera dégagée de votre poêle.

Vous pensez alors à les conserver dans leur sac d’emballage. Celui-ci peut dégager du monoxyde de carbone, en particulier lorsqu’il est conservé dans des environnements chauds.

De plus, les spécialistes recommandent que les pellets soient conservés à côté du poêle. L’objectif ? Améliorer le pouvoir calorifique des granulés en assurant un taux d’humidité constant. Cela est impossible avec le sac d’emballage.

Dans le seau, les pellets sont sécurisés et protégés de la moisissure ainsi que de l’humidité. Ils conservent le même état qu’à l’achat.

seau à pellets

Le transport

Même si les pellets peuvent être durables, une manipulation trop brutale peut les faire se briser ou s’écailler. En transportant le sac, les pellets peuvent tomber. Cela crée un excès de poussière au fond de votre sac de stockage et rend une partie de votre matériau inutilisable.

Les sacs de pellets peuvent peser jusqu’à 15 kg. Les porter à chaque fois pour remplir le poêle, devient vite épuisant. Avec un seau, vous déversez les pellets du sac pour mieux les manipuler et selon le poids que vous pouvez transporter.

La manipulation

Même avec des techniques de stockage appropriées, vous pouvez gaspiller vos pellets s’ils ne sont pas insérés correctement dans le poêle. Ils peuvent se retrouver par terre et salir votre chambre.

Verser les pellets directement du sac peut aussi être dangereux. Il peut toucher les cendres encore chaudes et provoquer un accident.

La plupart des seaux sont équipés de pelles et de filtres qui facilitent le transfert des pellets dans votre poêle. L’avantage ? Ils empêchent les pellets fins ou la poussière de pénétrer dans votre système de chauffage, de boucher les vis et entraîner une panne.

Le nettoyage du poêle

L’une des plus grandes utilités du seau à pellets est le nettoyage de votre poêle. C’est l’accessoire par excellence pour entretenir votre système de chauffage !

Il vous aide à vous débarrasser des cendres usagers dans votre foyer plus facilement. Avec la pelle, vous pouvez les récupérer et le seau vous aide à les transporter hors de la maison.

De plus, la plupart des seaux à pellets sont fabriqués en matériaux métalliques. Vous ne pouvez pas craindre d’être brûlé pendant le nettoyage de la poêle. Vous ne disposez donc plus d’excuse pour ne pas entretenir votre système de chauffage.

Nous vous rappelons que vous pouvez utiliser des lingettes MicroFibre pour nettoyer la vitre de votre Poêle.

petit seau à pellets

Deux autres utilités du seau à pellets

Le seau à pellets est utile pour le stockage, le nettoyage, la manipulation, etc. Mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi être utilisé comme seau à charbon et un objet de décoration dans une chambre.

Le seau à pellets pour stocker le charbon

Le seau à pellets peut servir à stocker au-delà de ces granulés. Avant tout, il reste un seau. Vous pouvez donc l’utiliser pour conserver d’autres éléments.

Même s’il ne sert pas à alimenter votre poêle, le charbon a toute sa place dans votre seau à pellets. C’est également un combustible pour système de chauffage. Vous pouvez donc le stocker dans le seau pour le conserver et le protéger de l’humidité.

Au-delà du charbon, le seau à pellets peut aussi servir de panier pour votre ménage. Lorsqu’il est hors d’usage, vous pouvez vous en servir pour collecter les :

  • Linges sales de la maison
  • Jouets qui trainent souvent par terre
  • Objets encombrants

Et pourquoi ne pas en faire un seau pour bois d’allumage?

Le seau à pellets comme objet de décoration

Le seau à pellets en inox, dans une couleur unie et ennuyeuse, c’était avant! Aujourd’hui, les fabricants ne manquent pas d’idées pour rendre cet accessoire plus beau.

Il n’est pas rare de tomber sur des modèles de seau colorés, avec des motifs audacieux. De quoi ajouter du peps à votre décoration ou une touche rustique à votre intérieur. Parfait pour rendre l’utile à l’agréable.

seau a charbon
Ici mon seau à pellet permet de conserver du charbon.

Les caractéristiques du seau à pellets utile

Choisir un seau à pellets pour votre poêle peut être difficile. Les fabricants rivalisent de créativité pour rendre cet accessoire aussi bien utile que design. Sans oublier les publicités qui utilisent tous les superlatifs pour convaincre l’acheteur.

Avant de procéder à votre achat, voici quelques caractéristiques à vérifier. Elles vous permettront de faire le bon choix.

La matière

En plus des pellets, votre seau sera utilisé pour transporter de la cendre chaude. Il doit donc pouvoir supporter les températures élevées.

Voilà pourquoi, vous devez vérifier en premier la matière de fabrication. En général, les seaux à pellets sont fabriqués en métal ou en acier inoxydable. Ces deux matières peuvent supporter la chaleur. Vous pouvez en trouver aussi en aluminium.

Certains modèles peuvent ajouter un couvercle en bois. Assurez-vous qu’il est suffisamment résistant pour éviter que le couvercle ne se chauffe rapidement.

Les poignées doivent être suffisamment solides pour faciliter le transport et la peinture, résistante à la chaleur. Pensez à une peinture époxy ou en poudre de fonte.

Le fond du seau

Un autre aspect à vérifier, le fond du seau ! Pour éviter que votre accessoire n’endommage votre plancher en bois, le fond doit être surélevé. Il doit y avoir un espace de plusieurs centimètres entre le fond du seau et sa base.

Cette caractéristique s’appelle le double fond. Cela vous permettra d’isoler les cendres chaudes pour qu’elles ne chauffent pas le sol ou sa matière.

La capacité de stockage

Un sac de pellets contient jusqu’à 15 kg de granulés. Quelle est la taille de votre poêle? Combien de pellets consomme-t-il, pour combien de jours ?

Répondre à ces questions vous aidera à choisir le bon seau avec les dimensions adaptées. Vous en trouverez de 6, 15 ou même 55kg. Assurez-vous de sélectionner celui qui convient à votre usage.

L’idéal est d’opter pour un seau à pellets de 30 litres minimum, soit deux sacs de granulés. Ceci pour éviter de multiplier les allers-retours quotidiens pour recharger votre poêle.

Les accessoires

Les accessoires importants du seau à pellets sont le tamis et la pelle. Cette dernière peut être pour la cendre ou la granule.

Certains vendeurs peuvent y ajouter une pelle pour faciliter la collecte de la cendre ou le transfert des pellets dans le poêle. Choisissez selon l’utilisation principale que vous ferez du seau.

En ce qui concerne le tamis, certains modèles n’en contiennent pas. Mais, ils restent importants pour empêcher la poussière et les miettes de pénétrer votre poêle. Si vous l’utilisez comme seau à charbon, vous pouvez filtrer entre les gros morceaux et les petits.

Certains modèles de seau sont accompagnés de roulettes pour faciliter leur déplacement. Vous devez considérer cela lorsque vous choisissez un seau de grande taille.

Le seau à pellets est un accessoire qui facilite la vie des détenteurs de poêles. Pratique, il favorise le nettoyage du foyer. De plus, c’est un objet design.

tutos-poele

Commentaires

Le 24 octobre 2021 à 10 h 43 min, Philippe Dodancourt a dit :


Bonjour je viens vers vous car j'ai un petit renseignement j'ai un poêle à pellets qui a déjà 7and il est équipé en électronique de la commande micronova n100 et je voulais savoir si je pouvais lui mettre un module wifi
Merci pour votre réponse


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25 octobre 2021 à 10 h 05 min, tutos-poele a dit :


bonjour, logiquement c'est possible, je vous conseille de prendre contact avec votre installateur. Le module Micro Nova doit être celui de votre marque.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.