Comment recycler la cendre de son poêle à bois
Lorsque votre Poêle Bois ou Pellets produit de la chaleur il va consommer son carburant qui est du bois. Vous aurez alors de la cendre à l’intérieur de votre appareil.
Saviez vous que la cendre peut être recyclée ? En effet on l’ignore souvent mais on peut tout à fait l’utiliser pour laver le linge, fertiliser un sol et même enlever de la mousse.
De mon côté pour récupérer la cendre j’utilise un Aspirateur à cendre , c’est très pratique et je gagne un temps fous pour nettoyer mon Poêle à granulés.
Ne jeter donc plus votre cendre et recyclez la !
Pourquoi recycler la cendre de son Poêle ?
Le bois utilisé pour produire de la chaleur est du bois non toxique. Il est donc tout à fait possible de réutiliser la cendre produite. Il ne faut surtout pas réutiliser la cendre de palettes ou de bois avec du plastique ! Les buches de bois ou les Pellets que vous achetez chez votre fournisseurs sont globalement recyclables.
L’hiver votre appareil étant quasiment en marche toute la journée vous allez produire une quantité important de cendre qui pourra être recyclée pour votre jardin par exemple. Ce sera parfait pour l’arrivée du printemps.
Comment stocker la cendre ?
Pour conserver la cendre de mon côté j’utilise un aspirateur à cendre. Une fois la cendre froide je la stocke dans des sacs poubelles et à l’abri de l’humidité (dans mon garage).
Fermez bien le sac pour éviter d’en avoir un peu partout ^^. Pour l’utiliser j’utilise une petite pelle en plastique, elle me permet de “soupoudrer” la cendre sur mon terrain pour le fertiliser.
1 – Réutiliser la cendre pour sa maison
Maintenant que vous avez un petit stock , vous allez voir qu’il est possible de l’utiliser dans votre maison.
Pour votre lessive
Contrairement à ce que l’on peut penser la cendre est un excellent détachant
La cendre de bois contient de la potasse, un tensio-actif naturel qui permet de nettoyer les tâches.
J’ai constaté que ça fonctionnait plutôt bien sur les tâches de sang, d’herbes d’huile ou encore de nourriture (pratique pour nettoyer les vêtements des enfants).
En revanche c’est moins efficace sur les traces de terre.
Fabriquer votre lessive de cendre :
- Dans une grosse marmite faites bouillir environ 1,5 L d’eau
- Dans un sceau il faut verser 1 verre de cendre avec l’eau bouillante
- Mélangez et laisser reposer 1 journée.
- Filtrez ensuite le mélange et stocker le dans une bouteille (ou une bouteille de lessive vide)
- Utilisez environ 15 ml lors de votre prochaine machine.
La mixture se conserve environ 2 mois.
Pour la vaisselle
Une peu comme pour la lessive , la cendre est efficace pour nettoyer votre vaisselle
Vous pouvez verser une poignée de cendres sur vos casseroles, assiettes et couverts
Laissez agir quelques minutes puis frotter avec votre liquide vaisselle habituel.
La cendre permet de récurer les toilettes, la baignoires il suffit de la tamiser puis de la soupoudrer et de la laisser agir quelques minutes avant de rincer.
Enfin il est également possible de l’utiliser pour nettoyer vos vitres en utilisant un peu de papier journal humide que vous trempez dans la cendre.
2 – Recycler la cendre pour le jardin
Maintenant que nous avons vous l’intérieur on va voir que la cendre est également recyclable pour votre jardin.
La cendre comme engrais
Utiliser votre cendre comme engrais est excellent, mélangez la avec de la terre et vous verrez que vos arbres, vos plantes se porteront mieux.
Ne mettez pas trop de cendre au pied de vos arbres il faut bien “soupoudrer” et évidemment on met de la cendre froide !
La cendre étant riche en sels minéraux, magnésium, potasse, calcium et phosphore, elle apportera des éléments nutritif à votre jardin.
Excellent répulsif
Vous avez des escargots, des limaces qui viennent dans votre potager ? Vous pouvez par temps sec utiliser de la cendre sêche.
La cendre a un effet répulsif il suffit d’en mettre au pied de vos plantes.
Anti-Mousse
Une pelouse en forme de cendre, avec un dosage approprié, peut favoriser l’activité des micro-organismes et de la terre, améliorant ainsi la perméabilité à l’eau, limitant ainsi la croissance de la mousse. Contrairement à la croyance populaire, la cendre elle-même ne détruit pas la mousse.
Commentaires
Laisser un commentaire