Accessoires

Quelles sont les matières à privilégier pour une meilleure isolation

Par tutos-poele , le 22 avril 2022 , mis à jour le 23 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
laine de roche
5/5 - (1 vote)

Grâce à une isolation performante, vous pouvez réduire vos factures de chauffage au bois ou de climatisation liées à des déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu’à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs isolants avec leurs avantages et inconvénients.

Isolants minéraux

Cette variété fait partie des plus utilisées pour les travaux d’isolation thermique des foyers français. D’origine naturelle, ces matériaux sont issus de matières premières minérales extraites de roches volcaniques, de verre recyclé ou encore de sable.

Avantages

Ces matériaux sont réputés pour être incombustibles. Autrement dit, ils présentent une excellente réaction face au feu et peuvent donc être posés à proximité d’une source de chaleur (cheminée, poêle à bois ) sans augmenter le risque d’incendie.

Inconvénients

La plupart de ces matériaux sont sensibles à l’eau et à l’humidité. De plus, ils peuvent être de nature délicate à poser. Par exemple, la laine minérale est très irritante, et doit être manipulée avec précaution et en compagnie d’une bonne protection, soit : des gants, un masque, des lunettes et des vêtements couvrants. Il est important de savoir aussi que les isolants minéraux les plus courants (la laine de verre et la laine de roche) sont peu durables si on les compare aux isolants synthétiques et naturels, et ils présentent le risque de pouvoir s’affaisser avec le temps.

Isolants synthétiques

Ces derniers sont généralement composés de polystyrène expansé ou extrudé, de polyuréthane ou de mousse phénolique. Ils se trouvent sous forme de panneaux rigides.

Avantages

ils sont très performants en isolation thermique. De plus, les polymères sont parfaitement étanches et ne subissent pas les méfaits du temps, des parasites et de la moisissure.

Inconvénients

En revanche, ces matériaux synthétiques libèrent des substances nocives (monoxyde de carbone) en cas d’incendie et sont fabriqués avec des composants chimiques qui ne permettent pas de les recycler en fin de vie. En outre, ils dégagent un gaz appelé pentane, dangereux pour la couche d’ozone.

Isolants naturels

Les isolants naturels sont les premiers matériaux utilisés par l’homme. Ils sont encore aujourd’hui exploités par les propriétaires pour isoler leur maison. Ils sont issus de la faune ou de la flore et ont un impact extrêmement faible sur l’environnement. Leurs performances sont connues comme faisant partie des meilleures du marché.

isolation avec de la laine de bois
La laine de bois bénéficie d’une excellente inertie.

Avantages

Les matériaux naturels permettent à la vapeur d’eau de s’échapper, ce qui réduit l’humidité, tout en empêchant l’air d’entrer, ce qu’on appelle la régulation hygrométrique. De plus, ils offrent un meilleur confort acoustique.

Inconvénients

Les principaux désavantages de ces matériaux naturels sont qu’ils sont moins performants que des isolants classiques. Ils ont des additifs dans leur composition et sont parfois traités chimiquement. De plus, ils ne résistent pas bien à l’eau et, enfin, ils requièrent plus de préparation et de réflexion dans leurs choix.

Maintenant que vous connaissez tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs isolants possibles selon vos besoins, il ne manque plus qu’à en trouver près de chez vous ! Vous aurez besoin d’un professionnel afin de les poser correctement. Bonne recherche !

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.