Quelles sont les certifications à privilégier pour son bois de chauffage ?
Le chauffage au bois est économique, écologique et agréable, mais pour que le bois reste un combustible avec de vraies performances énergétiques et respecte les enjeux économiques et écologiques, les consommateurs sont guidés par des labels et des certifications. On distingue les normes PEFC, FSC, NF et ENplus pour les granulés.
Les certifications PEFC et FSC sur le bois de chauffage
La certification PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et la certification FSC (Conseil de Soutien de la Forêt) sont deux certifications qui concernent le bois de chauffage. Bien que différentes, elles ont les mêmes objectifs, elles garantissent que votre bois de chauffage est issu d’une forêt gérée durablement et que les pratiques forestières respectent les fondements environnementaux, sociaux et économiques définis localement.
La certification PEFC
La certification PEFC est un système reconnu à l’échelle internationale qui garantit la gestion durable des forêts. Pour l’obtenir, les propriétaires forestiers, exploitants et entreprises de la filière bois doivent respecter des critères stricts visant à préserver l’environnement, les ressources naturelles et la viabilité économique. Le label PEFC apposé sur un produit atteste que celui-ci contient au minimum 70% de matières issues de forêts certifiées PEFC ou de sources contrôlées. En France, plus de 3 000 entreprises sont certifiées PEFC, couvrant près de 60% de la surface forestière du pays.
FSC
Le FSC est une organisation internationale non gouvernementale qui a pour mission de créer un système de certification indépendant des forêts. Le cahier des charges de la FSC permet de contrôler l’état des forêts et de garantir leur gestion durable. Le label FSC permet aussi une traçabilité de la chaine de production du bois de chauffage en garantissant aux consommateurs que le produit est bien fabriqué à partir de ressources provenant des forêts gérées durablement.
Le label NF
Le label NF est une norme de qualité française valable pour tous les produits de consommation : le bois de chauffage en fait partie. La norme NF sur le bois garantit sa qualité et sa performance énergétique ; c’est un bois sec avec moins de 20% d’humidité, qualités indispensables pour une combustion optimale, une meilleure efficacité énergétique et un bon fonctionnement de votre poêle à bois. La norme NF est à la fois la garantie d’un confort thermique et un bienfait pour l’environnement, car un bois de qualité contribue à la réduction des émissions de particules fines et de gaz à effets de serre. Pour savoir si le combustible acheté répond à cette norme, il suffit de regarder sur la palette, l’emballage ou la facture. Si le sigle NF n’apparait pas, n’hésitez pas à demander au vendeur.
La norme ENplus pour l’achat des granulés de bois
Si vous possédez un poêle à granulés, sachez qu’il existe également des normes sur ces combustibles. Au niveau européen, la certification ENplus englobe tous les stades d’approvisionnement en granulés de bois depuis la fabrication jusqu’à la distribution, c’est-à-dire que tous les acteurs (producteurs, commerçants, livreurs) de la filière doivent respecter certaines règles pour pouvoir bénéficier de ce label. La certification ENplus exige un certain niveau de qualité de fabrication du produit (composition, taux d’humidité) et le suivi des préconisations environnementales (gestion des forêts, empreinte carbone).
Des normes de qualité et des responsabilités environnementales
Pour choisir un bois de chauffage de qualité, il convient donc de tenir compte des certifications qui s’y appliquent. Elles peuvent être d’ordre environnemental, garantir que le bois est issu de forêts responsables et qu’il rejettera le moins de substances nocives possibles lors de sa combustion, c’est le cas de la norme PEFC. Pour les granulés de bois, la norme ENplus renseigne, à l’échelle européenne, sur la qualité et la durabilité des granulés selon les étapes de leur conception. Pour des raisons écologiques, mais aussi économiques, les circuits courts et producteurs locaux sont à privilégier.
Commentaires
Laisser un commentaire