Quel est le meilleur pellet entre feuillu et resineux ?
Les poêles à bois sont une solution de chauffage de plus en plus tendance en raison de leur efficacité et de leur faible impact sur l’environnement, que ce soit les poêles à bûches ou les poêles à granulés. Lorsque vous choisissez des pellets pour votre poêle à granulés, il est courant d’hésiter, notamment entre les pellets résineux et feuillus. Découvrez nos conseils afin de vous aider à déterminer le meilleur choix pour votre appareil de chauffage.
Quels poêles à bois ?
Les poêles à pellets et ceux utilisant des bûches sont deux options populaires pour chauffer votre maison. Ils offrent une ambiance chaleureuse tout en chauffant efficacement votre maison.
Les poêles à bûches
Qui n’apprécie pas le crépitement des flammes d’un poêle à bûches ? Un des avantages de ce type de poêle à bois est la facilité de stockage des bûches pour une utilisation adaptée à vos besoins, en plus du charme qu’il apporte à votre pièce.
Les poêles à pellets
D’un autre côté, un poêle à granulés, également appelés pellets, peut être très pratique grâce à son système d’alimentation automatique dosant la quantité de pellets nécessaires pour un chauffage optimal. Découvrez nos conseils pour choisir entre les différents types de pellets et profiter d’un chauffage efficace et écologique tout en créant une atmosphère chaleureuse dans votre espace.
Qu’est-ce qui distingue les pellets résineux des pellets feuillus ?
Les granulés résineux sont fabriqués à partir de résineux comme l’épicéa et le pin. Les granulés de types feuillus, comme le chêne, sont fabriqués à partir d’arbres à feuilles caduques. C’est pourquoi ces deux types de granulés diffèrent notamment en termes de pouvoir calorifique et de taux d’humidité.
Taux d’humidité et densité
Les granulés résineux ont généralement une densité plus élevée que les granulés feuillus. Ils peuvent contenir plus d’énergie par unité de volume. Cependant, les granulés feuillus ont tendance à avoir un taux d’humidité plus bas, ce qui les rend plus facilement combustibles et favorise une combustion plus propre et plus efficace.
Rendement calorifique
Grâce à leur densité supérieure, les granulés résineux ont un pouvoir calorifique légèrement plus élevé que les granulés feuillus. Ils produisent donc plus de chaleur par unité de poids lorsqu’ils brûlent. Cependant, les granulés feuillus ont généralement moins de résidus de cendres après la combustion, ce qui facilite l’entretien de votre appareil de chauffage.
Prix et livraison
Les deux types de granulés de bois sont couramment disponibles en sacs ou en palettes pour faciliter la livraison. Les granulés résineux sont généralement moins chers que les granulés feuillus, en raison de leur quantité disponible supérieure et de leur processus de fabrication plus économique. Cependant, le prix peut varier en fonction de votre emplacement géographique et dépend bien sûr des fournisseurs disponibles dans votre région.
En résumé
Les granulés feuillus et résineux offrent tous les deux différents avantages. Les granulés résineux possèdent une densité élevée et un pouvoir calorifique supérieur, tandis que les granulés feuillus laissent moins de résidus de cendres et ont un taux d’humidité plus bas. Tout dépend de vos préférences personnelles et de la disponibilité locale.
Il est recommandé de consulter les conseils du fabricant de votre appareil de chauffage pour déterminer quel type de granulé convient le mieux à votre poêle à granulés.
Commentaires
Laisser un commentaire