Poêles

Que faire avec un vieux poêle à bois ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Comment rénover un vieux poêle à bois ?

Il existe différentes façons de transformer son poêle à bois pour lui donner une nouvelle vie de façon créative et économique.

Donner un nouveau style à votre ancien poêle à bois

Le poêle à bois est un moyen très économique et très écologique de chauffage. Donner un nouveau style à votre ancien poêle à bois en fonte peut être une excellente idée. La première chose à faire pour donner un nouveau style à votre poêle à bois est de le nettoyer avec soin. Utilisez une brosse métallique, un chiffon et de la cire pour le polir. Une fois que vous avez enlevé la saleté et la rouille, vous êtes prêt pour la deuxième étape. Vous pouvez peindre ou même teindre votre poêle à bois pour le rendre plus attrayant. De nombreuses couleurs et nuances sont disponibles, alors prenez le temps de trouver celle qui correspond à votre décor. Vous pouvez même ajouter des motifs décoratifs à votre poêle à bois.

Utiliser un vieux poêle à bois pour chauffer votre maison

Le poêle à bois est un type de chauffage ancien à foyer fermé, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas être utile dans une maison moderne. Encore aujourd’hui, un poêle à bois vintage en fonte peut être utilisé pour chauffer votre maison, vous apportant ainsi des économies d’énergie et une chaleur douce et confortable. Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un ancien poêle à bois, vérifiez qu’il est encore en bon état et faites-le inspecter par un professionnel. Une fois cette étape franchie, vous pouvez installer le poêle à bois en suivant les instructions données. Il a besoin d’un espace pour être alimenté en combustible et pour évacuer les fumées. Une fois installé, il peut être alimenté avec le combustible de votre choix. Le bois est le plus courant, mais vous pouvez également utiliser le charbon ou le pétrole.

Recycler votre ancien poêle à bois en une sculpture métallique

La première chose à savoir pour recycler un poêle à bois en sculpture métallique est de se procurer les matériaux et les outils nécessaires. Vous aurez besoin d’une scie à métaux, d’un chalumeau, d’un marteau et de pinces pour enlever les pièces de fer qui constituent le poêle. Vous aurez également besoin de tôle, de plaques d’acier ou de tuyaux pour réaliser votre sculpture. Une fois que vous aurez réuni tout le matériel nécessaire, vous devrez démonter le poêle, le couper en morceaux et souder les différentes pièces pour le modeler selon vos envies. Vous pouvez, par exemple, transformer des poêles en sculptures de jardin. Quel que soit votre choix, votre poêle à bois sera désormais une pièce unique que vous pourrez admirer dans votre jardin ou sur votre balcon.

Convertir un poêle à bois vintage en un poêle à granulés

L’une des choses que vous pouvez faire avec un ancien poêle à bois est de le convertir en un poêle à granulés. Cet appareil peut être programmé à l’avance et économisera également de l’argent, car il est plus rentable à court terme pour le chauffage du foyer.  Tout d’abord, vous pouvez acheter un kit de conversion qui comprend le cylindre, le ventilateur, le réservoir et les brûleurs installés. Il est également possible de procéder à la conversion vous-même, en remplaçant le brûleur à bois par un brûleur à granulés. Vous devrez également modifier le conduit d’évacuation pour l’adapter à la nouvelle taille de la sortie de combustion.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.