Pourquoi laisser un fond de cendre dans son poêle à bois ?
S’il est recommandé de vider régulièrement le bac de cendres après utilisation du poêle à bois, laisser un fond de cendre dans son poêle permet d’optimiser la combustion. En facilitant l’allumage au feu suivant, cette petite astuce aide à prolonger la durée de vie de la grille et de réduire les émissions de particules. Découvrons ensemble pourquoi il est recommandé de conserver une fine couche de cendres au fond de son appareil de chauffage au bois.
Une couche de cendres qui facilite l’allumage et isole la chambre de combustion
Laisser une fine couche de cendres au fond de son poêle à bois peut améliorer les performances de l’appareil poêle tout en réduisant les émissions polluantes.
Une couche isolante pour une combustion optimale
Les cendres ont un excellent pouvoir isolant. La cendre laissée en couche de 2 à 3 cm au fond du poêle crée une barrière thermique qui empêche l’afflux d’air froid, ce qui permet de maintenir une température de combustion élevée. Cette chaleur constante favorise une combustion complète et efficace du bois, limitant ainsi la formation de suie et de résidus.
Protection et durabilité de la grille
La grille de votre poêle à bois est soumise à des températures extrêmes lors de l’utilisation. La cendre laissée dans le poêle protège les parois contre la chaleur trop intense qui pourrait endommager l’équipement de chauffage : en maintenant une couche de cendres, vous créez un écran protecteur qui limite l’exposition directe de la grille à la chaleur intense. Cette protection ralentit la dégradation du métal et prolonge la durée de vie de la grille. Les remplacements prématurés et des coûts supplémentaires liés à l’entretien de l’appareil peuvent ainsi être évités.
Faciliter l’allumage suivant
Le feu de cheminée est le moyen le plus agréable de chauffer une maison. Le poêle à bois y propose une alternative moins contraignante. Toutefois, l’allumage n’est pas toujours aisé. Lorsqu’il reste dans le poêle une couche de cendre et de baises, l’allumage devient plus facile car le bois ajouté chauffe et s’enflamme plus rapidement.
Une technique de chauffage par le haut consiste à placer les plus grosses bûches au fond du foyer, puis à empiler progressivement les bûches plus petites et le petit bois d’allumage au-dessus. Les cendres forment alors un lit isolant sur lequel sont posées les bûches et qui favorise une montée en température rapide et une diffusion homogène de la chaleur.
Cependant, il ne faut pas laisser s’accumuler trop de cendres non plus, car cela gênerait la circulation de l’air dans le poêle, nécessaire à une bonne combustion. Il est donc essentiel de trouver le juste équilibre en maintenant une fine couche, tout en vidant régulièrement le surplus de cendres.
Que faire des cendres après le nettoyage ?
Après avoir vidé le cendrier de votre poêle à bois en prenant soin d’y laisser une petite quantité, vous pouvez disperser le reste dans votre jardin. En effet, la cendre est reconnue pour ses vertus à nourrir les plantes comme de l’engrais naturel riche en calcium, potassium, phosphore et oligo-éléments. Sinon, vous pouvez aussi le recycler en lessive en y ajoutant de l’eau, à condition que le bois ou les granulés utisés lors de la combustion n’aient pas été traités.
De meilleures performances grâce à la cendre
Laisser une couche de cendres au fond de son poêle à bois s’avère bénéfique à plusieurs égards. La cendre aide à maintenir une température de combustion stable et élevée, propice à une combustion propre et efficace, tout en protégeant les équipements.
Commentaires
Laisser un commentaire