Poêle à bois devant un mur de pierre
Poêles

Poêles à bois : comment économiser sur le chauffage ?

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 5 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Lorsque la saison froide approche et que les températures baissent, les familles commencent à faire le calcul des dépenses supplémentaires qu’elles auront dans les mois à venir : le chauffage. Et elles se demandent comment économiser à la maison pendant la période hivernale. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour réchauffer votre maison en hiver et faire face au froid sans souffrir de frissons en recevant la facture d’électricité.

Comment économiser sur le chauffage avec un poêle à bois ?

Ici, nous allons parler de chauffage au bois. Il s’agit d’un système de chauffage qui offre une combustion parfaite du feu et qui est capable de distribuer l’énergie thermique dans toute la maison d’une manière efficace et respectueuse de l’environnement. Le chauffage au bois vous permet surtout d’économiser sur la facture d’électricité. Si vous envisagez d’économiser sur le chauffage cet hiver, sachez que chauffer votre maison avec un poêle à bois est l’une des meilleures options.

Face aux tarifs de l’électricité qui ne font qu’augmenter, beaucoup de particuliers préfèrent se tourner vers le chauffage au bois. De plus, ils peuvent opter pour différentes solutions de financement pour l’achat de leur poêle à bois, sans compter les aides de l’État. Par ailleurs, comme toute consommation apporte une dépense, il faut aussi apprendre à utiliser son poêle à bois correctement pour économiser encore plus sur le chauffage. Gardez les conseils qui suivent à l’esprit lorsque vous allumez votre poêle, car ils vous aideront à réduire la consommation d’énergie et à mieux retenir la chaleur dans la maison.

Maintenir une température idéale

La température idéale pour un environnement agréable est entre 19 et 21 degrés. En augmentant cette température, vous augmentez la consommation d’énergie. Par conséquent, la température est un paramètre à prendre en compte.

Éviter les pertes de chaleur

Profitez des heures de lumière pour aérer votre maison, et lorsque le soleil se couche, n’oubliez pas de fermer toutes vos fenêtres, y compris les stores et les rideaux pour garder la chaleur dans votre maison générée par votre poêle ou votre cheminée.

Vérifier les fenêtres et les fuites de chaleur

Vérifiez les portes et les fenêtres et les fuites d’énergie thermique que vous pourriez avoir, car cela vous fera perdre de la chaleur. Et votre consommation énergétique augmentera automatiquement.

Penser à l’optimisation du bois de chauffage

Pour améliorer la combustion du bois de chauffage, vous devez tenir compte de différentes particularités de ce matériau. Lorsque vous faites brûler du bois dans le feu, vous devez le faire efficacement pour obtenir le maximum de chaleur en utilisant le moins de “carburant” possible. Dans votre appareil de chauffage au bois, n’utilisez pas :

  • de bois traité ou de bois peint ;
  • de plastique ;
  • de contreplaqué ;
  • de magazines ;
  • de tissus synthétiques ;
  • de papier ;
  • de déchets ménagers.
bois de chauffage
Les bûches densifiées de haute qualité.

Que faire pour améliorer la combustion du bois ?

Si vous êtes convaincu et avez pris la décision de vous réchauffer cet hiver de la manière la plus économique et renouvelable possible, nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser votre consommation et la combustion du bois.

Utiliser du bois de chauffage sec

Le bois à brûler doit avoir terminé son cycle de séchage. Depuis la coupe du bois jusqu’à son utilisation comme bois de chauffage, en fonction du climat, du type de bois et de son épaisseur, il s’écoule environ un an. Le taux d’humidité doit être inférieur à 21%.

Optez pour le stockage extérieur

Une fois que vous avez coupé le bois, il est conseillé de le stocker à l’extérieur pour qu’il termine son processus de séchage. Vous devez le stocker en blocs, en laissant les côtés découverts pour faciliter la circulation de l’air. Il est important de couvrir le bois pour qu’il ne soit pas mouillé en cas de pluie, mais il faut laisser le bois s’aérer par le haut.

Couper le bois

Le bois sèche de l’extérieur vers l’intérieur, de sorte que les gros morceaux de bois sèchent très lentement. Vous devez garder à l’esprit que plus la surface est exposée à l’air, plus le processus de séchage du bois est rapide. D’autre part, pour favoriser le séchage, il est également souhaitable d’empiler le bois de manière à permettre la circulation de l’air.

Assurer un apport d’air

Un bon apport d’air dans le feu assure une combustion plus propre et plus efficace. Ajuster les entrées d’air de combustion primaire et secondaire vous aidera à obtenir une meilleure efficacité énergétique, tout en vous aidant à économiser du “carburant”.

Ajouter du bois peu à peu

Pour économiser sur la combustion, ainsi que pour garder le poêle ou la cheminée propre plus longtemps, il faut alimenter votre foyer calorifique petit à petit en plusieurs prises. En règle générale, des charges de 1 kg toutes les 45 / 50 minutes, devraient être suffisantes pour permettre une bonne utilisation sans surcharger le régime de consommation du poêle ou du foyer.

Maintenant, vous connaissez toutes les astuces pour chauffer votre maison en hiver et pour faire un bon usage du bois de chauffage pour économiser sur la facture d’électricité !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.