exemple de poele à bois
Accessoires

Où placer le raccord anti bistre ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 , 4 commentaires - 3 minutes de lecture
4.5/5 - (13 votes)

Quel est ce raccord ?

Pièce de raccordement qu’on retrouve au sein d’un système de chauffage comme le poêle à granulés ou les cheminées, le raccord anti-bistre permet un entretien qualitatif de l’installation dans le but d’éviter tout risque d’incident à l’intérieur du logement.

Qu’est-ce-que le bistre ?

Avant de connaître la technique d’installation et de raccordement d’un système anti-bistre, il convient d’élucider la question du bistre. Ce nom barbare n’est autre que celui d’une substance produite par les fumées d’un poêle à bois ou d’une cheminée, en fonctionnement au sein de l’intérieur d’un foyer. Au contact de l’air ambiant, le bistre subit un processus chimique qui produit un dépôt dense et rigide sur la paroi des poêles et des cheminées. Cette formation de bistre à l’intérieur de la paroi pose un problème, car il s’accumule au niveau du conduit de cheminée et bloque l’expulsion des fumées en dehors du système de chauffage.

D’après les professionnels, la formation de bistre qui n’est autre que de très fines particules de bois, inflammables et n’ayant pas brûlé dans le foyer du poêle, reflète un souci au niveau de l’installation du chauffage, de la façon d’utiliser les granulés ou du manque d’entretien du foyer, du tuyau d’évacuation et de tous les accessoires raccordés au poêle

 . Généralement, on conseille d’acheter un produit de qualité qui inclut un conduit bien proportionné et correctement isolé ainsi que de mettre en place une technique d’allumage progressif du poêle avec un bois qualitatif.

raccord anti bistre
Voici un raccord anti-bistre.

Raccord anti-bistre : où le placer ?

Le raccord anti-bistre va permettre d’éviter les problèmes de débordement du bistre. Positionné à la jonction entre le poêle et le tuyau de raccordement en émail, il supprime le risque d’accumulation de bistre au niveau du tubage et de chaque paroi. Conçu en acier émail mat gris ou noir, il est garant de la sécurité du chauffage intérieur de toute la maison et supprime la venue du ramoneur pour un débistrage. Le raccord anti-bistre s’adapte à tous les types de poêles avec un diamètre variant de 125 mm à 200mm. Lors de l’installation d’un raccord anti-bistre, il est nécessaire de respecter le sens mâle-femelle vers la sortie, c’est-à-dire inclure le côté mâle de l’anti-bistre au niveau du conduit du poêle.

Ce dispositif est un raccordement qui s’adapte à plusieurs types de chauffage : gaz, charbon, bois et fioul. Il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés qui auront les réponses et le savoir-faire nécessaires à l’installation complète du poêle afin de garantir son fonctionnement optimal dans un logement, sans créer de danger. Côté sécurité, on préconise de respecter une distance minimale entre la paroi du conduit de fumée et les matériaux combustibles situés dans la pièce de vie :

-16 cm pour un foyer utilisant du bois (chêne, hêtre, érable, …)

-16 cm lorsque l’appareil fonctionne grâce à du fioul ou du charbon

-5 cm pour une combustion au gaz, distance préconisée par les professionnels du chauffage, mais non obligatoire tant qu’il n’y a pas de contact direct entre le conduit et les combustibles.

 

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 13 septembre 2023 à 20 h 36 min, Zimmermann a dit :


Je viens d acheter un poêle faïence avec colonne faience avec sortie de 120mm par le dessus. Je me demande où positionner cet anti bistre. Avez vous une idée ? Merci d'avance pour votre retour.cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 14 septembre 2023 à 11 h 28 min, Julien Lamentiere a dit :


Positionnement dans le conduit : L'anti-bistre doit être positionné dans le conduit de fumée, juste après la sortie du poêle. C'est généralement à cet endroit que le bistre commence à se former en raison du refroidissement des fumées.

Distance du poêle : Il est recommandé de placer l'anti-bistre à une distance d'environ 30 à 50 cm de la sortie du poêle. Cela permet de s'assurer que les fumées ont suffisamment refroidi pour que l'anti-bistre soit efficace.

Cependant attention tout même car si ce n'est pas installé par un professionnel je doute que votre assurance fonctionne si jamais il y a un problème !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 30 octobre 2023 à 18 h 10 min, Thomas a dit :


Bonjour,
Dans le cas d'un poele avec sortie 120mm et conduit 150mm, j'ai une augmentation 120 > 150 en sortie de poele, du coup, ou placer l'anti-bistre et en quel format?
Merci.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 8 novembre 2023 à 18 h 34 min, Guillotte a dit :


Veuillez m'excuser par avance pour le ton employé mais il faut éviter de raconter n'importe quoi sur ce genre de site... Etes vous professionnel ? Le rôle de ce raccord qui n'a d'anti-bistre que le nom est de respecter le sens d'écoulement de la suie (poussières fine carbonées) et des éventuels condensat dans le cas où le dimensionnement du conduit n'a pas été respecté ou même effectué... Sa position est sur la buse lorsqu'il s'agit d'un raccordement sur le haut de l'appareil (pas besoin si raccordement arrière car c'est le té qui va récupérer les suies). Pour votre information, le bistre est un résidu de combustion incomplète (mauvais tirage, réglage d'air fermé prématurément, bois non sec, etc). En d'autre termes, si l'installation est réalisée correctement, si l'appareil n'est pas surdimensionné et bien utilisé avec un bon combustible, il n'y aura pas de bistre. Nota : Attention la photo du raccord "anti-bistre" est présentée à l'envers. Positionné dans ce sens, il ne sert qu'a faire marcher le commerce... Sincères salutations


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.