Entretien

L’influence de la qualité des pellets sur la fréquence de nettoyage de votre poêle à granulés

Par Didier Lavaud , le 25 mars 2024 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

La qualité des pellets peut avoir une influence sur la fréquence de nettoyage de votre poêle entre qualité de combustion, production de cendres et de résidus. Comment les choisir pour optimiser le fonctionnement de votre poêle à granulés et faciliter son entretien ? Voici quelques conseils…

Un poêle autonome

Les poêles à granulés plaisent aux consommateurs. D’une part, les prix des énergies fossiles et de l’électricité ont fort augmenté et le bois reste le combustible le moins cher en plus d’être une alternative écolo et une énergie renouvelable. D’autre part, le poêle à pellets est une solution de chauffage optimale : l’appareil a supprimé la corvée de bois, il s’allume en quelques secondes et il offre une autonomie d’au moins 24 heures.

L’entretien de votre poêle à granulés

Le nettoyage de votre poêle à pellets s’effectue une fois que l’appareil est froid et débranché. Pour votre sécurité, ne procédez jamais à l’entretien de votre appareil alors que la combustion est en cours… 

  • L’entretien du brûleur facilite l’allumage de l’appareil de chauffage : grattez les parois pour supprimer tout dépôt de granulés.
  • En fonction de l’utilisation de votre poêle à granulés, videz le tiroir à cendres régulièrement et veillez à aspirer les cendres de la chambre de combustion pour libérer les arrivées d’air. 
  • L’utilisation d’un aspirateur à cendres évite d’encrasser l’appareil dédié à l’entretien de votre maison.
  • Le nettoyage de la vitre se fait une fois par semaine. Un chiffon, un essuie-tout humide avec un reste de cendres ou du papier journal suffisent. 
  • Au-delà de l’aspect esthétique de votre appareil, le nettoyage extérieur du poêle à pellets permet d’éviter tout risque d’obstruction des sorties de ventilation : un chiffon humide suffit à l’entretien.  
  • Le nettoyage du conduit des fumées est annuel, effectué par un professionnel du ramonage : c’est une obligation légale, mais qui prévient tout risque d’incendie et garantit votre sécurité.
  • L’entretien intégral de votre appareil est également indispensable et annuel : les coordonnées d’un professionnel vous ont été fournies lors de l’achat de votre poêle à granulés.

spécialiste entretien poêle à bois

 Le granulé, un produit contrôlé

Les sacs de granulés de qualité comportent le label européen ISO-17225-2 et trois certifications possibles : DIN+ (qualité allemande), EN+ (catégorie européenne) ou NF (label français). Toutes trois exigent un taux d’humidité inférieur à 10%, un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg, un taux de particules fines et de chlore très bas (avec les normes DIN+ et NF) et un pourcentage de bois issu de forêts gérées durablement.

 Enfin, les pellets portent aussi la mention A1 (granulés de haute qualité, destinés aux particuliers et composés d’essences de bois noble et de bois local), A2 (granulés de qualité standard au prix plus abordable et issus de l’industrie forestière revalorisée) ou A3 (destinés aux collectivités).

Quels pellets choisir pour un entretien minimal ?

Les meilleures marques de pellets affichent un prix plus élevé, mais vous consommerez moins de granulés et le rendement de chauffage sera supérieur. Les pellets de qualité produisent en effet très peu de cendres : ils affichent souvent la mention « Premium ». Qui plus est, les granulés de piètre qualité encrassent la vitre parce qu’ils contiennent des additifs a contrario des précédents. Les pellets issus de bois de résineux (pins, épicéas, mélèzes ou cèdres) gagent d’un encrassement minimal de votre appareil, leur nature-même ne comportant pas d’ajout de liant lors de leur fabrication. Dans le commerce, vous trouverez aussi des granulés issus de bois de feuillus ou mixtes.

La conservation des granules influe sur leur qualité !

Les granulés se conservent de 12 à 18 mois si les conditions de stockage sont optimales : stockez-les dans un endroit bien aéré. Idéalement, conservez les granulés dans des contenants hermétiques, ainsi, ils seront à l’abri de l’humidité et des insectes. Entreposez les loin de la lumière directe du soleil, dans un endroit frais et sec.

 

 

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.