Poêles

Les pellets de miscanthus : des avantages économiques et écologiques

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 , 9 commentaires - 5 minutes de lecture
4.1/5 - (8 votes)

Les pellets de miscanthus sont une solution de chauffage écologique et économique qui répond à une variété de besoins de chauffage et de stockage. Le miscanthus est une plante à croissance rapide qui peut être cultivée sur des sols pauvres et qui pousse sans engrais ni pesticides. Les pellets de miscanthus peuvent être utilisés dans les chaudières à biomasse, les poêles à granulés de bois et les foyers à bois. Ils sont également utilisés pour produire des paillis pour le jardinage et des litières pour les animaux.

Culture du miscanthus

Le miscanthus est une plante vivace à tiges creuses qui peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Il est originaire d’Asie et est maintenant cultivé dans le monde entier, notamment en Europe, où il est largement utilisé pour produire des pellets de chauffage.

En France, le miscanthus peut être cultivé dans un large éventail de conditions climatiques et de sols, et est généralement récolté tous les deux à quatre ans. La culture du miscanthus est très rentable, car il peut produire jusqu’à 10 tonnes de matières sèches par hectare et par an.

champ de miscanthus
Un champ de Miscanthus

Avantages économiques

Les pellets de miscanthus sont une solution de chauffage très économique, car ils sont relativement bon marché à l’achat et à l’utilisation. Le prix des pellets peut varier en fonction de la qualité et de la quantité, mais il est généralement inférieur à celui des autres combustibles tels que le mazout ou le gaz.

De plus, le miscanthus est une plante à croissance rapide qui peut être récoltée chaque année, ce qui permet une réduction des coûts de production et de transport.

Avantages écologiques

Les pellets de miscanthus sont considérés comme une solution écologique pour le chauffage et le stockage, car ils sont produits à partir de matières premières renouvelables et non polluantes. Les pellets ne produisent pas de gaz à effet de serre et sont exempts de produits chimiques nocifs.

De plus, le miscanthus est une plante à croissance rapide qui ne nécessite pas d’engrais ni de pesticides, ce qui en fait un combustible très écologique.

Installation d’une chaudière à biomasse

L’installation d’une chaudière à biomasse est une solution très pratique pour les propriétaires qui souhaitent utiliser des pellets de miscanthus pour le chauffage de leur maison.

Les chaudières à biomasse sont disponibles dans une variété de tailles et de styles et peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Une fois installée, la chaudière peut être alimentée en pellets de miscanthus et produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage pour la maison. Les chaudières à biomasse sont également très efficaces et peuvent réduire considérablement les coûts de chauffage.

Stockage des pellets de miscanthus

Le stockage des pellets de miscanthus est très important, car ils sont sensibles aux intempéries et doivent être conservés dans un endroit sec et ventilé.

Les granulés de bois peuvent être stockés dans des sacs en plastique ou des containers métalliques et doivent être conservés à une température comprise entre 10 et 30°C.

De plus, les granulés doivent être conservés à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil.

Perspectives

Les pellets de miscanthus sont une solution économique et écologique pour le chauffage et le stockage. Ils sont produits à partir de matières premières renouvelables et ne produisent pas de gaz à effet de serre.

De plus, le miscanthus est une plante à croissance rapide qui peut être récoltée chaque année, ce qui permet une réduction des coûts de production et de transport.

Les pellets peuvent être utilisés dans les chaudières à biomasse et les foyers à bois, ce qui rend leur installation très pratique et économique.

Enfin, le stockage des granulés doit être bien géré pour en assurer la qualité et la durabilité.

Les pellets de miscanthus sont donc une solution de chauffage rentable et écologique pour le chauffage et le stockage. Ils sont utilisés dans de nombreuses régions pour le chauffage des maisons et des bâtiments, ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire.

Les pellets de miscanthus sont également une source d’énergie renouvelable qui peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de notre planète.

Le miscanthus peut être une source de revenus pour les agriculteurs, car il peut être récolté chaque année et vendu à un bon prix. Les pellets de miscanthus sont donc une solution viable pour le chauffage et le stockage des granulés de bois.

 

 

 

 

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 25 mars 2023 à 20 h 41 min, MONDEILH a dit :


Bonjour. Étant propriétaire et particulier. Je serais intéressée pour avoir des renseignements de chauffage car nous avons une chaudière. Merci pour votre réponse
Florence MONDEILH


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 27 mars 2023 à 20 h 20 min, Julien Lamentiere a dit :


vous pouvez contacter des artisans ici : https://www.tutos-poele.com/devis-poele-a-bois/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 6 mai 2023 à 9 h 13 min, DANIEL a dit :


Bonjour, je souhaitais savoir s’il est possible d’utiliser des granulés de miscanthus avec un brûleur termocabi. Utilisé ordinairement pour des pellets bois ? Quelles sont les fournisseurs de pellets au miscanthus sur la Bretagne, Cotes d’Armor ? Merci de vos réponses. GD


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 7 mai 2023 à 13 h 33 min, Julien voge a dit :


Bonjour, article super intéressant qui me laisse avec plusieurs questions :

- peut on utiliser des pellets de miscanthus dans un poêle à pellet ou dans une chaudière à pellet "classique" ?

- si c'est le cas, aujourd'hui je consomme 6 tonnes de pellets dans la chaudière, quelle serait l'equivalent en pellet de miscanthus ? (A grosse maille ...)

Merci beaucoup


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 12 mai 2023 à 11 h 58 min, de Varine Arthur a dit :


Bonjour,
Je suis producteur de miscanthus en Eure-et-Loir et je vends actuellement ma production en vrac et en direct. Je recherche une entreprise qui est à la recherche de producteurs/fournisseurs de miscanthus afin de produire des pellets mais je ne trouve aucune coordonnée en ligne. Connaissez-vous des entreprises de fabrication de pellets qui recherchent du miscanthus?

Merci pour votre temps,
Au plaisir de vous lire,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 27 juillet 2023 à 17 h 42 min, Lesieur a dit :


Bonjour,
Je vous remercie de me contacter sur mon adresse mail : [email protected]
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 25 février 2024 à 19 h 20 min, Sophie CHEVILLOT a dit :


Bonsoir, J'ai postulé il y a quelques mois chez Ecovegetal à Broué (28). Cette société produit du miscanthus pour son propre usage. Par contre, il est possible que cette production soit insuffisante pour ses besoins... Vous pouvez toujours poser la question :-) Bonne soirée, cordialement, Sophie


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 29 mai 2023 à 9 h 17 min, arroyo a dit :


Bonjour, merci pour votre post.
J'avais quelques intérrogations concernant le pellet de miscanthus.

Je possède un poèle à pellet Ravelli RC 150 et bien entendu je chauffe avec du pellet de sapin.

Mais comme tout le monde à pu le constater les prix ont flamblés pour cet hiver genre à 300% et je voulais trouver une alternative plus éconiomique et plus écologique.

Pensez-vous que le pellet de miscanthus si son hygrométrie est bonne de pouvoir l'employer comem source de chaleur ?

Bien à vous.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 29 mai 2023 à 9 h 18 min, arroyo a dit :


Je tiens à préciser, employer le pellet de miscanthus pour mon poèle à pellet ravelli rc 150 ;) :p merci à vous


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.