centre poele a bois
Poêles

Jeter les cendres de votre poêle à bois : à quel endroit ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 3 minutes de lecture
Noter cet article

Si vous possédez un poêle à bois, vous devez absolument savoir comment réutiliser ou même jeter les cendres de votre chauffage, c’est essentiel.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour jeter ou réutiliser les cendres de votre poêle à bois.

Comment jeter les cendres de votre poêle à bois ?

Si vous souhaitez jeter les cendres de votre poêle à bois ou granulés, vous devez procéder étape par étape. Il est donc primordial de suivre quelques conseils afin de les jeter correctement, car cela pourrait avoir des conséquences négatives en cas d’erreur de votre part.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les cendres ne sont plus chaudes, car si ce n’est pas le cas, vous risquez de mettre le feu à votre maison. De ce fait, il est fortement conseillé de laisser vos cendres refroidir pendant plus d’une journée. Une fois que les cendres sont froides, vous pourrez utiliser un aspirateur spécialement conçu à cet effet, car si vous utilisez un aspirateur de base, vous risquerez de l’endommager. Aspirer vos cendres directement dans votre poêle à bois vous permettra de le nettoyer correctement. Ensuite, lorsque vous avez récupéré toutes les cendres, vous devrez les mettre dans la poubelle des ordures ménagères.

Par contre, si vous avez un jardin, vous êtes en droit de jeter vos cendres froides directement au pied d’un arbre, dans votre compost ou même l’utiliser comme engrais pour vos plantes.

Cependant, si vous avez accumulé beaucoup de cendres et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez les confier à un dépotoir.

Comment réutiliser les cendres de votre poêle à bois ?

Avant toute chose, il est important de savoir que les cendres peuvent s’avérer très utiles au quotidien. Il y a de nombreuses façons de les réutiliser et cela vous permettra d’en faire bon usage.

Utiliser la cendre comme engrais naturel

Les jardiniers utilisent souvent la cendre, car cette dernière peut servir d’engrais naturel pour enrichir le sol. Pour utiliser la cendre comme engrais, vous devez simplement la mélanger dans un arrosoir avec de l’eau et par la suite, vous n’aurez qu’à arroser vos plantes. Une poignée de cendre suffit pour 10 litres d’eau.

cendre pole a bois jardin terre

Utiliser la cendre comme répulsif

Si vous éparpillez un peu de cendre dans votre jardin, cela vous permet d’éloigner les parasites, mais aussi les insectes qui peuvent être nuisibles pour votre potager. Attention à ne pas mélanger une quantité trop importante de cendre avec du compost, car cela peut asphyxier la terre.

Utiliser la cendre comme anti-gel

Vous pouvez aussi utiliser la cendre afin de protéger vos plantes contre le gel. Pendant la période hivernale, les plantes sont bien plus fragiles. Avant que l’hiver n’apparaisse, vous pouvez saupoudrer de la cendre sur vos plantes, car cela empêchera la formation de givre sur les feuilles.

Vous pouvez aussi fabriquer de la lessive maison. Il y a encore quelques années, les cendres étaient utilisées pour nettoyer les vêtements, et ce, grâce aux propriétés détergentes de la cendre.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.