insert ou poêle à rendement
Poêles

Insert ou poêle : lequel chauffe le plus ?

Par Julien Lamentiere , le 13 mars 2024 , mis à jour le 13 mars 2024 - 5 minutes de lecture
5/5 - (2 votes)

Dans un contexte de transition énergétique et de recherche d’économie sur les factures de chauffage, il est légitime de se poser la question qui fait débat : qu’est-ce qui chauffe le mieux entre un insert et un poêle à bois ? Voyons ensemble les différentes caractéristiques pour mieux comprendre la différence entre ces deux systèmes de chauffage au bois.

Comprendre la différence entre insert et poêle à bois

Avant d’aborder la question en termes de performance de chauffage, il convient de rappeler ce qui distingue un insert d’un poêle à bois. Les deux dispositifs sont des appareils de chauffage indépendants fonctionnant grâce à la combustion du bois, mais leur forme et leur installation diffèrent.

L’insert

L’insert correspond à une cheminée fermée par une vitre. Encastrable dans un âtre existant, il a pour objectif d’améliorer l’efficacité d’une cheminée traditionnelle grâce à une meilleure maîtrise de la combustion du bois et à un meilleur rendement thermique. Il dispose généralement d’une grille réglable permettant de moduler l’arrivée d’air secondaire, ce qui améliore la combustion.

Ci-dessus un insert de cheminée en fonctionnement

Le poêle à bois

Le poêle à bois est un équipement de chauffage autonome, possédant son propre conduit de fumées. On trouve aujourd’hui sur le marché plusieurs types de poêles à bois (à bûches, à granulés, mixte) et différents designs. Le poêle à bois est souvent plus adapté à une installation neuve ou sans cheminée existante, contrairement à l’insert.

Les critères de comparaison entre insert et poêle à bois

Pour déterminer quel système chauffe le plus – insert ou poêle – il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que l’efficacité énergétique, la restitution de chaleur, la diffusion, la facilité d’utilisation et le coût.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique fait référence au rendement thermique, c’est-à-dire au rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité de bois consommée. Généralement, les poêles à bois présentent un meilleur rendement énergétique que les inserts, ce qui signifie qu’ils parviennent à extraire davantage de chaleur de chaque morceau de bois, diminuant ainsi la quantité de bois nécessaire pour obtenir une température souhaitée.

Restitution et diffusion de la chaleur

Le mode de restitution de la chaleur diffère entre un insert et un poêle à bois. L’insert restitue principalement de la chaleur par radiation à travers sa vitre, tandis que le poêle à bois, grâce à son enveloppe extérieure, transmet aussi bien de la chaleur par radiation qu’en convection.

Cela signifie que la chaleur est généralement mieux répartie dans la pièce avec un poêle à bois et qu’il est plus facile d’obtenir une température homogène. De plus, sachez que les poêles à granulés sont équipés pour diffuser l’air chaud dans plusieurs pièces via des canalisations.

Facilité d’utilisation et entretien

La facilité d’utilisation et d’entretien est également un critère de choix important entre insert et poêle à bois. Les deux systèmes nécessitent un minimum d’entretien (ramonage du conduit, nettoyage régulier), mais le poêle est souvent jugé plus pratique en raison de sa porte qui permet un accès plus aisé pour charger du bois ou effectuer le ménage.

De plus, les poêles à bois disposent généralement de commandes simples pour ajuster la combustion, alors que l’insert peut demander un peu plus de temps pour apprendre à bien le réguler.

Coût

L’un des aspects importants à prendre en compte lors du choix d’un système de chauffage est évidemment le coût. Entre un insert et un poêle à bois, la question n’est pas si simple, car cela dépend notamment de l’état de votre habitation (existence ou non d’une cheminée) et du modèle choisi. Toutefois, il faut savoir que l’installation d’un poêle à bois peut être moins onéreuse que celle d’un insert et que les poêles ont tendance à consommer moins de bois grâce à leur meilleur rendement.

Performance énergétique et écologique des inserts et poêles

Globalement, tant les inserts que les poêles à bois présentent de bonnes performances en termes d’économies d’énergie et d’écologie. Ils utilisent une ressource renouvelable – le bois – et leur rendement s’est considérablement amélioré ces dernières années, diminuant ainsi la consommation de combustible et les émissions polluantes. Toutefois, les poêles à granulés sont généralement plus performants sur le plan écologique, car ils produisent moins de cendres et de particules fines que les autres systèmes de chauffage au bois.

En résumé

Les inserts et les poêles chauffent différemment en fonction de plusieurs éléments : efficacité énergétique, restitution et diffusion de chaleur, facilité d’utilisation, entretien et coût. Globalement, il apparaît que les poêles offrent une meilleure performance globale, mais vous devrez également prendre en compte vos besoins spécifiques, tels que l’espace disponible ou la présence d’une cheminée existante pour faire le choix le plus adapté pour votre logement.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.