poele à bois installation
Poêles

La demande de poêles à bois explose : les installateurs sont débordés

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (2 votes)

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, de plus en plus de Français se tournent vers les solutions alternatives et écologiques pour se chauffer. Parmi celles-ci, le recours aux poêles à bois connaît une véritable explosion de la demande auprès des installateurs.

Une hausse des prix inédite sur les pellets de bois

L’hiver dernier a été marqué par une flambée des prix des pellets de bois, ces granulés utilisés pour alimenter les poêles à bois. En novembre 2022, un sac de 15 kg pouvait atteindre jusqu’à 15 € dans certaines enseignes, contre seulement 4 € un an auparavant. Cette hausse soudaine est notamment liée à la guerre en Ukraine, qui a provoqué une ruée sur les pellets dès le mois de mars 2022.

L’intérêt grandissant pour les énergies renouvelables

Face à cette situation, les Français cherchent de plus en plus à adopter des solutions énergétiques propres et économiques. Selon une étude menée par l’institut OpinionWay, 80% des personnes interrogées affirment qu’ils choisiraient une énergie renouvelable s’ils devaient remplacer l’un de leurs équipements. Dans ce contexte, la région Occitanie se distingue particulièrement par son intérêt pour le solaire.

  • 96% des Français ont modifié leur comportement pour réduire leurs dépenses énergétiques
  • Les équipements les plus plébiscités sont le chauffe-eau thermodynamique, la pompe à chaleur et le bois

Les installateurs de poêles à bois débordés par la demande

La crise énergétique a incité de nombreux ménages à se tourner vers les poêles à bois pour réduire leur facture de chauffage. Face à cette situation, les installateurs peinent à répondre à la forte demande. Dans le Sud-Gironde, par exemple, Lucas Denis, un ramoneur-installateur de Cudos, confirme que son carnet de commandes est plein et qu’il a même dû embaucher trois techniciens supplémentaires.

Pour vous aider à obtenir un devis rapidement nous avons mis en place une page dédiée pour avoir un devis pour un poêle à bois.

Des avantages indéniables pour les utilisateurs de poêles à bois

En choisissant d’installer un poêle à bois, les Français bénéficient de plusieurs atouts :

  • Une solution écologique : le bois est une source d’énergie renouvelable qui permet de réduire l’empreinte carbone
  • Un coût de chauffage maîtrisé : malgré la hausse des prix des pellets, le bois reste globalement moins cher que les énergies fossiles ou l’électricité
  • Un confort de chauffe apprécié : la chaleur produite par un poêle à bois est souvent perçue comme plus agréable et homogène que celle des radiateurs électriques
exemple poêle à bois design
Un poêle à bois design dans une maison . Simulation d’installation au sein d’une maison

Investir dans un poêle à bois : quelles démarches et aides possibles ?

Avant de se lancer dans l’installation d’un poêle à bois, il est important de bien s’informer sur les démarches à suivre et les dispositifs d’aide financière existants.

Plusieurs dispositifs sont disponibles pour accompagner les ménages souhaitant investir dans un poêle à bois :

  • Le crédit d’impôt : sous certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : des subventions peuvent être accordées pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’une habitation
  • Les primes énergie : certains fournisseurs d’énergie proposent des primes pour inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Les chèques énergie : Le gouvernement français a mis en place le chèque énergie pour aider les foyers. Ce chèque vous permet d’acheter des bûches, du bois de chauffage ou  encore du pellet.

Avec la période estivale qui arrive, c’est le bon moment pour demander un devis, interrogez les installateurs afin de pouvoir obtenir une date d’installation avant l’hiver prochain. N’oubliez pas non plus que durant le mois d’aout la plupart des artisans sont en vacances !

Partagez cet article :
Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.