Est-ce que la cendre est un désherbant ?
Quel plaisir que celui de posséder un jardin naturel où se mêlent légumes du potager, fleurs colorées, arbres fruitiers et insectes, n’est-ce-pas ? Cependant, afin de conserver ce lieu comme un havre de paix écologique pour soi-même, mais aussi l’écosystème qui nous entoure, il est important d’en prendre soin à l’aide de pratiques de jardinage efficaces et respectueuses de l’environnement.
Qu’est-ce-que la cendre de bois ?
Les cendres de bois sont des résidus créés suite à la combustion du bois sur le sol. Dans ces cendres, on retrouve des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le phosphore, propriétés nutritives idéales pour nourrir les plantes d’un jardin. La teneur de ces éléments varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de bois brûlé, la température de combustion, la nature du sol ou encore la saison. La cendre de bois est un atout nutritif pour le sol des jardins, car elle augmente son pH, mais mal dosée, elle peut aussi être responsable d’un déséquilibre de la terre.
Les bienfaits de la cendre de bois
La cendre est un réel atout pour l’entretien de votre jardin (et même de la maison !) et voici pourquoi :
- La cendre de bois est un engrais naturel qui contribue à améliorer la structure organique du sol et à réguler son pH, car comme indiqué précédemment, elle est riche en potassium, phosphore, calcium et magnésium. Grâce à un purin de cendres, il est possible d’accélérer la croissance des plantes et herbes aromatiques du potager.
- C’est une solution naturelle pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin en évitant d’avoir recours à des produits chimiques qui détruisent la terre et polluent l’eau. Tout comme le vinaigre blanc, il faut doser sa quantité afin de ne pas nuire aux plantes et aux arbres environnants.
- En plus de désherber, la cendre de bois est un produit naturel qui ajoute des nutriments au compost et accélère sa décomposition.
- Au pied des rosiers, elle permet de lutter contre l’apparition de certaines maladies.
- La cendre de bois est utile pour éliminer les impuretés de l’eau et la rendre plus douce.
- Elle appartient également aux astuces bio et écologiques pour éloigner les insectes ravageurs des fruits et légumes du potager comme les limaces ou les escargots.
- Elle peut être utilisée pour déneiger des allées, mais aussi comme ingrédient pour fabriquer certains produits artisanaux comme du savon ou de l’encre.
- Enfin, à l’intérieur de la maison, la cendre de bois est un produit nettoyant naturel pour faciliter le décrassage des surfaces vitrées (comme celui d’un poêle) et éloigner les insectes.
Ce qu’il faut en retenir
En bref, la cendre de bois comme celle produite par une cheminée, appartient aux astuces naturelles de désherbage et de fertilisation du sol. Elle constitue une aide pour éloigner les nuisibles, clarifier l’eau et nourrir en profondeur les plantes du jardin. Attention cependant à en faire usage de manière équilibrée afin de ne pas perturber l’équilibre de l’écosystème des jardins et potagers et ainsi inverser ses propriétés bénéfiques !
Commentaires
Laisser un commentaire