Entretien

Comment nettoyer un poêle à granulés

Par tutos-poele , le 9 septembre 2022 , mis à jour le 9 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
granulés de bois
5/5 - (2 votes)

L’entretien d’un poêle à granulés est très important. En effet, ce type de chauffage bois à un coût important et si on veut prolonger sa durée de vie il est essentiel de bien le nettoyer. Entretenir votre poêle à granulés c’est donc indispensable, ce guide vous explique comment nettoyer votre poêle à granulés.

Pourquoi il faut entretenir votre poêle à granulés

Afin de maintenir des performances de chauffe au fil des années , vous devez absolument procéder à l’entretien de votre chauffage à pellets.

En effet les poêles à pellets sont un moyen de vous chauffer de façon économique et écologique. Ils sont très performants à condition de les nettoyer régulièrement.

Idéalement vous devez faire appel à un professionnel pour :

  • Réaliser l’entretien annuel une fois par an
  • Réaliser le ramonage une à deux fois par an selon l’utilisation

Un professionnel doit pouvoir effectuer à la fois l’entretien et le ramonage. L’entretien annuel vous coûtera environ 150 euros.

Bien évidemment vous avez une carte à jouer puisque certains éléments peuvent être nettoyés par vos propres soins.

Pratique
Les poêles à granulés haut de gamme peuvent avoir une fonctionnalité auto nettoyante pour éviter de vider le creuser à chaque flambée.

Les éléments à nettoyer

Un poêle à granulés (ou poêle à pellets) dispose de différentes pièces qu’il convient de nettoyer régulièrement. De mon côté lors de la période hivernale, je procède à un nettoyage 1 fois par semaine.

Si la combustion ne se fait pas correctement alors, votre poêle s’encrassera plus vite.

La vitre

La vitre du poêle est sans doute l’élément le plus visible puisque la suie s’y dépose. C’est l’élément le plus simple à nettoyer puisqu’un chiffon et de l’eau sont amplement suffisants.

Le creuset

Le creuset de votre poêle va au fur et à mesure des combustions se remplir de cendre. Il faut donc aspirer la cendre pour améliorer le pouvoir de chauffe. L’investissement dans un aspirateur à cendre est donc très intéressant.

La cendre peut avec l’humidité coller aux parois , certains creusets peuvent se démonter, mais le plus simple c’est d’aspirer la cendre.

creuset en fonte
Le creuset d’un poêle à granules de la marque MCZ.

Le bac à cendre

Généralement les poêles à pellets avec la fonction auto nettoyante bénéficient d’un bac à cendre. Le creuset se retourne et la cendre tombe dans le bac. En fonction de la taille du bac, vous pourrez le vider toutes les 3 semaines environ. À chaque nettoyage, contrôlez la quantité de cendre. N’oubliez pas que la cendre peut se recycler.

Comment entretenir son appareil de chauffage à granulés

Assurez-vous que le poêle soit froid, en effet la vitre et les autres parois peuvent être très chaudes. Le risque de brûlure étant important, vous devez absolument laissez le poêle refroidir avant tout entretient.

C’est pareil lorsque le professionnel procédera à l’entretien ou au ramonage, si votre chauffage est bouillant il ne pourra pas intervenir.

La première étape c’est d’ouvrir la porte puis avec un aspirateur à cendre aspirer le plus de cendre possible. Il peut y en avoir sur les différentes parois , certains aspirateurs ont une brosse au bout du tuyau d’aspiration permettant de faciliter le nettoyage.

Vérifier que le creuset n’est pas bouché et que les petits trous ne sont pas obstrués, il faut qu’il puisse « respirer ».

Ensuite vous devez vider le bac à cendre, je conserve la cendre et je l’utilise comme répulsif dans mon jardin c’est plutôt pratique.

Votre appareil est déjà plus propre, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la vitre avec un peu d’eau et un chiffon microfibre. N’utilisez pas de produits chimiques , ou de la soude. De l’eau claire permet de bien nettoyer la vitre de votre appareil.

Rien qu’avec ces manipulations, vous avez déjà réalisé une grosse part de l’entretien. Comme vous pouvez le remarquer, c’est relativement simple et c’est du bon sens.

L’entretien par un professionnel

Pour nettoyer le tuyau du poêle et les pièces internes comme le ventilateur, vous devez passer par un professionnel.

Non seulement il aura tout l’équipement nécessaire pour procéder au nettoyage, mais il vous délivrera une attestation d’entretien.

L’attestation d’entretien est indispensable pour votre assurance habitation.

Me concernant c’est mon installateur qui effectue l’entretien annuel. J’ai souscrit un contrat d’entretien qui est renouvelé chaque année.

Les opérations réalisées par le professionnel

Voici le domaine d’intervention du professionnel.

  • Il doit nettoyer l’ensemble du circuit de fumée, il doit donc démonter la trappe et certaines pièces pour accéder à l’ensemble des zones.
  • La bougie doit être contrôlée par le professionnel, rassurez-vous les bougies sont maintenant en céramique et elles sont très résistantes.
  • Nettoyer le conduit d’évacuation de fumée, on y trouve le collecteur et les pales de l’évacuateur (un ventilateur).
  • Enfin il doit remonter chaque pièce et vérifier le bon fonctionnement de votre appareil.

Pour le ramonage il doit nettoyer le long tube qui part généralement vers le ciel.

Enfin nous vous rappeler que le règlement sanitaire départemental impose un ramonage deux fois par an. Un des ramonages doit être réalisé pendant la période de chauffe.

 

 

Avatar

tutos-poele

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.