Entretien

Comment nettoyer la vitre d’un insert de cheminée

Par tutos-poele , le 18 juillet 2022 , mis à jour le 18 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Comment choisir un poêle à bois ?
5/5 - (5 votes)

Il est important de nettoyer l’insert de la cheminée régulièrement pour garder la vitre propre. L’insert de la cheminée peut être nettoyé avec un produit chimique spécialement conçu pour cet usage, ou avec un chiffon humide. Nous vous avions déjà proposé un guide nettoyer la vitre d’un poêle à bois.

Comment nettoyer l’insert de la cheminée ?

Depuis quelques années le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité dans les maisons. C’est normal, le chauffage au bois bénéficie du coup le plus faible en KW/H. Beaucoup de cheminées se sont transformées en insert, une vitre est installée de façon étanche pour apporter un meilleur rendement calorifique.

Chez les propriétaires d’inserts de cheminée, un nettoyage fréquent est nécessaire pour garder la vitre propre. La vitre de l’insert est souvent exposée aux éclaboussures et à la fumée, ce qui peut laisser des traces tenaces. On peut remarquer parfois des traces noires ou blanchâtres.

Rien d’anormal, rassurez-vous, la combustion du bois entraîne naturellement ce type de tâches.

Heureusement, il existe quelques méthodes simples pour nettoyer l’insert de la cheminée et garder la vitre propre.

La vitre doit être nettoyée à l’aide d’un chiffon humide et d’un savon doux. N’utilisez pas d’éponge avec le côté vert, vous risquerez de faire des microrayures sur la paroi.

Bon Plan
Si vous n’avez pas de chiffon vous pouvez utiliser du papier journal !

Pour les produits, évitez les produits à vitre et les produits à base de soude.

Une fois que la vitre est propre, vous pouvez nettoyer l’intérieur de l’insert. L’intérieur de l’insert est souvent recouvert de suie. Pour nettoyer l’intérieur de l’insert, vous pouvez utiliser un aspirateur à cendre. L’aspirateur vous fera gagner un temps important, la cendre peut également être recyclée pour votre jardin.

N’oubliez pas qu’un insert est chauffage comme un autre, pour passer un hiver au chaud il faut procéder à un entretien régulier.

Comment garder la vitre de l’insert propre ?

Une vitre propre sur l’insert de la cheminée permet de profiter pleinement du feu et de l’ambiance qu’il crée.

Voici quelques conseils pour nettoyer et garder la vitre de l’insert propre

Il n’y a pas de secrets, il faut nettoyer la vitre de l’insert après chaque utilisation. Attention, il faut attendre que la vitre soit froide pour éviter de vous brûler !

Nos conseils
Protégez vos enfants des risques de brûlures avec une grille de protection !

Une vitre propre est une vitre qui a été nettoyée régulièrement. Après chaque utilisation, il est important de nettoyer la vitre de l’insert pour éviter que les résidus ne s’accumulent et soient plus difficiles à enlever.

De plus, un nettoyage régulier permet d’éviter que la vitre ne se raye ou ne se détériore.

Les bons outils pour nettoyer la vitre de l’insert vous faciliteront le nettoyage afin que cela ne devienne pas une corvée. Un chiffon doux ou avec des microfibres  est idéal pour enlever les résidus et les saletés.

Il est également possible d’utiliser une brosse à poils doux pour enlever les saletés les plus tenaces.

Dans le cas où votre vitre est très encrassée, il est possible d’utiliser un produit de nettoyage spécialement conçu pour les vitres des cheminées, ces produits sont cependant agressifs et peu écologiques. Après avoir nettoyé la vitre de l’insert, il est important de la laisser sécher à l’air libre. Par ailleurs, il est important de ne pas oublier de nettoyer le cadre de la vitre pour éviter que la saleté ne s’accumule et ne soit plus facile à enlever.

Dans tous les cas il faut nettoyer votre vitre régulièrement, l’accumulation de cendre empêchera votre insert de correctement chauffer votre pièce de vie.

Nettoyage de la vitre : conseils et astuces

Le matériel

N’hésitez pas à consacrer un petit budget dans du matériel ménager (éponge, chiffons, Microfibre). Le nettoyage sera plus efficace et surtout plus rapide.

Le nettoyage écologique est tout à fait possible puisqu’une éponge et un peu d’eau sont suffisantes pour enlever la suie collée sur la vitre. Si vous avez du vinaigre blanc, vous pouvez aussi le diluer dans un seau avec de l’eau, tremper l’éponge puis frotter délicatement la vitre.

Il faut toujours utiliser la face jaune (mousse) de l’éponge pour éviter d’abîmer la vitre de l’insert.

Les produits magiques

Il existe une liste de produit permettant de nettoyer facilement la vitre d’un insert de cheminée. Avec un peu d’huile de coude, vous pourrez nettoyer en toute tranquillité votre chauffage au bois. De notre côté on a une préférence pour l’eau tout simplement.

Le vinaigre blanc

Dans votre maison vous avez sûrement une bouteille de vinaigre blanc. Imbibez une éponge ou du papier journal puis frottez sur la vitre. Le vinaigre étant acide, il pourra éliminer la suie facilement sans détériorer votre vitre.

Le Bicarbonate de soude

Si vous avez laissé la suie un moment sur la vitre vous allez peut-être devoir utiliser du bicarbonate de soude. Vous pouvez créer votre propre produit à vitre en mélangeant le vinaigre et les cristaux du bicarbonate. Le Bicarbonate pourra décoller la crasse sans rayer la vitre.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent aussi vous aider à nettoyer facilement la suie sur la vitre de votre insert. Diluez-les avec une eau chaude puis utilisez votre éponge. Frottez délicatement la vitre jusqu’à ce qu’il n’y est plus de suie.

Le blanc de Meudon

Voici une petite recette de grand-mère :

Vous pouvez créer votre propre produit de nettoyage en mélangeant du blanc de Meudon et de l’alcool à brûler

  • 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon, qui est un abrasif ;
  • 1 cuillère d’alcool à brûler, pour la brillance ;
  • quelques gouttes de liquide vaisselle, pour dégraisser ;
  • un peu de vinaigre blanc.
  • un peu d’eau

Appliquez le produit sur votre vitre.

Produits à vitre spéciale Insert

Il existe de nombreux produits à vitre spéciale Insert ou poêle à pellets, certaines marques proposent des produits plus respectueux de l’environnement.

Les produits certifiés Ecocert,  sont composés d’ingrédients d’origine naturelle, minérale et végétale.

L’importance de l’entretien d’un insert

Pour consommer moins de bûches et profiter d’un pouvoir calorifique maximum, il est primordial d’entretenir votre insert.

N’oubliez pas que chaque année un professionnel doit effectuer un nettoyage de votre appareil et du tuyau. Le professionnel vous fournira une attestation qui est indispensable pour votre assurance en cas d’incendie.

Le coût de l’entretien est généralement de 150 euros, mais il peut être différent selon les régions.

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.