Poêles

Comment isoler un mur de la chaleur d’un poêle ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
4/5 - (1 vote)

Le poêle est un moyen écologique et économique de chauffer son habitation. La plupart du temps, le poêle fonctionne avec du bois ou avec des granulés, qui sont brûlés par le poêle, ce qui crée de la chaleur. Mais avant son installation, il est nécessaire de protéger les murs qui sont autour. Cet article vous accompagne dans l’isolation thermique autour de votre poêle pour un maximum de sécurité !

Quelles sont les différentes techniques d’isolation thermique ?

Pour protéger les murs autour d’un poêle, le plus simple est de les recouvrir d’un isolant qui empêchera la chaleur d’abîmer les murs. Il existe plusieurs types d’isolants : vous pouvez opter pour une plaque à coller aux murs ou pour du parement résistant à la chaleur. Les plaques peuvent être en divers matériaux selon vos envies et votre budget. Il peut s’agir de plaques de plâtre ignifuge, de béton, en silicate de calcium ou en acier renforcé par un isolant thermique comme de la laine.

Le parement est en général composé de briques. Cette solution a un avantage : la pierre retient la chaleur, ce qui évite la perte d’énergie et vous garantit un chauffage optimal.

L’importance de l’isolation thermique

L’isolation thermique des murs est indispensable avec la pose d’un poêle : c’est grâce à cela que les accidents seront évités et que les murs seront protégés.

L’isolant thermique permet d’abord d’éviter les incendies si le poêle est trop proche des murs. Il protège également des traces jaunes dues à la poussière carbonisée provenant du poêle, et limite la création de fissures dans les murs à cause de la chaleur très importante. Enfin, certains matériaux comme la pierre limitent la perte d’énergie et gardent la chaleur plus longtemps.

Quels sont les produits nécessaires pour une isolation thermique ?

Peu de produits sont nécessaires pour l’isolation thermique de votre mur : si vous optez pour une plaque, peu importe sa matière, il suffit bien souvent d’attaches pour fixer ladite plaque au mur. Si vous préférez le parement, les briques seront maintenues au mur grâce à de la colle et du ciment.

Faire soi-même l’isolation thermique d’un mur est facile, et cela peut être effectué par tout le monde. Il faut cependant faire attention à quelques points pour une protection optimale.

Quelques précautions

Une distance de sécurité est à respecter entre le poêle et les murs, même si vous installez un isolant sur ces derniers. La distance minimale est de 37,5 centimètres, mais il faut se fier à la taille du tuyau de raccordement : la distance doit être égale à trois fois la taille de ce tuyau. D’autres éléments entrent en jeu : la puissance de votre poêle, selon s’il fonctionne au bois ou aux granulés, le matériau dans lequel est fait le mur et les isolants déjà présents…

En plus des murs, il est primordial d’assurer la protection du sol devant le poêle, notamment s’il est dans un matériau inflammable, comme le parquet. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer également une plaque au sol pour éviter les départs de feu. Vous pouvez choisir entre du carrelage, du verre, de l’inox…

Pour résumer

L’isolation thermique est primordiale autour d’un poêle à bois pour éviter les incendies et la détérioration des murs. Divers matériaux existent, pour tous les styles de décoration et à tous les prix. Il est tout à fait possible d’installer soi-même son isolant, mais attention à respecter les distances de sécurité et à protéger le sol, qui peut aussi s’enflammer au contact de la chaleur.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.