Autres Energies

Comment fonctionne l’application EcoWatt ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 3 minutes de lecture
Noter cet article

Dans un contexte de tension énergétique sans précédent, et où la consommation d’énergie s’annonçait tendue, le gestionnaire du réseau électrique français RTE a conçu et mis en place l’été dernier un dispositif appelé EcoWatt, afin de permettre aux citoyens de contrôler et d’agir sur leur consommation d’électricité, et d’éviter une surcharge ainsi que d’éventuelles coupures. Ce service déjà disponible depuis plusieurs années dans certaines régions de France, a été généralisé au reste du territoire pour répondre aux enjeux énergétiques, à travers une application mobile, qui accompagne les citoyens au quotidien dans une démarche d’économie d’énergie et de maîtrise de la consommation.

Fonctionnalités d’EcoWatt

Véritable météo de l’électricité, EcoWatt est un système conçu pour informer les Français grâce à un code couleur sur les niveaux de consommation d’électricité en temps réel et alerter en cas de surcharge du réseau.

Les différents signaux et niveaux d’alerte

Le signal vert est celui par défaut, Il indique un niveau de consommation en électricité inférieur à la production disponible pour la journée et que les marges sont suffisantes. Le signal orange indique un niveau de consommation prévisionnel très proche du niveau de la production, RTE active plusieurs options de rationalisation comme baisser la tension. Le signal rouge indique un état critique, que le niveau de consommation est très élevé, et que la production ne suffira pas pour alimenter toute la France, dans ce cas de figure, des coupures locales d’une durée maximum de 2 heures pourraient être envisagées, et les citoyens seront prévenus via l’application.

EcoWatt s’adresse à tous les usagers du réseau électrique, qu’il soit particulier, professionnel, privé ou public, les alerte et les incite à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur certaines tranches horaires, où le réseau est sous tension (8 heures-13 heures et 18 heures-20 heures). Selon RTE, c’est le seul moyen d’éviter une surcharge du réseau et des coupures d’électricité. Dans les fonctionnalités, on retrouve des préconisations pour réduire la consommation : la fermeture des volets le soir, baisser le chauffage avant de dormir, ou encore décaler l’utilisation des appareils énergivores.

Comment utiliser EcoWatt ?

Pour utiliser EcoWatt, il suffit de télécharger l’application sur Internet, son utilisation est gratuite et vous pouvez à tout moment consulter l’état du réseau et les prévisions de RTE. Vous pouvez aussi vous inscrire pour être informé en cas de coupure ou de tension sur le réseau, pour cela, il suffit de renseigner dans l’application votre numéro de téléphone et votre adresse.

Pourquoi utiliser EcoWatt ?

L’application EcoWatt vous permettra d’avoir une consommation énergétique responsable, et surtout d’être informé en temps réel de la situation du réseau national, ce qui vous permettra d’anticiper certains désagréments. Avec la crise énergétique mondiale, le dérèglement climatique et les saisons qui deviennent de plus en plus rudes (plus de vagues de froid en hiver, étés plus chauds), ce genre d’outil et d’application est devenu nécessaire au quotidien, afin d’avoir les bons réflexes et adopter les bons écogestes.

Pour résumer, il s’agit donc d’un outil d’information de gestion et d’anticipation, qui permet à RTE avec l’aide de l’ensemble des usagers du réseau électrique, de maîtriser la consommation énergétique globale.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.