Pompe à chaleur air-air ou poêle à bois, comment choisir ?
Parmi les dispositifs de chauffage écologiques on trouve la pompe à chaleur air-air et le poêle à bois. Mais il n’est pas toujours facile de savoir lequel choisir au moment de s’équiper.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air (PAC) est un dispositif de chauffage qui utilise les calories capturées dans l’air extérieur pour les transformer en énergie. Elle permet de chauffer un logement l’hiver, mais aussi de le rafraîchir l’été. En effet, en inversant le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air, celle-ci est capable de produire de l’air froid. Même si elle a besoin d’électricité pour fonctionner, elle possède un rendement très intéressant.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Le poêle à bois produit de l’énergie par la combustion de bois, que ce soit sous forme de bûches ou de granulés. L’appareil restitue ensuite l’énergie produite par rayonnement, ou par convection. Le rendement énergétique est légèrement plus élevé s’il s’agit d’un poêle à granulés. Comme la pompe à chaleur air-air, le poêle à bois utilise une source d’énergie renouvelable.
Avantages et inconvénients du poêle à bois et de la PAC ?
Le premier avantage de la pompe à chaleur air-air, c’est qu’elle peut fonctionner sans intervention humaine et tenir lieu d’unique moyen de chauffage, y compris en cas d’absence. La production d’air frais en été est aussi très intéressante. Côté inconvénients, on peut citer les coûts d’achat et d’installation élevés, la nuisance sonore potentielle et la nécessité pour le logement d’avoir un espace extérieur.
Le principal avantage du poêle à granulés est son prix d’achat et d’entretien bien inférieur à celui de la PAC. Il permet également de disposer d’un combustible bon marché. En revanche, il est nécessaire d’avoir un espace pour stocker le bois et de réapprovisionner régulièrement la chambre de combustion. Bien entendu, un poêle à bois ne produit que de la chaleur, il ne peut donc pas rafraîchir la maison l’été. Pour conserver son aspect écologique il est important de se fournir en bois local. Dans le cas contraire, il pourrait avoir une empreinte carbone négative.
Comment choisir entre une pompe à chaleur et un poêle à bois ?
Pour choisir entre une pompe à chaleur air-air et un poêle à bois pour chauffer sa maison, il est important de se poser les bonnes questions. Pour un logement de petite surface sans étage, le poêle à bois est un choix de chauffage pertinent, surtout s’il n’existe pas d’espace extérieur pour installer une PAC. En revanche, pour une surface plus grande, ou une maison à étage, il vaut mieux privilégier la PAC, sous peine de devoir faire appel à un système de chauffage d’appoint. Si on habite une région chaude, la pompe à chaleur air-air est à recommander pour sa capacité à produire aussi de l’air froid.
Le budget disponible est bien entendu à prendre en compte. Toutefois, les travaux d’installation d’une pompe à chaleur sont éligibles à plusieurs aides telles que MaPrimeRenov’, la prime énergie, ou l’éco-PTZ, qui permettent de diminuer son coût.
Le poêle à bois et la pompe à chaleur air-air sont deux dispositifs de chauffage écologique. Le premier est plus adapté pour les petits logements ne disposant pas d’un espace suffisant pour installer une PAC. Il présente l’avantage d’être moins onéreux. Le second est recommandé pour une maison de taille moyenne à grande et permet également de bénéficier d’air frais en été.
Nous avions aussi rédigé un article sur : Comment Choisir entre un poêle ou une chaudière à granulé de bois ?
Commentaires
Laisser un commentaire