Poêles

Poêle ou une chaudière à granulés de bois ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
Noter cet article

En ce qui concerne les nombreux dispositifs de chauffage qui existe dans le monde, le granulé de bois est considéré comme étant le plus performant. Également, il s’agit de la solution la plus économique et qui respecte l’environnement et la planète. Si vous aussi, vous souhaitez opter pour un tel dispositif de chauffage, il vous reste maintenant à faire un choix entre un poêle ou une chaudière à granulés de bois.

Les différences entre un poêle et une chaudière à granulés de bois

Les poêles à granulés de bois

Les poêles à granulés de bois sont généralement utilisés pour le chauffage de la pièce dans laquelle ils ont été installés. Il s’agit essentiellement des vastes espaces communautaires, des salons ou encore des salles de séjour. Ce système est basé sur la combustion des granulés de bois et non de bûches ce qui en fait une solution écologique. Il faut aussi retenir qu’un poêle à granulés de bois est utilisé comme chauffage d’appoint. Il ne permet pas, à lui tout seul, de chauffer une habitation entière. À leur sortie, les poêles à granulés de bois étaient sur-évalués en termes de rendement. Désormais, ces appareils de chauffage sont au point et vous pouvez en acquérir un en toute confiance. Vous lirez aussi le terme “à pellets” qui désigné exactement le même type de chauffages à bois.

Les chaudières à granulés de bois

En ce qui concerne les chaudières à granulés de bois, on peut dire qu’ils sont d’habitude plus volumineux que les poêles à granulés. Une chaudière est utilisée pour un système de chauffage par radiateur. À l’opposé du poêle, une chaudière a besoin de bien plus d’espace pour son installation et est souvent installée dans un garage ou dans une pièce de débarras. Cet espace est nécessaire pour le silo de stockage des granules de bois. Sans aucun autre appareil, les chaudières à granulé de bois peuvent être utilisées pour le chauffage de toute une maison, ou autre habitation. De plus, une chaudière peut être associée avec un système d’alimentation solaire, ce qui est encore plus écologique et économique.

Comment faire le choix qui vous convient le mieux ?

exemple de poele à bois
Un poêle à bois en cours de fonctionnement.

Si vous doutez encore du choix à faire entre un poêle et une chaudière à granulés de bois il vous suffit de prendre en compte les caractéristiques de votre habitation (Maison, appartement, Immeuble…). Les facteurs généralement pris en compte sont par exemple :

  • Le volume de la pièce à chauffer
  • La surface complète de l’habitation
  • Le nombre de pièces
  • Les autres types de chauffage déjà présents
  • Le type de chauffage voulu
  • L’isolement et l’orientation.

Les chaudières à granulés de bois sont considérées comme la meilleure option lorsque l’on recherche à chauffer de l’eau pour une habitation. En effet, le chauffage de l’eau ne peut être assuré que par une chaudière à granulés de bois et non par un poêle. Il vous est donc plus facile de choisir si vous désirez un système voulant chauffer de l’eau pour votre salle de bain et cuisine par exemple.

Par contre, pour tout ce qui concerne le chauffage de pièces (salon ou chambre) le choix est rapidement porté sur le poêle à granulés de bois. Il est destiné au chauffage des pièces et comme il a été dit plutôt la chaleur produite peut aussi être aussi distribuée dans les autres pièces par l’intermédiaire d’un système de tuyaux.

Pour conclure, faut-il acheter une chaudière à granulés de bois ?

En somme, on retiendra que le choix entre un poêle et une chaudière à granulés de bois dépend essentiellement des besoins que vous ressentez vis-à-vis de votre futur système de chauffage. Aucune option n’est meilleure que l’autre, tout dépend de vous et de ce que vous recherchez. Prenez donc le temps de bien prendre cn compte ce qui vous rendra le plus à l’aise au sein de votre habitation pour pouvoir faire le meilleur choix ensuite, vous pourrez acheter un dispositif au prix qui vous convient.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.