Comment camoufler les conduits d’un poêle à granulés ?
L’installation d’un poêle à granulés dans votre maison
Après les travaux, les tuyaux d’évacuation de la fumée sont parfois visibles. Ce qui est loin d’être esthétique et peut être incommodant pour votre décoration et sécurité intérieure. Il est alors important de cacher ces tuyaux apparents de votre poêle à granulés. À ce propos, voici en réponse comment camoufler les conduits poêle à granulés.
Diverses idées de camouflage astucieuses
Pour cacher les tuyaux de votre poêle à granulés, vous pouvez compter sur diverses astuces. En voici quelques-unes :
Aménager un foyer autour du poêle
Parmi les meilleures idées pour cacher les tuyaux de votre poêle à granulé, il y a la construction d’un foyer ouvert tout autour du poêle. L’idée est de le réaliser à la manière d’une cheminée traditionnelle, comme si vous souhaitiez incorporer le poêle directement dans le mur. Pour appliquer ce principe d’insert, vous pouvez simplement utiliser une cheminée existante qui ne vous sert pas.
Installer un coffrage
Si vous ne souhaitez pas effectuer un insert dans le mur, vous pouvez également opter pour la construction d’un coffrage autour du poêle pour cacher les tuyaux. L’idéal, c’est d’installer un coffrage en plaque, ce qui vous permettra ensuite de mieux travailler l’isolation. Il est également possible de faire un coffrage sur-mesure en bois, une solution plébiscitée quand le tuyau passe par une pièce située à l’étage.
Construire une cloison
Autre idée intéressante pour cacher les tuyaux de votre poêle à granulé, c’est de construire une cloison derrière le poêle. Cette technique est conseillée si votre poêle se situe près d’un mur où vous pourrez insérer directement le tuyau. Vous avez alors le choix entre peindre la cloison avec une couleur différente ou opter pour un revêtement de mur différent. La pose d’un lai de papier peint marche aussi pour un effet de style efficient.
Fabriquer un meuble
Pour cacher le tuyau de votre poêle à granule même à bois, vous pouvez également construire un meuble tout autour du poêle. En plus de créer un camouflage de vos tuyaux, vous créez aussi un espace pour ranger des objets. Le meuble peut être une bibliothèque, une étagère ou encore un placard, etc. Ce meuble participera à donner plus d’allure à votre décoration intérieure maison.
Les erreurs à éviter pour cacher vos tuyaux de poêles à granulé
Maintenant que vous savez comment cacher vos tuyaux de poêles à granulé, il est important d’éviter tout de même quelques erreurs. La première erreur à éviter quand vous cachez vos conduits de poêles à granulé ou à bois, c’est de négliger l’isolation thermique du tuyau d’évacuation des fumées. Cela permet d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre installation. Également, pour produire de la chaleur, un poêle utilise du bois ou du gaz de combustion, les fumées seront évacuées à travers les tuyaux. Alors, en essayant de cacher ces derniers, il faut éviter à tout prix d’endommager ce conduit. Cela permet d’enrayer un éventuel incendie ou un cas d’intoxication aux particules dangereuses. Quelle que soit l’idée de camouflage utilisée pour cacher vos tuyaux de poêles, il faut également éviter de gêner l’accès pour l’entretien.
Commentaires
Le 30 novembre 2023 à 17 h 29 min, Imbert a dit :
Bonsoir
Est ce qu’un coffrage de tuyau de poêle à granules produit plus de chaleur que le tube sans coffrage ?
Coffrage ventilé avec grille en position basse et haute .
Cordialement
Laisser un commentaire