Comment agir lorsque la vitre de votre poêle casse ?
Entretien

Comment agir lorsque la vitre de votre poêle casse ?

Par Julien Lamentiere , le 28 août 2023 - 3 minutes de lecture
5/5 - (2 votes)

C’est un événement qui peut nous arriver à toutes et tous : alors que l’on utilise son poêle à bois, on entend un bruit étrange et d’un seul coup, toute la vitre s’effondre… Impressionnant de prime abord, il existe toutefois des solutions pour résoudre ce problème, mais aussi éviter que cela n’arrive une prochaine fois. Bref, si vous êtes dans cette situation, ou si vous avez peur que cela ne vous arrive, cet article devrait vous intéresser. Explications.

Les premières choses à faire lorsque la vitre du poêle se brise

Si vous êtes présent sur les lieux lorsque la vitre de poêle à bois explose en mille morceaux, vous devez réagir le plus vite possible et faire en sorte d’éteindre le feu. Pour cela, l’idéal étant d’utiliser un extincteur, mais si vous n’en avez pas sous la main, se tourner vers un torchon humide reste efficace. Dès que vous vous êtes assuré que le feu est éteint, il va falloir faire un peu de ménage. En effet, une vitre cassée, ce sont des centaines de petits morceaux qui se trouvent à proximité du poêle. Pour éviter tout accident, le mieux étant de tout ramasser au plus vite.

Comment remplacer votre vitre de poêle à bois ?

Vient ensuite l’étape de la réparation de la vitre du poêle. Pour cela, nous vous conseillons de passer par une spécialiste comme peut l’être France Vitre Insert. Grâce à un spécialiste de la vitre d’insert, vous pourrez obtenir un modèle sur mesure, ainsi qu’un matériau de qualité qui répondra à toutes les exigences d’un poêle. Dès que vous recevez la vitre, vous pourrez poser cette dernière à l’aide d’un joint prévu à cet effet, ainsi que d’une colle haute température. Si besoin, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération qui peut s’avérer délicate.

Est-il possible d’éviter la casse d’une vitre de poêle à bois ?

Il est assez difficile de prédire la casse d’une vitre d’insert, et ce, que ce soit pour un poêle à bois ou une cheminée. Cependant, ce que nous pouvons vous conseiller, c’est de faire en sorte d’avoir un entretien suffisant de votre vitre. Lorsque c’est nécessaire, changer le joint isolant pour assurer une sécurité optimale. Aussi, lorsque vous nettoyez la vitre (même si cette dernière s’avère être auto-nettoyante), vérifiez qu’elle n’affiche pas de prémices d’une possible casse (fissure, fragilité…). Si vous vous apercevez du moindre défaut de la vitre, faites la changer au plus vite pour éviter toute casse.

Tutos-Poele : L'actualité autour du Bois !

Julien Lamentiere

Julien Lamentiere

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.