onduleur poele pellet
Poêles

Choix de l’onduleur d’un poêle à granules, ce qu’il faut prendre en compte !

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 , 4 commentaires - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Le poêle à granules est un équipement de chauffage dont le bon fonctionnement ne peut être dissocié de l’utilisation d’un onduleur.

Qu’est-ce qu’un bon onduleur d’un poêle à granules ?

L’onduleur poêle à granules est un dispositif de protection électrique contre le micro coupure ou la coupure totale du courant. Les modèles les plus performants fonctionnent à base d’installation photovoltaïque qui capte l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. Permettant d’assurer une alimentation électrique continue et sans interruption, l’onduleur d’un poêle granules doit posséder les caractéristiques nécessaires pour être suffisamment puissants et efficaces.

Quels sont les critères de sélection d’un onduleur photovoltaïque pour un poêle à granules ?

Les modèles d’onduleur photovoltaïque d’un poêle granules, proposés sur le marché sont nombreux. Le choix peut s’avérer difficile lorsque les critères de sélection ne sont pas maitrisés :

  • La taille : elle fait référence au poids, mais surtout la dimension des panneaux photovoltaïques capteurs de l’énergie solaire. Plus la taille est petite, plus la production en électricité est faible et vice versa.
  • Le prix : les bons onduleurs d’un poêle granules sont souvent couteux. Néanmoins, il est fortement conseillé d’étudier les caractéristiques du matériel et de juger l’équilibre qualité/prix.
  • La puissance : cette puissance est exprimée en VA (Volts Ampères) et est indiquée sur la batterie pour être facilement visible lors de l’achat de l’onduleur poêle à granules.
  • La consommation d’énergie : exprimée en watts, elle désigne le besoin en énergie requis par l’onduleur central pour pouvoir fonctionner convenablement.
onduleur
Un onduleur simple.

Pourquoi la puissance et la consommation d’énergie sont-elles importantes ?

Le panneau photovoltaïque capte l’énergie solaire et la diffuse sous fourme de messages électriques à la base de l’installation. L’onduleur du poêle à granules va, par la suite, consommer ces énergies pour pouvoir fonctionner, mais à condition qu’elles soient suffisamment importantes pour allier avec la puissance du matériel. En parallèle, si la puissance n’est pas assez robuste pour supporter le poêle à granules, les risques de pannes ou de coupures momentanées sont à craindre.

Quelles sont les différentes tailles d’onduleurs d’un poêle granules ?

La pose d’un onduleur à panneaux photovoltaïques pour un poêle granules peut être encombrant lorsque la taille ne correspond pas à l’espace disponible réservée pour l’installation.

Les onduleurs on-line et line interactive prennent, généralement, de la place, car ils sont imposants. Ces onduleurs sont les plus performants et sont efficaces, quelle que soit la production électrique requise.

Les onduleurs off-line ou micros onduleurs photovoltaïques ne requièrent pas de surface conséquente lors de l’installation. Par contre, ces modèles ne protègent pas totalement le poêle à granules contre les micro coupures, car ils ne fonctionnent pas en continu.

Comment vérifier la compatibilité d’un onduleur avec un poêle à granules ?

La compatibilité d’un onduleur photovoltaïque avec un poêle granules est mesurée par la compatibilité de la puissance de l’onduleur et de la consommation en énergie requise par le poêle granules. En d’autres termes, la puissance de l’onduleur photovoltaïque doit être supérieure ou égale au minimum d’énergie requise pour le fonctionnement du poêle granules.

Savoir faire le bon choix

Un bon onduleur d’un poêle granules est un onduleur de bonne taille, équipé d’un panneau solaire ou photovoltaïque, capable de réaliser une production en énergie satisfaisante. Un bon onduleur poêle à granules est aussi un onduleur qui respecte le rapport qualité/prix. Mais surtout, un bon onduleur poêle à granules est une installation dotée d’une batterie performante pour assurer la puissance en vue de gérer la consommation en énergie requise.

 

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Avatar

Le 25 novembre 2023 à 15 h 26 min, gautier a dit :


Onduleur UPS 800VA avec onde sinusoïdale pure est il un bon choix pour un poele a pellets de 400watts au démarrage


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Julien Lamentiere

Le 27 novembre 2023 à 9 h 41 min, Julien Lamentiere a dit :


Bonjour, logiquement au démarrage votre onduleur va utiliser le maximum d'énergie électrique votre onduleur va donc afficher un message comme "charge à 100µ" mais une fois démarré la consommation est faible et votre onduleur pourra supporter un arrêt électrique


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 28 novembre 2023 à 18 h 12 min, gautier a dit :


Bonjour
Merci de votre réponse concernant ma question pour Onduleur "UPS 800VA avec onde sinusoïdale pure".
Est ce qu'un modele "Green Cell Onduleur UPS 1000VA 700W avec écran LCD Sinusoïde Pure" serai plus indiqué toujours pour un poele à pellets 400 watts au démarrage ?
Merci
Mr Gautier


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Avatar

Le 4 décembre 2023 à 10 h 28 min, gautier a dit :


Bonjour
Merci de votre réponse concernant ma question pour Onduleur "UPS 800VA avec onde sinusoïdale pure".
Est ce qu'un modele "Green Cell Onduleur UPS 1000VA 700W avec écran LCD Sinusoïde Pure" serai plus indiqué toujours pour un poele à pellets 400 watts au démarrage ?
Merci
Mr Gautier


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.