
Choix de l’onduleur d’un poêle à granules, ce qu’il faut prendre en compte !
Le poêle à granules est un équipement de chauffage dont le bon fonctionnement ne peut être dissocié de l’utilisation d’un onduleur.
Qu’est-ce qu’un bon onduleur d’un poêle à granules ?
L’onduleur poêle à granules est un dispositif de protection électrique contre le micro coupure ou la coupure totale du courant. Les modèles les plus performants fonctionnent à base d’installation photovoltaïque qui capte l’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. Permettant d’assurer une alimentation électrique continue et sans interruption, l’onduleur d’un poêle granules doit posséder les caractéristiques nécessaires pour être suffisamment puissants et efficaces.
Quels sont les critères de sélection d’un onduleur photovoltaïque pour un poêle à granules ?
Les modèles d’onduleur photovoltaïque d’un poêle granules, proposés sur le marché sont nombreux. Le choix peut s’avérer difficile lorsque les critères de sélection ne sont pas maitrisés :
- La taille : elle fait référence au poids, mais surtout la dimension des panneaux photovoltaïques capteurs de l’énergie solaire. Plus la taille est petite, plus la production en électricité est faible et vice versa.
- Le prix : les bons onduleurs d’un poêle granules sont souvent couteux. Néanmoins, il est fortement conseillé d’étudier les caractéristiques du matériel et de juger l’équilibre qualité/prix.
- La puissance : cette puissance est exprimée en VA (Volts Ampères) et est indiquée sur la batterie pour être facilement visible lors de l’achat de l’onduleur poêle à granules.
- La consommation d’énergie : exprimée en watts, elle désigne le besoin en énergie requis par l’onduleur central pour pouvoir fonctionner convenablement.

Pourquoi la puissance et la consommation d’énergie sont-elles importantes ?
Le panneau photovoltaïque capte l’énergie solaire et la diffuse sous fourme de messages électriques à la base de l’installation. L’onduleur du poêle à granules va, par la suite, consommer ces énergies pour pouvoir fonctionner, mais à condition qu’elles soient suffisamment importantes pour allier avec la puissance du matériel. En parallèle, si la puissance n’est pas assez robuste pour supporter le poêle à granules, les risques de pannes ou de coupures momentanées sont à craindre.
Quelles sont les différentes tailles d’onduleurs d’un poêle granules ?
La pose d’un onduleur à panneaux photovoltaïques pour un poêle granules peut être encombrant lorsque la taille ne correspond pas à l’espace disponible réservée pour l’installation.
Les onduleurs on-line et line interactive prennent, généralement, de la place, car ils sont imposants. Ces onduleurs sont les plus performants et sont efficaces, quelle que soit la production électrique requise.
Les onduleurs off-line ou micros onduleurs photovoltaïques ne requièrent pas de surface conséquente lors de l’installation. Par contre, ces modèles ne protègent pas totalement le poêle à granules contre les micro coupures, car ils ne fonctionnent pas en continu.
Comment vérifier la compatibilité d’un onduleur avec un poêle à granules ?
La compatibilité d’un onduleur photovoltaïque avec un poêle granules est mesurée par la compatibilité de la puissance de l’onduleur et de la consommation en énergie requise par le poêle granules. En d’autres termes, la puissance de l’onduleur photovoltaïque doit être supérieure ou égale au minimum d’énergie requise pour le fonctionnement du poêle granules.
Savoir faire le bon choix
Un bon onduleur d’un poêle granules est un onduleur de bonne taille, équipé d’un panneau solaire ou photovoltaïque, capable de réaliser une production en énergie satisfaisante. Un bon onduleur poêle à granules est aussi un onduleur qui respecte le rapport qualité/prix. Mais surtout, un bon onduleur poêle à granules est une installation dotée d’une batterie performante pour assurer la puissance en vue de gérer la consommation en énergie requise.
Commentaires
Laisser un commentaire