poele a bois cendres
Entretien

Que faire des cendres d’un poêle à bois ?

Par Didier Lavaud , le 28 août 2023 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

Les cendres d’un poêle à bois peuvent être utilisées de différentes manières

Les cendres du poêle à bois sont utilisables pour plusieurs tâches ménagères comme le nettoyage, le jardinage, et même le déblayage de neige

Cendres de qualité

Pour avoir des cendres de qualité, il faut bien évidemment du bois de qualité pour alimenter le poêle à bois. Le bois est dit de qualité quand il est naturel, non traité et sans produit chimique.

Cendre du poêle à bois : astuces et recettes de grand-mère

Si vous avez utilisé du bois de qualité pour le chauffage, ne jetez pas ces résidus qui vous serviront encore bien des façons. Pour les conserver, retirez les cendres de l’âtre ou du foyer, puis versez-les dans un récipient en métal, de préférence possédant un couvercle. Si vous les avez collectées en hiver, vous pouvez les conserver au froid, durant plus d’une semaine pour vous assurer qu’il n’y ait plus de risque : feu, chaleur, etc. Cette cendre de qualité pourra ensuite être utilisée à plusieurs fins.

Nettoyer

Pour nettoyer les vitres de vos fenêtres et autres surfaces en vitres (vitre du poêle à bois ou d’une cheminée) rien de tel que la classique recette de grand-mère à base de cendre de bois. Pour ce faire, mélangez la cendre avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange pâteux gris. Étalez ensuite la pâte ainsi obtenue sur les vitres et frottez avec du papier journal.

Pour ceux qui ont de la vaisselle en argent, les cendres de bois sont aussi une aubaine. En effet, rien de telle que de la cendre de bois pour faire briller votre argenterie.

Pour dégraisser la vaisselle, les casseroles et autres ustensiles de cuisine, les cendres de bois sont plus efficaces que le savon. Dégraissez et frottez vos ustensiles avec de la cendre de bois d’abord, puis rincez avec de l’eau. Vous pourrez ensuite reprendre votre cycle de nettoyage avec de l’eau et du savon.

cendres poele a bois

Désodorisant

Les cendres de bois peuvent être utilisées pour désodoriser la maison, le jardin, et même les animaux de compagnie comme le chien. Pour les animaux à pelage, il suffit de saupoudrer les poils de cendre. Et, la chasse aux odeurs dans la maison peut se faire par l’utilisation de cendre de bois en premier, puis par le vinaigre blanc.

Jardiner et potager

Les cendres de bois sont aussi les alliés pour fertiliser le sol de votre jardin.

Les cendres de bois qu’elles soient issues d’une cheminée, d’un insert, d’un poêle à bois ou à granulés sont les meilleures pour enrichir un compost. Les plantes gourmandes vous en remercieront par de belles floraisons, ou de beaux fruits. Les tomates par exemple aiment qu’on les bichonne avec de la cendre de bois, car celui-ci est très pourvu en calcium.

Pour faire fuir les insectes nuisibles aux plantes comme les limaces, les pucerons et les escargots, il suffit de saupoudrer les alentours par des cendres.

Faites quand même attention à la quantité de cendre utilisée dans les engrais, car certaines plantes supportent mal un sol trop riche.

Lessiver

Les cendres de bois peuvent être utilisées pour faire la préparation d’une lessive faite maison.

Pour la préparation de la lessive, il vous faudra quatre verres de cendre de bois. Il faudra les mélanger avec deux litres d’eau, puis mélanger régulièrement le tout. Avec l’aide d’un tamis, ou d’un torchon, il faudra filtrer le mélange. Si vous avez une huile essentielle fétiche ou une odeur préférée pour votre lessive, vous pouvez le mélanger à la préparation. Sinon, un zeste d’agrume peut aussi être utilisé. Si vous êtes plutôt adepte de naturel, laisser la préparation telle qu’elle.

Ce mélange peut donc remplacer votre lessive habituelle.

Les autres utilisations

Les cendres de bois peuvent être utilisées comme dégivrant et ainsi déblayer la neige : sur un pare-brise, voire même sur une allée.

Les cendres ayant une propriété abrasive, elles sont les meilleures alliées pour le nettoyage du cuivre, de l’inox, etc. De plus, elles sont des repousses insectes très efficaces : cafards, fourmis, mouches et autres nuisibles n’approcheront plus.

Partagez cet article :
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.