Autres Energies

Quelle est la marque de buche densifiée qui dure le plus longtemps pour se chauffer ?

Par tutos-redac , le 21 novembre 2022 , mis à jour le 1 décembre 2022 - 4 minutes de lecture
5/5 - (1 vote)

La sélection du bois de chauffage nécessite des connaissances supplémentaires pour acheter le modèle chauffant rapidement. La buche densifiée longue durée est idéale si vous souhaitez opter pour des produits écologiques et économiques. Voici comment choisir la marque idéale.

Buche densifiée longue durée : qu’est-ce que c’est ?

On parle de buche compressée ou densifiée pour désigner le matériau conçu par assemblage de résidus et de sciure de copeaux de bois. Ces déchets sont par la suite compressés à l’aide d’une briqueteuse. C’est pourquoi on l’appelle buche densifiée longue durée ou buche compressée. Il s’agit dans ce cas d’une énergie naturelle, sans aucun produit toxique, destiné à assurer le confort thermique d’une maison. Son usage se ressemble à celui de la buche de bois classique avec en plus un pouvoir calorifique supplémentaire. En principe, une buche de bois compressée est l’équivalent de trois buches de bois classique. D’où sa longue durée.

buche densifiée longue durée

Sur quels critères choisir la buche densifiée longue durée ?

Les professionnels vous proposent généralement deux catégories de buches compressées : la buche de nuit et la buche de jour. Comme leur nom l’indique, l’un est destiné à être utilisé la nuit et l’autre le jour. Pour bénéficier d’une chaleur intense ou douce, vous devez vous en tenir à cette première distinction lors de votre choix. À part cet aspect, les caractéristiques suivantes vous permettront également de vous procurer uniquement une buche densifiée longue durée auprès du point de vente spécialisé.

Quelle est la composition de la buche ?

Sachez que les buches densifiées de jour sont composées de sciures de bois dur, de chêne ou de hêtre frene. Pour rendre la chaleur intense, sa fabrication ne contient pas d’écorce ou seulement en une quantité limitée. Dans ce cas, ce type de buche est capable de chauffer rapidement une pièce en quelques minutes en produisant de grandes flammes.

Pour concevoir les buches densifiées de nuit, les fabricants utilisent de la sciure et essentiellement des écorces de bois comprimées. À cette composition est également associé quelques résineux et un mélange de chêne. Cela favorise en effet la combustion lente de la buche pour offrir une efficacité sur la longue durée. À part cela, ce type de buche diffuse également de manière homogène la chaleur sur toutes les pièces.

Combien dure sa combustion ?

Contrairement au bois de chauffage classique, la buche densifiée longue durée demeure plus avantageuse. Sa durée de combustion est généralement plus longue. Cela permet de maintenir la chaleur plus longtemps. La buche compressée de jour dure en principe uniquement entre 1 h 30 à 2 heures.

La marque et le prix de la buche

Les autres critères à tenir en compte pour sélectionner sa buche densifiée longue durée sont essentiellement leur marque et leur prix.

N’hésitez pas à faire une recherche sur les meilleures buches les plus commercialisées pour obtenir une liste des marques phares. Aussi, référez-vous également à leur prix sur le marché pour déterminer leur qualité. À titre informatif, les buches densifiées de nuit sont commercialisées à un prix plus coûteux que les buches compressées de jour. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé d’opter pour une buche de jour pour obtenir une chaleur intense apte à couvrir entièrement votre demeure.

Avatar

tutos-redac

Estelle est très portée sur l'écologie. Après avoir rénové sa maison et installé un poêle à bois, elle a décidé de proposer des guides pour promouvoir ce nouveau type de chauffage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.