Barbecues

Brasero Mexicain – Un nouveau mode de chauffage et de cuisson

Par tutos-poele , le 21 décembre 2021 , mis à jour le 3 mai 2022 - 7 minutes de lecture
Comment choisir un poêle à bois ?
5/5 - (1 vote)

Le Brasero Mexicain est un système de chauffage d’appoint original. Non seulement la structure est design mais c’est un véritable objet permettant de chauffer une pièce ou de cuire vos aliments. On l’appelle également « cheminée mexicaine » mais son but premier est de faire évoluer le principe du Barbecue.

Les combustibles compatibles sont tout type de bois mais aussi la possibilité d’utiliser du Bio Ethanol.

Le concept est encore assez récent en France mais voici une présentation des Braseros Mexicain.

C’est quoi un Brasero Mexicain ?

L’appareil idéal pour la cuisson

Le brasero Mexicain peut être utilisé pour la cuisson des repas mais également pour les grillades.
Il est utilisé dans le cadre d’une cuisine mexicaine.

Il s’agit d’un ustensile de cuisson qui se distingue par son mode de préparation. En effet, le brasero Mexicain est un appareil qui permet de faire cuire les plats à la vapeur ou au barbecue. Il s’agit d’une méthode très pratique et très simple qui permet d’apporter de la saveur aux aliments.

Le Brasero Mexicain (ou cheminée en terre cuite)  peut être considéré comme un accessoire. Il est conçu en terre cuite et permet de ainsi de restituer la chaleur dans une petite pièce.

Un chauffage extérieur pour votre jardin

La combustion des Bûches de bois permettent de chauffer les parois et de diffuser la chaleur. La terre étant en argile il bénéficie des caractéristiques rares de ce matériau réfractaire.

Le produit est original et saura sublimer votre jardin pour les petites soirées entre amis. C’est donc également un chauffage extérieur.

Cet appareil de chauffage typiquement mexicain vous apportera un confort optimal pour vos soirées d’été.

Autre fonctionnalité, il permet de faire cuire différents aliments comme des Pizzas, des Grillades il permet de remplacer votre Barbecue. Le mode de cuisson reste identique, il s’agit d’une cuisson au feu de bois.

Il existe de nombreuses formes permettant à chacun de trouver le produit idéal.

Certains le nomme également Poêle à bois Mexicain même si ils ne ressemble pas du tout à ce système de chauffage.

Ce sont des produits fabriqués à la main par des artisans.

brasero mexicain moai
Un brasero Mexicain original de TerreDenfer

Brasero Mexicain l’accessoire culinaire

En mode Barbecue

Vous trouvez votre barbecue simple, peu original ? Jetez un oeil au Brasero Mexicain en terre cuite. Sa forme et son design sont étudiés pour vous proposer une cuisson moelleuse.

Devenez Pizzaiolo en proposant à vos convives des Pizza cuite au Brasero.

Vous pouvez également faire cuire vos poissons et vos viandes.

Il est pratique et économique, sa conception utilise donc de l’argile réfractaire, et le brasero mexicain peut également être utilisé pour la cuisson des aliments. Il peut être utilisé comme four à pizza ou grill, et l’appareil offre de multiples fonctions.

Avec une cheminée mexicaine, vous pouvez cuisiner des aliments avec du bois de chauffage ou du charbon de bois. Le four fermé dégage de la chaleur et peut cuire les aliments en peu de temps.

Mais attention, car certains modèles ne peuvent pas accueillir de grille de cuisson, vous n’aurez donc qu’une belle cheminée qui pourra vous tenir chaud.

Le mode Fumoir

Vous pouvez également l’utiliser comme Fumoir, il existe aussi de nombreux accessoires pour transformer votre Brasero Mexicain.

Grâce à son chapeau, vous pouvez placez vos aliments sur une grille pour garder la fumée au sein du brasero et ainsi éviter que les fumées ne s’éparpillent.

Les modèles avec un chapeau sont plus adaptés aux barbecues en extérieur, vous pouvez les placer à l’ombre et ainsi garder la fumée au sein du brasero.

La fonction fumoir permet également de garder la fumée à l’intérieur du foyer. Vous pouvez placer des plantes aromatiques, comme le thym ou la lavande, et les laisser brûler pendant plusieurs heures. Vous pourrez ainsi parfumer votre cuisine.

Le four à Pizza et à Pain

Grâce au charbon de bois vous chaufferez la terre cuite. Les Grilles à Pizza spécialement conçues pour les Brasero Mexicains permettent de cuire votre pâte. Dans ce mode votre Brasero se transforme en véritable four à bois.

Impressionnez vos amis grâce à vos Pizzas cuites au feu de bois.

SI vous pouvez cuire une pâte à Pizza, il en est de même pour le pain. Repoussez les braises et placer votre pâte sur un plat à four et posez le dans le brasero.

Il y a de nombreux accessoire de cuisson pour utiliser toutes les facettes de votre Brasero.

Chauffage d’appoint

A l’exterieur

Il est tout à fait possible d’avoir un Brasero Mexicain en extérieur. Il faut juste prévoir une zone de sécurité et une protection pour éviter que le feu ne se propage aux arbres.

Vous pouvez également l’installer dans une véranda, un garage ou encore une terrasse. Il faudra juste prendre en compte la taille de votre jardin pour ne pas avoir de problème avec les voisins.

Le poids moyen d’un Brasero est de 45 KG. Deux personnes suffisent pour transporter l’objet.

L’été lorsque le soleil se couche, vous pouvez allumer un petit feu dans votre Brasero. Non seulement il pourra illuminer votre jardin mais également vous chauffer en plein air.

Rien de compliqué puisque vous pouvez simplement mettre des buches de bois pour chauffer la pierre réfractaire.

En intérieur

Le Brasero Mexicain est multi-usage, vous pouvez l’utiliser comme chauffage d’appoint en intérieur. Cependant pas de bûches de bois mais plutôt du Bio Ethanol comme combustile.

Il existe des kits permettant d’utiliser ce type de carburant dans votre Brasero. Ce type de combustion n’est pas forcément très écologique et l’apport en calorie est tout même négligeable.

Vous aurez ainsi un objet design , qui éclaire et qui propose une chaleur douce dans votre pièce.

L’entretient du Brasero Mexicain

Le Brasero Mexicain supporte le froid et l’humidité même si par mesure de précaution il vaut mieux le mettre à l’abri.

Il faudra également le nettoyer régulièrement pour éviter que les cendres ne se déposent dans le fond de votre Brasero. Une couche de sable (environ 8 cm) doit être ajoutée avant les premières flambées.

Nous vous recommandons de l’entretenir comme un barbecue traditionnel. Il vous suffit de nettoyer et de gratter le fond environ chaque année ou après chaque utilisation intensive pour éliminer la graisse et autres résidus. Vous pouvez aussi recycler la cendre pour votre jardin, c’est un excellent anti-mousse.

Quelles marques pour le Brasero Mexicain ?

La marque la plus connue est Weber , c’est aussi une marque fiable pour les barbecues. Vous trouverez tout une gamme de Brasero Mexicain chez Leroy Merlin ou Castorama.

Certains artisans peuvent créer votre propre modèle. La terre cuite permettant de réaliser toutes sortes de formes, vous pouvez fourni un dessins puis l’artisan réalisera lui même votre œuvre alors soyez imaginatif !

Comme il s’agit d’un produit volumineux et fragile il faut absolument contrôler votre livraison ! Le prix de la livraison est généralement inclus.

Pour terminer un document est ajouté à votre produit, lisez-le bien , il vous donnera quelques conseils pour préparer votre Brasero. En effet il faut ajouter une couche de sable dans le fond mais également faire 2/3 feux avec des petites bûches.

tutos-poele

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.