Les bienfaits de la cendre de bois au jardin
Vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre cheminée ou votre poêle à bois ? Et si vous les réutilisiez dans votre jardin ? Vous aurez un engrais naturel et efficace, à condition de respecter plusieurs règles. Découvrons ensemble lesquelles grâce à nos conseils.
Peut-on utiliser toutes les cendres comme engrais ?
S’il peut être tentant d’utiliser toutes les cendres dans son jardin, seule la cendre de bois est recommandée. En effet, certaines cendres peuvent être toxiques (comme la cendre de charbon minéral) tandis qu’un fort taux de calcium pourrait nuire au développement des plantes.
Les bienfaits de la cendre de bois comme engrais
La cendre de bois est un engrais particulièrement efficace grâce à ses différents éléments. En effet, elle est composée de 20 à 50 % de calcium, de 14 % de silice, de potassium (moins de 9 %), de magnésium (moins de 4 %), de phosphore et d’oligoéléments.
La potasse est capable de stimuler le développement des racines, la floraison ainsi que la fructification. De son côté, le calcium entraîne la fertilisation du sol si bien qu’il est un bon amendement.
Où utiliser la cendre de bois dans son jardin ?
Épandez les cendres de bois sur les surfaces cultivées. Elles seront redoutables au potager sur les plants de tomates et de pommes de terre. Vous pouvez également l’utiliser autour des arbres et des arbustes fruitiers. N’oubliez pas les vivaces comme l’artichaut et la rhubarbe qui profiteront de ses bienfaits.
Attention toutefois : évitez de placer les cendres au pied de plantes acidophiles, des plantes de terre et des myrtilliers. Par ailleurs, les cendres de bois ne sont pas compatibles avec une terre calcaire. Elles pourraient bloquer l’assimilation des oligoéléments, entraînant le jaunissement des feuilles.
Quand utiliser la cendre de bois dans son jardin ?
Si la récolte de la cendre se fait à la fin de l’hiver, il est conseillé de la stocker dans un sac étanche après l’avoir tamisée jusqu’au printemps. Avant le mois de mars, la potasse contenue dans la cendre pourrait disparaître avec les pluies. Il est d’ailleurs conseillé d’épandre la cendre au-dessus d’un paillage pour qu’elle soit plus résistante.
La cendre de bois face aux limaces et aux escargots
Vous cherchez à vous débarrasser des limaces et des escargots de votre jardin ? Épandez la cendre autour de vos plants de légumes. Grâce à ses propriétés caustiques, elle est capable d’arrêter la progression des gastéropodes.
Toutefois, cette barrière disparaît dès que la cendre est mouillée suite à une pluie ou à une rosée matinale. Cette solution n’est donc pas efficace sur le long terme. Il en va de même pour se débarrasser des pucerons. Vous pouvez mettre de la cendre sur les feuilles avec parcimonie.
Cendre et compost
En plus du jardinage, la cendre de bois est l’alliée du compost. Pour autant, vous devez vous limiter à des petites quantités. En effet, sa texture et sa teneur en calcaire peuvent gêner l’aération du compost et ralentir l’activité bactérienne et gêner la décomposition des éléments.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Si les cendres de bois présentent de nombreux avantages, plusieurs précautions sont à prendre pour que votre potager soit resplendissant durant la haute saison :
- Portez des gants pendant votre jardinage lorsque vous manipulez la cendre à cause de son caractère caustique,
- Vérifiez que le sol de votre jardin et les plantes sont adaptés à la cendre,
- Assurez-vous de trouver le juste équilibre pour l’utilisation des cendres, sans quoi, elles pourraient perturber l’équilibre biologique et chimique du sol,
- Veillez à bien incorporer la cendre dans le sol au risque de bloquer la circulation de l’air et de l’eau.
Commentaires
Laisser un commentaire