Poêles

Les bienfaits de la cendre de bois au jardin

Par Didier Lavaud , le 12 janvier 2023 , mis à jour le 12 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
cendre pole a bois jardin terre
5/5 - (1 vote)

Vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre cheminée ou votre poêle à bois ? Et si vous les réutilisiez dans votre jardin ? Vous aurez un engrais naturel et efficace, à condition de respecter plusieurs règles. Découvrons ensemble lesquelles grâce à nos conseils.

Peut-on utiliser toutes les cendres comme engrais ?

S’il peut être tentant d’utiliser toutes les cendres dans son jardin, seule la cendre de bois est recommandée. En effet, certaines cendres peuvent être toxiques (comme la cendre de charbon minéral) tandis qu’un fort taux de calcium pourrait nuire au développement des plantes.

Les bienfaits de la cendre de bois comme engrais

La cendre de bois est un engrais particulièrement efficace grâce à ses différents éléments. En effet, elle est composée de 20 à 50 % de calcium, de 14 % de silice, de potassium (moins de 9 %), de magnésium (moins de 4 %), de phosphore et d’oligoéléments.

La potasse est capable de stimuler le développement des racines, la floraison ainsi que la fructification. De son côté, le calcium entraîne la fertilisation du sol si bien qu’il est un bon amendement.

engrais jardin centre poele a bois

Où utiliser la cendre de bois dans son jardin ?

Épandez les cendres de bois sur les surfaces cultivées. Elles seront redoutables au potager sur les plants de tomates et de pommes de terre. Vous pouvez également l’utiliser autour des arbres et des arbustes fruitiers. N’oubliez pas les vivaces comme l’artichaut et la rhubarbe qui profiteront de ses bienfaits.

Attention toutefois : évitez de placer les cendres au pied de plantes acidophiles, des plantes de terre et des myrtilliers. Par ailleurs, les cendres de bois ne sont pas compatibles avec une terre calcaire. Elles pourraient bloquer l’assimilation des oligoéléments, entraînant le jaunissement des feuilles.

Quand utiliser la cendre de bois dans son jardin ?

Si la récolte de la cendre se fait à la fin de l’hiver, il est conseillé de la stocker dans un sac étanche après l’avoir tamisée jusqu’au printemps. Avant le mois de mars, la potasse contenue dans la cendre pourrait disparaître avec les pluies. Il est d’ailleurs conseillé d’épandre la cendre au-dessus d’un paillage pour qu’elle soit plus résistante.

La cendre de bois face aux limaces et aux escargots

Vous cherchez à vous débarrasser des limaces et des escargots de votre jardin ? Épandez la cendre autour de vos plants de légumes. Grâce à ses propriétés caustiques, elle est capable d’arrêter la progression des gastéropodes.

lutter contre les escargots dans le jardin

Toutefois, cette barrière disparaît dès que la cendre est mouillée suite à une pluie ou à une rosée matinale. Cette solution n’est donc pas efficace sur le long terme. Il en va de même pour se débarrasser des pucerons. Vous pouvez mettre de la cendre sur les feuilles avec parcimonie.

Cendre et compost

En plus du jardinage, la cendre de bois est l’alliée du compost. Pour autant, vous devez vous limiter à des petites quantités. En effet, sa texture et sa teneur en calcaire peuvent gêner l’aération du compost et ralentir l’activité bactérienne et gêner la décomposition des éléments.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si les cendres de bois présentent de nombreux avantages, plusieurs précautions sont à prendre pour que votre potager soit resplendissant durant la haute saison :

  • Portez des gants pendant votre jardinage lorsque vous manipulez la cendre à cause de son caractère caustique,
  • Vérifiez que le sol de votre jardin et les plantes sont adaptés à la cendre,
  • Assurez-vous de trouver le juste équilibre pour l’utilisation des cendres, sans quoi, elles pourraient perturber l’équilibre biologique et chimique du sol,
  • Veillez à bien incorporer la cendre dans le sol au risque de bloquer la circulation de l’air et de l’eau.
Didier Lavaud

Didier Lavaud

Bonjour, je suis Didier, spécialiste des poêles à bois et des granulés. Je suis passionné par les économies d'énergies et les énergies renouvelables. je vous présenter, au travers de ce blog, mes coups de cœur et mes coups de gueules. N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser des questions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.