Barbecues

Barbecue à Pellets – Une nouvelle façon de faire des Barbecues

Par tutos-poele , le 16 février 2022 , mis à jour le 8 avril 2022 - 5 minutes de lecture
barbecue entre amis
5/5 - (1 vote)

Le barbecue à pellets a été inventé par Traeger aux États-Unis. Il rencontre un succès fou depuis 1987. Très tendance de nos jours, le barbecue à granulés de bois se démarque du modèle traditionnel par son fonctionnement et son utilisation simple, ainsi que son impact réduit sur l’environnement. En effet, le barbecue à pellets n’utilise pas d’énergie fossile et ne dégage pas de fumées abondantes. Pas étonnant que ce mode de cuisson soit autant plébiscité. Tutos Poele vous emmène à la découverte du barbecue à pellets.

Barbecue à pellets : comment fonctionne-t-il ?

Pour utiliser ce barbecue, vous devez évidemment disposer d’un stock de granulés de bois. Il en existe plusieurs arômes, ce qui vous permet de varier le goût des aliments. Les pellets sont stockés dans un réservoir du côté de la chambre de cuisson. Le réservoir du barbecue peut contenir jusqu’à 10 kg de granulés de bois. Cela offre une cuisson à basse température pendant environ 24 heures sans recharger.

Dans le jargon certains utilisent le terme de poele à bois Barbecue, il s’agit d’un abus de langage puisque vous utiliserez bien des pellets (ou granulés de bois).

Une vis sans fin conduit les pellets au foyer où se trouve une résistance électrique. Celle-ci allume au fur et à mesure les granulés de bois amenés par la vis sans fin. Selon le modèle de barbecue à pellets que vous aurez choisi, il est possible de régler la température de façon très précise sur un écran ou par l’intermédiaire d’un smartphone.

Pourquoi utiliser un barbecue à granulés de bois ?

Si vous hésitez encore à utiliser pour la cuisson des viandes le barbecue à pellets de la marque Traeger ou d’autres fabricants, voici les avantages qu’il offre.

Barbecue à pellets : une grande qualité de fumée

Le barbecue fumoir à granulés de bois fournit une qualité de fumée exceptionnelle, un véritable atout pour la cuisson. Cela est dû à son fonctionnement particulier et à la combinaison de fabrication de combustible. En effet, le ventilateur assure une ventilation parfaite en altérant l’oxygène dans la cheminée. Cela déclenche la combustion pour produire une flamme vive, idéale pour obtenir une température de cuisson très élevée avec votre barbecue à pellets. Pour donner à vos plats un bon goût boisé, optez pour des pellets de bonne qualité pour votre barbecue.

Barbecue à granulés de bois : écologique et polyvalent

Le barbecue à pellets est une solution écologique, car produisant très peu de fumée et éliminant les cendres restantes comme des déchets organiques. En plus de cela, le barbecue à pellets est multifonctionnel. En effet, il a le double principe du four et de la poêle. Contrairement au barbecue à charbon, le barbecue à pellets créé par Traeger vous permet une cuisson selon vos envies : fumée, grillée et rôtie.

Pour fumer la viande ou d’autres mets, un barbecue à granulés de bois est également simple d’usage. Vous pouvez démonter et remonter le gril en quelques gestes simples. Avec le rail de guidage fourni, faites glisser le brûleur à pellets pour l’assembler. Ce dernier utilise une très faible quantité de particules, ce qui permet à l’appareil une autonomie d’environ deux à trois heures.

Le barbecue à pellets peut également s’éteindre et s’allumer de manière automatique grâce au thermostat dont il est équipé. Certains barbecues à pellets sont connectés par Bluetooth ou Wifi. Dans les applications connexes, il est possible d’utiliser la sonde déjà fournie pour vérifier la température de cuisson des mets. Ce dispositif aide à régler une minuterie et la température du barbecue.

Une solution sécurisante et économique

Mis à part un mode de cuisson sain et non polluant, un barbecue à pellets est un engin économique et sécurisant. De petite taille, le réchaud est protégé et le déflecteur empêche la graisse de prendre feu. Comme pour un barbecue classique, la nourriture se trouve au-dessus de la flamme. Fini les substances toxiques produites par la combustion des graisses sur le charbon de bois.

Le bois et le mode cuisson indirect du barbecue à pellets génèrent en effet une fumée saine et aromatique. Ce barbecue automatique est enfin très économique, car il consomme environ 1 kg de pellets/heure. Dans des conditions optimales, la consommation est presque équivalente à celle d’un barbecue au charbon de bois haut de gamme. Le barbecue à pellets est tout de même beaucoup plus économique que le barbecue à gaz.

Barbecue à pellets : les différentes marques et les accessoires utiles

Vous trouverez sur le marché plusieurs marques proposant des barbecues à pellets :

  • barbecue à pellets Traeger (Navigator, Pro…),
  • barbecue à pellets Pit Boss (Navigator, Austin…),
  • barbecue à pellets Weber Smokefire,
  • barbecue à pellets Broil King,
  • barbecue à pellets Louisiana Grills, etc.

Certains barbecues, notamment de la marque Pit Boss, sont fournis avec une housse, des sacs de pellets et une pierre à pizza. À part ces accessoires, vous aurez également besoin d’une grille de cuisson et d’un thermomètre pour le contrôle de la température. Que vous optiez pour un modèle Traeger, Pit Boss ou encore Weber, choisir votre barbecue à pellets vous aidera à avoir des mets au goût savoureux.

barbecue entre amis

Avatar

tutos-poele

Julien est le fondateur de Tutos-Poele , les poêles à granulés le fascinent et il a étudié minutieusement les accessoires permettant de consommer moins de pellets.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.